En 2011, grâce à son acquisition de l’entreprise d’évaluation des médias sociaux Radian6, le géant de la Silicon Valley Salesforce.com a établi sa présence dans la province du Nouveau-Brunswick.

Aujourd’hui, l’entreprise solidifie ses liens avec la région en accueillant officiellement le New Brunswick Community College (NBCC) au sein du Salesforce Academic Alliance Program (programme d’alliance universitaire Salesforce). À l’occasion de cette annonce, le NBCC a lancé une nouvelle offre de cours – Notions fondamentales de l’administration Salesforce.

Opportunités NB (ONB) a communiqué avec Heather Hathaway, directrice du développement des affaires à NBCC, pour en savoir davantage sur cette importante nouvelle.

ONB : Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur ce nouveau cours d’administration Salesforce?

Hathaway : La formation dure 60 heures. Il s’agit du premier programme de ce genre dans les Maritimes, ce qui est très intéressant pour NBCC et le Nouveau-Brunswick. Notre premier cours complet débutera le 10 janvier 2017, et sera offert deux soirs par semaine durant 10 semaines.

ONB : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’alliance universitaire?

Hathaway : Salesforce collabore avec de nombreuses institutions postsecondaires en leur offrant du soutien pour leur plateforme ainsi que de nombreuses solutions. Ils ont développé une abondance de matériel pédagogique interne auquel ils donnent accès aux membres de l’alliance universitaire. NBCC a maintenant accès à ces formidables ressources.

Ils nous ont aidés à mettre sur pied ce programme d’administration afin que nos étudiants, lorsqu’ils entament le cours, aient accès à un site d’essai grâce auquel ils peuvent travailler sur la véritable plateforme Salesforce.

ONB : Ce cours n’est-il ouvert qu’aux nouveaux étudiants?

Hathaway : Nous offrons ce cours aux nouveaux étudiants intéressés à travailler dans les TI, ainsi qu’aux professionnels qui voudraient ajouter l’administration Salesforce à leur éventail de compétence. Nous l’offrons également en cours à option crédité aux étudiants actuellement inscrits au NBCC dans nos programmes de gestion, d’ingénierie et de TI. En sortant de l’université, ils pourront avoir ce cours à leur dossier comme cours crédité supplémentaire, déjà achevé dans le cadre de leur diplôme. C’est une excellente compétence à avoir à son curriculum vitæ.

ONB : Ce programme devrait profiter grandement à la main-d’œuvre du secteur technologique du Nouveau-Brunswick.

Hathaway : Tout à fait. Plusieurs entreprises gagneront à avoir des administrateurs Salesforce fraîchement formés et prêts à travailler. De nombreuses entreprises du secteur des technologies utilisent déjà Salesforce comme solution de CRM, étant donné son statut de chef de file. Cette solution ne pourra que profiter à l’effectif du secteur technologique du Nouveau-Brunswick. Je pense qu’il s’agit là de la clé pour attirer encore davantage de grandes entreprises au Nouveau-Brunswick.

ONB : Y a-t-il une demande pour des administrateurs Salesforce?

Hathaway : Selon ce qu’on nous a dit, il y a assurément une demande. Par exemple, les experts-conseils avec lesquels nous avons travaillés pour le lancement du cours de formation se sont montrés très intéressés à embaucher des diplômés de notre première cohorte. Je crois que la demande augmente, et qu’en conséquence il s’agit d’une très bonne chose pour le Nouveau-Brunswick.

Ce qui est particulièrement appréciable, c’est que les gens pourront travailler depuis le Nouveau-Brunswick même s’ils sont embauchés par des entreprises de l’extérieur de la province.

ONB : Avez-vous des plans pour l’avenir?

Hathaway : Nous ne sommes qu’au commencement de notre collaboration avec Salesforce. Nous examinons également la possibilité d’offrir une formation de développeurs Salesforce. Il semblerait que ce projet verra le jour l’an prochain, alors je vous invite à rester à l’affût.

Pour en apprendre davantage, visitez le NBCC.ca.