Le 15 septembre 2016, RICHIBUCTO (GNB) – Omera Shells Inc. créera un nombre maximal de 74 emplois grâce à l’établissement d’une installation visant à transformer les déchets de fruits de mer en un produit qui sera exporté sur le marché asiatique.

L’entreprise produira des coquillages séchés et de l’engrais bio-organique. Les coquillages séchés sont destinés à l’Asie, où sera extrait le chitosane, qui est largement utilisé dans des applications biomédicales, agricoles et industrielles.

« Votre gouvernement comprend à quel point la création d’emplois et la croissance économique sont importantes pour les Néo-Brunswickois », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Grâce à cet investissement, nous obtenons des résultats en augmentant les exportations et en créant des emplois. »

Le marché des coquilles de crustacés est vaste et en pleine croissance. Les eaux froides et non polluées du Canada atlantique sont reconnues pour la production de chitosane de qualité supérieure. Omera Shells obtiendra les déchets auprès des producteurs de fruits de mer des Martitimes, qui paient actuellement pour se débarrasser des coquilles de crustacés. L’entreprise a conclu des ententes avec des acheteurs asiatiques afin de vendre toute sa production prévue au cours des trois premières années.

« Je travaille dans l’industrie de la transformation des fruits de mer depuis 2002 et j’ai réalisé qu’il y a une véritable demande pour les déchets de fruits de mer sous forme de chitosane dans le marché asiatique », a affirmé le président d’Omera Shells, Omer Gaudet. « Nous apprécions le soutien du gouvernement provincial pour développer ce marché d’exportation, ouvrir une nouvelle installation et créer de bons emplois ici, dans notre communauté. »

Jusqu’à 30 emplois seront créés au moment de l’ouverture de l’installation à l’automne 2016, et 20 autres personnes devraient être embauchées l’année prochaine. Le nombre maximum d’emplois créés au cours des deux prochaines années sera de 74.

Opportunités NB versera 2,9 millions de dollars à l’entreprise, y compris 440 000 dollars sous la forme de subventions salariales et 2,5 millions de dollars sous la forme d’un prêt à terme. Lorsque l’entreprise fonctionnera à plein régime, les 74 emplois devraient générer environ 165 000 dollars par année en impôt provincial. Les emplois apporteraient également une contribution d’environ six millions de dollars au produit intérieur brut de la province.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises dans l’ensemble de la province.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Mary-Anne Hurley-Corbyn, communications, Opportunités NB, 506-476-7596, mary-anne.hurley-corbyn@onbcanada.ca.