Nous devons malheureusement dire au revoir à nos stagiaires d’été cette semaine. Pour souligner la fin de leur stage à ONB, tout le contenu du blogue provient de nos stagiaires cette semaine.
Vous souvenez-vous de votre premier emploi? Vous tondiez peut-être les pelouses, gardiez des enfants ou posiez la question clichée « voulez-vous des frites avec ça? ». Moi, j’accomplissais une série de tâches et corvées quotidiennes dans une ferme. Le travail était loin d’être prestigieux, c’est souvent le cas des premiers emplois.
Peu importe la façon dont vous avez gagné votre premier dollar, il s’agissait fort probablement d’une tâche simple, au cours d’un quart structuré ayant un début et une fin, et à laquelle vous pensiez peu une fois votre journée terminée.
Débuts modestes
Les premiers emplois, aussi importants soient-ils pour développer l’éthique du travail, forger le caractère et constater tôt la valeur de l’argent, ne nous montrent pas souvent l’incidence plus grande que nous avons sur la société et nos collectivités. Le repas que vous avez fourni lors du service au volant était le combustible nécessaire à une personne pour accomplir son travail. Le travail agricole, aussi ennuyant et dur qu’il a pu être, était indispensable à la réussite générale des activités. À mesure que nous gagnons en maturité, étudions et perfectionnons nos compétences, nous nous retrouvons à des postes plus importants, plus stimulants. L’incidence d’un emploi n’a jamais été aussi évidente pour moi que dans le cadre de mes fonctions à Opportunités NB (ONB).
Boucler la boucle
Que nous l’admettions ou non, la plupart d’entre nous aiment faire partie de quelque chose de plus grand que nous. Nous aimons l’idée que le travail que nous faisons et le temps que nous y consacrons apporteront une contribution, petite ou grande – que ce que nous faisons a son importance. Quand j’ai commencé à travailler chez ONB –et je crois que les autres étudiants vous diront la même chose – j’ai vite compris que le travail que j’effectuais ici avait – et continuerait d’avoir – une réelle incidence sur les gens et les entreprises dans l’ensemble de la province.
Le travail réalisé dans toute l’organisation contribue à aider les gens et les entreprises, petites et grandes, dans des collectivités partout au Nouveau-Brunswick. Certaines de ces entreprises sont probablement celles où vous avez travaillé pour la première fois. Les projets auxquels j’ai participé en tant que stagiaire d’été contribueront à soutenir des entreprises dans multiples secteurs, offrant ainsi à de grandes entreprises du Nouveau-Brunswick plus d’occasions d’embaucher des stagiaires d’été de la nouvelle génération.
Perspectives
Quand je repense à mon projet et à ma liste de tâches du printemps dernier, ça me rappelle l’immense travail auquel j’ai eu la chance de participer. Cela comprend un plan visant à aider les entreprises à s’y retrouver parmi les formalités administratives et un autre visant la réduction de la pauvreté. À mesure que la fin de l’été approche, je constate que j’ai grandi en tant que personne et que j’ai contribué à quelque chose de bien plus grand que moi.
Cela dit, les perspectives sont encore plus satisfaisantes. J’espère que les projets auxquels j’ai participé ici changeront vraiment les choses pour une jeune personne de milieu rural au Nouveau-Brunswick faisant les foins pour la première fois.
Rédigé par Ben Graham
–
Le programme d’ONB à l’intention des étudiants est ouvert aux stages coopératifs d’automne et d’hiver, et aux stages d’été. La totalité des participants recommanderait ONB comme lieu de travail à d’autres étudiants. Vous souhaitez postuler? Communiquez avec nous.