Les Prix de l’exportation du Nouveau-Brunswick soulignent les résultats exceptionnels à l’exportation sur le marché international d’entreprises du Nouveau-Brunswick. Les Prix récompensent le savoir-faire, l’esprit d’entreprise et l’innovation d’entreprises de la province qui ont connu du succès récemment ou qui continuent de connaître du succès sur de nouveaux marchés.

Les gagnants des Prix de l’exportation du Nouveau-Brunswick sont choisis par un jury composé de spécialistes des affaires soigneusement sélectionnés provenant du monde universitaire et du secteur privé. Les juges sont choisis en raison de leurs vastes connaissances du milieu des affaires du Nouveau-Brunswick et de leur compréhension du commerce international.

La cérémonie de remise des prix 2017, au cours de laquelle des entreprises ont été honorées dans six catégories, a eu lieu hier soir, à Edmundston.

Voici une brève récapitulation des lauréats exceptionnels de cette année :

1. Exportateur de l’année – plus de 5 M$ du chiffre d’affaires à l’exportation vise à récompenser les entreprises qui se distinguent sous tous les aspects dans le domaine de l’exportation. L’entreprise primée affichera une augmentation considérable au chapitre des ventes à l’exportation par rapport aux années précédentes, en plus de s’illustrer en matière d’innovation, de diversification des marchés et de développement de nouveaux produits.

exportation Nouveau-BrunswickVotre gagnant: GE Barbour Inc.

G.E. Barbour inc. est une entreprise familiale de transformation de produits alimentaires établie à Sussex, au Nouveau-Brunswick.

Fondée en 1867, Barbour’s est devenue un chef de file dans les secteurs de la transformation et du mélange des produits alimentaires naturels et organiques, notamment le thé, les beurres d’arachide et d’amandes, les extraits, les essences aromatisées et les épices. Barbour’s offre un large éventail de produits de marque ainsi que des solutions maison personnalisées et de marques privées à nombre de marques populaires, détaillants et fournisseurs de services alimentaires. Le thé King Cole de Barbour est la marque de thé la plus populaire dans les provinces de l’Atlantique et représente un produit de base de nombreuses familles depuis des générations. Reconnue au sein de l’industrie pour sa rapidité, sa flexibilité et sa détermination de répondre aux besoins uniques de ses clients, Barbour’s a une philosophie simple : « Grandir en faisant grandir les autres ».

2. Exportateur de l’année – moins de 5 M$ du chiffre d’affaires à l’exportation vise à récompenser les entreprises qui se distinguent sous tous les aspects dans le domaine de l’exportation. L’entreprise primée affichera une augmentation considérable au chapitre des ventes à l’exportation par rapport aux années précédentes, en plus de s’illustrer en matière d’innovation, de diversification des marchés et de développement de nouveaux produits.

exportation Nouveau-BrunswickVotre gagnant: Mrs. Dunster’s 

En 2014, Blair et Rosalyn Hyslop ont réalisé leur but de posséder une entreprise familiale lorsqu’ils ont acheté Mrs. Dunster’s à Sussex, au Nouveau-Brunswick. L’entreprise faisait partie de Dairytown, dont Agropur effectuait l’acquisition. L’équipe de la haute direction demeurait avec Agropur, ce qui allait représenter une difficulté en soi. Le lendemain de l’achat de l’entreprise, le couple reçut un appel d’un client leur signalant qu’il avait décidé de déménager son entreprise. Mrs. Dunster’s était le distributeur de la gamme de produits de ce client, qui représentait 15 % des revenus totaux de l’entreprise. Dans les 24 heures suivant l’acquisition de Mrs. Dunster’s, aucune équipe de direction n’étant en place et tout étant remis en question, les Hyslop se sont ainsi retrouvés face à la perspective de perdre 15 % de leurs affaires avec un réseau affaibli de distribution au sein duquel certains représentants perdraient jusqu’à 25 % de leurs revenus à commission.

Malgré ces revers, Mrs. Dunster’s a, en l’espace de deux ans, accru ses ventes de 93 %, créé 69 nouveaux emplois, absorbé le coût de la nouvelle équipe de direction et réalisé des profits records. Aujourd’hui, Mrs. Dunster’s exploite des boulangeries-pâtisseries à Sussex, au Nouveau-Brunswick, et à Borden, à l’Île-du-Prince-Édouard, et distribue ses produits dans plus de 600 magasins et restaurants des Maritimes, du Maine, de Terre-Neuve, de l’Ontario et du Québec.

3. Le Prix de l’innovateur de l’année récompense les entreprises qui ont employé avec succès des techniques de commercialisation innovantes, par exemple des stratégies de médias sociaux, pour accroître leurs marchés d’exportation et les entreprises dont les produits sont à la fine pointe de l’innovation.

Votre gagnant: Corruven Canada

Corruven est un leader technologique et écoresponsable qui produit des solutions de composites de haute performance.  L’entreprise vise à unir une famille de leader pour bâtir un monde meilleur grâce à l’innovation.

L’entreprise est reconnue pour ses technologies brevetées Corruven® qui optimisent la force naturelle du bois (une fibre de carbone naturelle) pour créer des solutions qui permettent à ses partenaires de se démarquer.

Corruven offre des solutions faites à partir de matériaux recyclés ce qui économise jusqu’à 75% de nos forêts (CO²) et 75% des coûts de transport et manutention.  L’usine de 100,000 pieds carrés est capable de produire plus de 60 millions de pieds carrés de produits corrugués. Corruven offre des solutions innovantes à ses partenaires clients dans les secteurs du coffrage de béton, de la base de lit, de l’emballage industriel et des panneaux architecturaux.

De par ses pratiques d’affaires innovantes, Corruven vise à inspirer d’autres leaders à innover pour bâtir un monde plus respectueux de l’environnement et plus prospère pour leur entreprise et les générations futures.

4. Le Prix de la diversification mondiale vise à récompenser les entreprises qui ont réussi à percer de nouveaux marchés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis. Développer de marchés non traditionnels ou prendre de l’expansion sur les marchés émergents peut être difficile, coûteux et exiger la mobilisation de moyens importants. Ce prix cherche à reconnaître la persévérance des entreprises qui ont réussi à rayonner à l’extérieur du marché nord-américain.

Votre gagnant: Lizotte Machine Vision

Marcel Lizotte a lancé Lizotte Consultants Ltd en 1985, comme fournisseur international de services d’irrigation et de drainage des champs. Elle servait alors bon nombre de sociétés de prestige dans différents pays, notamment au Guatemala, au Costa Rica, en Tunisie et en Inde.

En 1994, les processus et technologies de vision se sont ajoutés à la gamme de services de M. Lizotte. Aujourd’hui, Lizotte Machine Vision compte sur un groupe très motivé d’experts qui travaillent à l’application des technologies de pointe aux industries mondiales de la transformation des fruits de mer et des aliments.  Lizotte Machine Vision se spécialise dans la production d’équipement sur mesure pour le contrôle complet de la qualité, le tri et la classification pour l’industrie alimentaire.

Les appareils produits par Lizotte Machine Vision intègrent différentes technologies évoluées, notamment les rayons X, les caméras couleur et le laser pour assurer un tri, une classification et un contrôle de la qualité des plus précis.

L’équipe d’ingénierie de Lizotte Machine Vision s’emploie à concevoir de nouvelles applications qui distingueront considérablement l’entreprise d’autres fournisseurs de services de rayons X et de visualisation. En fait, elle propose l’intégration de nombreuses technologies dans un même appareil, combinant différentes fonctions par exemple l’évaluation du poids et de la taille, ainsi que la détection des défauts visuels et internes.  En résumé, Lizotte Machine Vision offre maintenant des solutions intégrées fait sur mesure.

5. Le Prix du nouvel exportateur de l’année vise à récompenser les entreprises qui ont fait leur entrée sur le marché des exportations au cours des cinq dernières années (pas avant 2012). Les candidats sont jugés selon une foule de critères, notamment le volume des ventes à l’exportation, le niveau de difficulté à pénétrer les nouveaux marchés, les nouvelles approches adoptées et les nouveaux produits développés précisément pour le marché d’exportation.

Votre gagnant: SimpTek Technologies

SimpTek Technologies est une plateforme unique qui réunit des intervenants offrant des services, des produits et des biens axés sur l’efficacité à la recherche d’une plateforme clé en main unique leur permettant de tirer parti de leurs données en temps réel pour rendre leurs bâtiments les plus éconergétiques possible. Non seulement la solution augmente-t-elle le flux de trésorerie opérationnel tout en réduisant les coûts mensuels, mais elle accroît aussi la valeur de revente de la propriété.

Que vous soyez un gestionnaire immobilier, un propriétaire d’immeuble, un exploitant de services publics municipaux ou une entreprise de services d’électricité, la plateforme de SimpTek extraira constamment de l’information de vos données en temps réel pour vous jumeler, vous et votre clientèle, avec les bons produits, les bons fournisseurs de services et les bonnes réductions, exactement aux moments où vous en avez besoin.

Contrairement à ses concurrents, SimpTek ne vous oblige pas à disposer d’une expertise en matière d’énergie au sein de votre équipe, à savoir quels produits utiliser ou qui peut les installer. SimpTek permet à votre équipe de continuer à bien servir votre clientèle pendant que sa plateforme se charge du reste, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

6. Le Prix de l’exportateur étranger vise à récompenser les sociétés étrangères qui réussissent à exporter les produits du Nouveau-Brunswick. Même si son siège social se trouve à l’extérieur de la province, ses installations ici fournissent aux Néo-Brunswickois de précieux emplois et apportent une contribution importante à notre économie.

Votre gagnant: Boise Cascade Alljoist

Boise Cascade Alljoist est un fabricant de poutrelles en I massives, débitées, utilisées dans les bâtiments domiciliaires et commerciaux légers. En juillet 2000, Boise Cascade a acheté l’usine de poutrelles en I de Saint-Jacques, au Nouveau-Brunswick.

Les ventes de Boise Cascade Alljoist ont atteint 70 millions de dollars en 2006. L’entreprise ensuite dû, en 2007, faire face au ralentissement de l’économie et réduire sa production et ses coûts d’exploitation pour assurer sa viabilité à long terme. En 2009, ses ventes ont seulement atteint 20 millions de dollars.  Cependant en 2016, les ventes étaient remontées à 46 millions de dollars. Boise Cascade Alljoist est fière d’offrir un environnement de travail sécuritaire à plus d’une centaine d’employés et elle a été reconnue comme un chef de file en matière de sécurité au Nouveau-Brunswick.

Boise Cascade Alljoist a investi au cours des 15 dernières années plus de 20 millions de dollars dans l’usine du Nouveau-Brunswick pour abaisser les coûts de production et accroître la productivité.

Opportunités NB tient à féliciter tous les lauréats de cette année!

Écrit par Jason Boies