Le 23 août 2016, ATHOLVILLE (GNB) – Le gouvernement provincial offre un soutien pour une installation proposée de marijuana à des fins médicales qui devrait créer jusqu’à 208 emplois dans le nord du Nouveau-Brunswick.

« Nous comprenons que la création d’emplois, l’éducation et les soins de santé sont importants pour les Néo-Brunswickois », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Grâce à cet investissement, nous obtenons des résultats pour faire croître l’économie et créer des emplois pour les gens, ici, chez nous. »

International Herbs Medical Marijuana Ltd., qui sera exploitée sous le nom de Zenabis, a atteint la phase d’inspection préalable à la délivrance de la licence du processus de demande lié au Règlement sur la marihuana à des fins médicales. L’entreprise a fait l’objet d’un examen approfondi de la part du Bureau des substances contrôlées, et les plans de sécurité physique de l’installation sont adéquats pour entreprendre la prochaine étape du processus d’approbation.

Une fois que la construction de l’établissement de production sera terminée, l’entreprise présentera une demande d’inspection préalable à la délivrance de la licence auprès de Santé Canada. Si l’entreprise est approuvée, elle obtiendra seulement une licence de production. À la suite de la production d’une culture agricole qui répond aux normes de contrôle de la qualité et aux bonnes pratiques de production précisées dans le règlement, l’entreprise pourrait obtenir une licence pour vendre au public. Lorsque l’entreprise aura obtenu sa licence, plus de 200 emplois devraient être créés. Ce chiffre pourrait augmenter de façon importante si le gouvernement fédéral légalise l’usage récréatif de la marijuana. Dans le cas où elle n’obtiendrait pas sa licence, les prêts du gouvernement provincial devront tout de même être remboursés.

Le groupe qui exploite Zenabis est situé en Colombie-Britannique, et les principaux actionnaires participent à la gestion d’International Herbs, une entreprise nord-américaine d’herbes spécialisée de premier plan qui offre des produits comme des herbes fraîches, des petits légumes, de la laitue et des salades gourmets.

« L’équipe de Zenabis se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui, et nous ferons de notre mieux pour être un membre engagé dans cette communauté au cours des années à venir », a affirmé le président-directeur général d’International Herbs Medical Marijuana Ltd., Kevin Coft. « Au cours de notre première phase, l’investissement total sera de près de 14 millions de dollars, ce qui permettra de créer environ 300 emplois dans le secteur de la construction. Nous avons hâte d’entreprendre les prochaines étapes, au cours desquelles nous continuerons d’élargir notre main-d’œuvre et de créer des centaines d’emplois. »

Opportunités NB et la Société de développement régional, par l’entremise du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick, ont chacune investi deux millions de dollars, pour un investissement totalisant quatre millions de dollars. Le plan de l’entreprise est de créer 208 emplois à temps plein à Atholville d’ici à la fin de 2021. Les emplois comprennent des postes de haute direction, de producteurs principaux, d’adjoints aux producteurs, de techniciens responsables des produits, de tailleurs et d’agents au centre d’appels, ainsi que des postes dans les domaines de l’emballage, de l’expédition, de la recherche et développement, de la comptabilité et de l’entretien. Lorsqu’elle fonctionnera à plein rendement, l’entreprise devrait favoriser des retombées annuelles d’environ 15 millions de dollars qui s’ajouteront au produit intérieur brut du Nouveau-Brunswick.

Des entrepreneurs locaux seront également embauchés dans le cadre de la rénovation de l’installation. L’ancien bâtiment d’Atlantic Yarns a été acheté par l’entreprise en 2014. La superficie de croissance offerte pourrait faire de Zenabis l’un des plus importants producteurs de marijuana à des fins médicales au Canada.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises dans l’ensemble de la province.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Mary-Anne Hurley-Corbyn, communications, Opportunités NB, 506-476-7596, mary-anne.hurley-corbyn@onbcanada.ca.