Pour D.A.S. Concrete Countertops de Dieppe, la durabilité n’est pas simplement un mot à la mode, c’est une valeur fondamentale; elle figure littéralement dans le nom de l’entreprise (D.A.S. = Durability , Accesibility , Sustainability ). La cofondatrice Emma Theriault affirme que les produits et les processus durables ont été une priorité dès le premier jour. « Nous avons été l’un des premiers membres fondateurs d’Économie verte Nouveau-Brunswick. Leur équipe nous aide à dresser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) – nous venons juste d’achever notre troisième inventaire, dit-elle. Nous avons commencé à fixer des objectifs de réduction de nos émissions pour les cinq à dix prochaines années, en définissant réellement notre objectif. C’est énorme pour nous, car cela nous permet de joindre l’acte à la parole. »

Produits durables

Bien que D.A.S. soit spécialisée dans les comptoirs préfabriqués en béton poli et d’autres surfaces, elle a considérablement élargi sa gamme de produits depuis son lancement en 2018. Elle propose désormais un éventail croissant de produits préfabriqués, notamment des bancs en béton, des tables de pique-nique accessibles, des tables de ping-pong d’extérieur, etc. « Nous espérons vraiment voir davantage de produits durables et fabriqués localement dans les espaces publics. »

Selon Mme Theriault, les municipalités sont devenues un marché cible important pour bon nombre de ces offres. « De nombreuses municipalités s’intéressent désormais à l’approvisionnement durable. Être capable d’articuler l’histoire de votre entreprise et la manière dont vous atteignez les objectifs de durabilité peut ouvrir des portes à cet égard. Pour une petite entreprise comme la nôtre, les municipalités peuvent être un marché du secteur public plus accessible que certains gros joueurs. »

D.A.S. propose également des pavés phosphorescents et d’autres produits, qui constituent une solution d’éclairage écologique ne nécessitant ni électricité, ni ampoules, ni piles. Ils utilisent un agrégat de marbre phosphorescent qui absorbe rapidement la lumière pendant la journée et l’émet lentement le soir. « Il s’agit d’un produit unique qui s’inscrit dans notre démarche de réduction des émissions, puisqu’il ne nécessite pas d’électricité. L’efficacité des pierres est garantie pour 20 ans et ces pierres constituent une alternative intéressante pour les endroits où l’on n’a pas besoin d’une lumière vive, mais seulement d’une lumière tamisée qui aide à voir où l’on marche. C’est un autre produit que nous espérons voir plus souvent dans les espaces publics. Nos produits phosphorescents sont tous approuvés par DarkSky (en anglais seulement) et constituent un excellent moyen de réduire la pollution lumineuse. » D.A.S. peut également fournir des agrégats phosphorescents en vrac qui peuvent être incorporés dans des projets de béton coulé sur place ou des allées de gravier en vrac, ou même dispersés autour de foyers ou de parterres de fleurs.

D.A.S. Concrete Countertops Dieppe

Pratiques durables

Mme Theriault explique que son équipe a délibérément choisi de travailler avec du béton à faible teneur en ciment, pour des raisons environnementales. « On reproche souvent au ciment d’être responsable de 8 % des émissions mondiales de carbone, et nous nous adressons à des architectes et à des designers qui ont sans doute entendu parler de cette statistique, explique-t-elle. Nous utilisons un mélange de béton plus traditionnel que beaucoup d’autres dans l’industrie des comptoirs en béton. Cela nous permet de fabriquer un béton de haute qualité avec une teneur en ciment plus faible et une plus grande dépendance à l’égard des matériaux d’origine locale. Les comptoirs en béton sont fabriqués localement au lieu d’être expédiés dans le monde entier. Ils sont durables et plus faciles à réparer que beaucoup d’autres matériaux de comptoir. »

D.A.S. ne gaspille que très peu de matériaux, utilisant les restes de béton pour fabriquer des produits plus petits tels que des porte-savons et des plateaux à bibelots. La moitié des profits de son porte-savon est versée à la Harvest House Atlantic (en anglais seulement) de Moncton, afin de redonner à la communauté locale.

Mme Theriault note que l’investissement de l’entreprise dans le développement durable a commencé dès le début. « Nous filtrons et recyclons notre eau de polissage, nous minimisons les déchets et nous essayons d’incorporer autant que possible des matériaux recyclés dans nos produits. Nous avons également fait en sorte que notre espace de travail soit équipé de thermopompes et de lampes DEL avant d’emménager. »

Commencez maintenant

Le conseil qu’elle donne aux autres entreprises soucieuses de durabilité est de commencer dès hier. « Je suggère fortement de travailler avec Économie verte NB pour mesurer votre empreinte carbone. Procurez-vous des données de référence pour savoir où vous en êtes, de sorte que lorsque vous commencerez à mettre en œuvre un grand nombre de ces mesures, par choix ou par nécessité, vous aurez quelque chose à quoi vous mesurer. Vous pouvez alors saisir cette amélioration et construire votre histoire de durabilité à partir de là. L’inventaire des GES n’ouvrira pas seulement les portes à des clients tels que le gouvernement fédéral, il révélera également des éléments importants que vous n’avez peut-être pas remarqués. Par exemple, notre consommation d’eau représentait une part plus faible de notre empreinte que nous ne le pensions, alors que les transports ont fini par être beaucoup plus importants. Une pièce de machinerie expédiée de Chine a fortement contribué à nos émissions dues au transport; cela n’a fait que souligner la valeur de l’approvisionnement local. Le fait est que ce qui a le plus d’incidence n’est peut-être pas ce que vous pensez. »

D.A.S. Concrete Countertops offre des services complets de fabrication et d’installation sur mesure dans toutes les Maritimes, ainsi qu’une gamme croissante de dalles et de produits préfabriqués pour des applications résidentielles et commerciales. Consultez le site de l’entreprise à l’adresse suivante https://www.dasconcrete.com/language/change_lang/_fr ou passez à sa salle d’exposition à Dieppe pour en savoir plus.

Les entreprises du Nouveau-Brunswick qui entament leur propre parcours de développement durable peuvent se mettre en rapport avec ONB à tout moment. Notre équipe est prête à les aider.