La province obtient la note B+ pour la réduction des formalités administratives

FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick a obtenu, aujourd’hui, la note B+ dans le cadre du rapport annuel Paperasserie : Bulletin des provinces publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Cette note constitue une amélioration par rapport à celle reçue en 2018 (C-) et représente la note la plus élevée attribuée à la province au cours de la dernière décennie.

Selon le rapport, le leadership politique fort, les mesures globales pour la réduction des formalités administratives et la mise en œuvre du programme de navigateurs d’affaires ont contribué à l’amélioration du rendement.

« La réduction des formalités administratives est une priorité de notre premier ministre et de notre gouvernement, et le rapport de rendement publié, aujourd’hui, démontre que nous avons pris des mesures sur la principale préoccupation soulevée par le monde des affaires du Nouveau-Brunswick, et nous avons obtenu des résultats », a déclaré la ministre du Développement économique et des Petites Entreprises, Mary Wilson, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB.

En novembre, une initiative a été lancée dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental pour évaluer et alléger le fardeau réglementaire des entreprises, avec pour objectif de le réduire de 14 millions de dollars d’ici mars 2021.

De plus, un programme de navigateurs d’affaires a été mis en œuvre pour aider les entreprises à passer moins de temps à se retrouver dans les formalités administratives. Tout entrepreneur du Nouveau-Brunswick peut composer le 1-833-799-7966 ou envoyer un courriel à nav@navnb.ca pour communiquer avec un navigateur d’Opportunités NB. L’équipe collaborera avec des navigateurs désignés au sein de chaque ministère pour fournir la réponse la plus précise et la plus utile. Le fardeau réglementaire discuté lors de ces appels fera l’objet d’un suivi et sera signalé au chef de la réglementation.

Même si la province a reçu la note B en 2014, elle était l’une des deux seules provinces à ne pas avoir réduit le coût de la réglementation avant 2018.

« Nous allons continuer à adopter une approche vigoureuse pour éliminer les obstacles à la croissance, comme les formalités administratives, pour s’assurer que toute personne qui veut devenir propriétaire et exploiter une entreprise dans la province pourra le faire dans l’un des contextes commerciaux les plus concurrentiels pour la croissance du secteur privé au pays », a dit Mme Wilson.

Dynamiser le secteur privé est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.

Renseignements pour les médias :

Mary-Anne Hurley-Corbyn, communications, ministère du Développement économique et des Petites Entreprises, 506-429-2624.