Opportunités NB (ONB) et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick comprennent bien l’importance de l’immigration dans la croissance économique. D’ailleurs, des annonces récentes d’ONB en témoignent. Par exemple, l’arrivée de l’entreprise de technologies financières Dream Payments, venue s’établir à Moncton, a permis à plusieurs nouvelles familles provenant de la Russie et du Vietnam à venir s’installer ici. Cette annonce suivait immédiatement celle de l’établissement d’un partenariat entre ONB et TrueNorth, une société de Vancouver qui aide les entreprises américaines à venir s’implanter au Canada.

Aujourd’hui, nous annonçons l’arrivée d’un nouvel entrepreneur au Nouveau-Brunswick : Maksym Bezorudko, directeur général de Zwebra Web Studio.

Zwebra Web Studio

Lancée en 2009, Zwebra ne comptait à l’origine que quatre employés. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 25 personnes en Ukraine. Quatre de ses employés sont venus s’installer en permanence à Saint John.

Zwebra se spécialise dans la création de sites Web d’entreprises et de commerces électroniques, de portails Web, d’applications mobiles et de progiciels, en plus d’offrir des services de référencement naturel, de médias sociaux et de paiement au clic et diverses autres solutions de marketing en ligne. Selon Maksym Bezorudko, l’entreprise s’est constitué un solide porte-folio et offre des prix concurrentiels, en plus de posséder une clientèle en Ukraine, en Russie, au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Chine, en Israël, au Kazakhstan et en Azerbaïdjan.

Depuis l’Ukraine, Zwebra offre un soutien aux moyennes et grandes entreprises issues de multiples marchés verticaux, dont l’industrie pharmaceutique et les secteurs manufacturier et énergétique.

La route vers le Canada Atlantique

L’équipe responsable de l’attraction des investissements d’ONB s’est rendue en Ukraine à l’été 2015. Lors des préparatifs de voyage, l’équipe chargée de la génération de pistes a dressé une liste de clients potentiels du secteur des technologies de la région, dont Zwebra.

Des dispositions ont tout de suite été prises pour communiquer avec l’équipe de Zwebra par Skype. Les dirigeants de l’entreprise se sont ensuite rendus à Kiev, où se tenait un évènement de l’industrie du logiciel, pour y rencontrer des représentants d’ONB et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de l’Éducation et du Travail (PETL). Dès le premier jour, la possibilité d’immigrer au Canada suscitait beaucoup d’intérêt.

ONB et EPFT ont ensuite joint leurs efforts afin d’appuyer l’implantation de Zwebra au Nouveau-Brunswick en :

  • mettant les dirigeants de l’entreprise en contact avec des conseillers juridiques et comptables du Nouveau-Brunswick;
  • leur apportant leur expertise en ce qui a trait à la préparation de documents d’immigration;
  • les présentant à des organismes comme le Centre d’accueil multiculturel et des nouveaux arrivants de Saint John (CAMNASJ) et Enterprise Saint John (ESJ).

Pourquoi le Nouveau-Brunswick?

Nous avons demandé à Maksym ce qu’il lui plaisait particulièrement du Nouveau-Brunswick.

« Le Nouveau-Brunswick représentait pour nous une occasion de travailler de plus près avec les marchés canadien et américain. Ouvrir un bureau en Amérique du Nord semblait être la prochaine étape dans l’évolution de l’entreprise. De plus, la situation actuelle en Ukraine étant instable, les perspectives de croissance sont très minces là-bas. Et, ce qu’il en coute pour faire affaire au Nouveau-Brunswick est bien plus abordable qu’à Toronto ou à Montréal, par exemple. En définitive, nous avons choisi de nous établir au Nouveau-Brunswick en raison de la première invitation que nous avons reçue d’Opportunités NB. Le soutien que nous avons reçu de votre équipe et de celle d’EPFT a fait toute la différence. »

Maksym Bezorudko et sa femme sont arrivés au Nouveau-Brunswick en mai 2017. «  Joel nous a accueillis à l’aéroport tard le soir et nous a aidés à nous rendre à notre hôtel. Après un vol de 15 heures, nous étions bien heureux qu’il soit là pour nous aider. »

Aujourd’hui

ONB et ses partenaires provinciaux continuent d’appuyer Zwebra dans la mise en œuvre de son plan de croissance au Nouveau-Brunswick. À titre d’exemple, George Itoafa, agent de programme d’EPFT, a été d’une aide précieuse aux membres de l’équipe de Zwebra lors du processus d’immigration.

Maksym et sa famille apprécient la qualité de vie que l’on retrouve ici au Nouveau-Brunswick. « Nous nous sentons en sécurité ici. On y rencontre des gens tellement accueillants, et il y a de très beaux endroits à visiter. Le paysage est magnifique, surtout si vous aimez faire de la randonnée. »

Au cours des prochains mois, un petit nombre de dirigeants de l’entreprise quitteront l’Ukraine pour venir rejoindre Maksym et s’établir de façon permanente au Nouveau-Brunswick. Ensemble, ils envisagent de continuer à bâtir leur équipe à Saint John. « Dès que j’aurais suffisamment de clients dans la région, nous prévoyons agrandir nos locaux et embaucher des gens de la place. J’aimerais également pouvoir offrir des stages aux étudiants. »

Zwebra n’est pas la seule entreprise ukrainienne à venir s’installer au Nouveau-Brunswick grâce à l’intervention d’ONB. Consultez l’étude de cas ci-dessous pour découvrir comment l’équipe d’ONB a aidé RevJet, une société de la Silicon Valley, à venir s’implanter au Nouveau-Brunswick.

TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE DE CAS DE REVJET 

Pour en savoir plus sur Zwebra, consultez la liste complète de ses services ainsi que son port-folio à l’intention des clients anglophones. (sites Web en anglais seulement)

Écrit par Jason Boies