Skip to content

Combler l’écart : Conversation avec la directrice générale d’ONB, Sadie Perron

Nouvelles d'ONB

|

décembre 10, 2020

La COVID-19 et ses conséquences, accompagnées d’un nouveau plan stratégique, ont réorienté nos futures activités pour qu’elles aident à combler l’écart de prospérité entre le Nouveau-Brunswick et le reste du Canada.

En faisant face aux défis qui se présentent à nous, cinq objectifs stratégiques clés ont été définis pour favoriser une croissance économique à long terme. L’un de ces objectifs est l’augmentation de l’immigration et du rapatriement.

« Il est essentiel de faire croître notre population de base afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre à venir, remarque la directrice générale d’ONB, Sadie Perron. En plus d’accroître les investissements dans le secteur privé, d’améliorer la productivité et d’augmenter nos exportations, l’immigration et le rapatriement joueront un rôle clé dans la croissance à long terme de la province. »

Nous avons rencontré la directrice générale par intérim d’ONB pour connaître son point de vue sur l’importance de la croissance de la population et pour découvrir l’importance de cette croissance est essentielle pour les autres secteurs prioritaires d’ONB.

ONB : La stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick est ambitieuse. Quelles possibilités s’offrent pour les entreprises?

Sadie Perron : Pour accroître les investissements du secteur privé et faire croître l’économie de la province, nos entreprises doivent avoir accès à d’un bon bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée – c’est aussi simple que cela. Si nous pouvons attirer encore plus de nouveaux arrivants talentueux et retenir nos diplômés du secondaire et du postsecondaire, nous nous assurerons ainsi que nos entreprises ont le talent qu’il faut pour prospérer aujourd’hui et à l’avenir.

Nous devons donc rapatrier plus de gens du Nouveau-Brunswick, retenir plus d’étudiants locaux et internationaux, et faire preuve de détermination dans nos démarches pour attirer de nouveaux arrivants dans la province. Comme toute autorité qui prend la croissance au sérieux, l’augmentation de l’immigration et de la rétention est la meilleure façon d’assurer que les entreprises existantes vont s’épanouir. Si nous ne prenons pas la croissance démographique au sérieux, nous ne pourrons pas attirer de nouveaux investissements. Nous n’aurons simplement pas de proposition de valeur pour les nouvelles entreprises. Notre parcours a prouvé que nous avons une proposition de valeur intéressante pour attirer de nouveaux investissements. Nous devons poursuivre la même voie et en tirer parti.

Comment travailler ensemble pour s’assurer que les compétences des nouveaux arrivants correspondent aux besoins de nos entreprises?

ONB cherche avant tout à faire croître les entreprises du Nouveau-Brunswick et attirer de nouvelles entreprises dans la province.  En discutant avec des clients actuels et éventuels, il est évident que l’un de leurs défis les plus urgents est l’accès aux talents. Le défi n’est pas particulier au Nouveau-Brunswick, mais ce qui est particulier par contre c’est l’approche proactive et centrée sur le client que nous adoptons pour répondre à ce besoin.

ONB aide ses partenaires du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MEPFT) à comprendre ce dont les entreprises ont besoin, que ce soit à l’intérieur de la province ou dans la perspective de l’attraction des investissements. Le MEPFT s’assure que nous utilisons efficacement nos bassins de talents existants – nouveaux diplômés, étudiants étrangers et tous les autres Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois à la recherche d’une nouvelle possibilité. Ensuite, nous travaillons avec l’immigration pour combler les lacunes qui demeurent. Il s’agit réellement d’un effort à l’échelle de la province. Nos groupes municipaux de développement économique et nos associations multiculturelles ont également un rôle à jouer. Il est essentiel qu’ils continuent de s’assurer que les nouveaux arrivants sont accueillis et immédiatement actifs dans leurs collectivités.

En fin de compte, les employeurs nous mèneront où nous voulons être. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il est primordial que nos entreprises fassent part de leurs histoires de réussite. Nous voulons savoir comment elles ont réussi à intégrer de nouveaux arrivants avec succès. Il est également intéressant de savoir comment elles ont préparé leur environnement de travail et les employés existants pour accueillir de nouveaux arrivants dans leur entreprise et leur collectivité. Nous voulons que tout le monde sache que le Nouveau-Brunswick offre une main-d’œuvre inclusive et diversifiée. Il s’agit d’une histoire puissante à raconter pour faire progresser la croissance de toutes nos entreprises et renforcer davantage nos efforts d’attraction des investissements.

Quelles stratégies recommanderiez-vous pour les entreprises néo-brunswickoises qui cherchent à attirer de nouveaux arrivants talentueux?

Elles doivent miser sur une belle expérience d’accueil et créer une culture d’entreprise inclusive et accueillante. Chez ONB, nous avons mis l’accent sur ces deux éléments et cela a bien fonctionné pour nous. L’information à savoir que vous offrez un excellent milieu de travail commence à circuler et cela signifie que plus de talents de calibre supérieur cogneront à votre porte. Créer une entreprise qui atteint ses objectifs de croissance sans sacrifier la satisfaction des employés est essentiel.

Le Nouveau-Brunswick a connu une croissance exceptionnelle cet été et c’est directement attribuable au fait que nous avons géré la pandémie avec succès.  Le fait qu’ONB promeut ces réalisations seule n’est pas suffisant. Nos entreprises doivent le faire aussi. Nous habitons dans une partie du monde sécuritaire, notre qualité de vie est incroyable, le coût d’exploitation d’une entreprise est faible ici et le milieu des affaires est très uni. Il faut s’en vanter. Plus les gens sauront à quel point le Nouveau-Brunswick est un bel endroit où vivre et travailler, plus notre bassin de talents sera solide.

Qu’est-ce que vous trouvez le plus stimulant concernant l’avenir du Nouveau-Brunswick?

Garder nos jeunes dans la province est certainement un aspect qui me stimule beaucoup, car cela offre à nos entreprises plus d’occasions de croître. Au cours des dernières décennies, nous avons vu nos jeunes migrer vers l’Ouest. Si nous nous engageons à communiquer efficacement à nos jeunes qu’il existe des possibilités de carrières intéressantes ici même, je pense que plusieurs d’entre eux resteront. Nous devons demeurer actifs dans nos écoles et faire la promotion des possibilités de carrières dans notre province.

Les étudiants étrangers et le progrès dans ce secteur sont également des éléments stimulants. Deux ans passés, nous avions l’objectif que 200 étudiants étrangers restent dans la province. Notre objectif est de 500 pour 2020, et il y a un potentiel pour 3 000 cette année. Ces étudiants sont déjà ici, ils connaissent la langue et la culture, et ils ont déjà des réseaux établis. Faire le lien entre ces étudiants et les clients d’ONB et les aider à rester au Nouveau-Brunswick sont des initiatives enthousiasmantes.

Finalement, je dirais que l’harmonisation que j’observe actuellement entre les ministères, les corporations de la Couronne et le secteur privé est également stimulante. Je suis dans ce milieu depuis 30 ans et je n’ai jamais vu autant de groupes collaborer aussi bien avec un objectif commun – dans ce cas-ci, celui de combler l’écart. Ce fut une année difficile, la COVID-19 a eu des effets dramatiques sur chacun d’entre nous, et remédier à la situation demeure une priorité. Je dois dire, toutefois, que je suis impressionnée par la réponse de la communauté d’affaires à l’échelle de la province. Nous avons une bonne équipe à ONB, avec un conseil du secteur privé qui comprend la réalité de nos entreprises. Je me réjouis à la perspective de poursuivre notre travail avec ces entreprises durant notre rétablissement après 2020 et dans nos efforts pour le développement du Nouveau-Brunswick en 2021 et au-delà.

Au cours des prochaines semaines, ONB continuera à raconter l’histoire des entreprises déjà à l’œuvre pour bâtir un Nouveau-Brunswick meilleur comme nous l’envisageons.

Gardez un œil sur cette page, ainsi que sur nos médias sociaux : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube