Les Prix de l’exportation du Nouveau-Brunswick soulignent les résultats exceptionnels à l’exportation sur le marché international d’entreprises du Nouveau-Brunswick. Les Prix récompensent le savoir-faire, l’esprit d’entreprise et l’innovation d’entreprises de la province qui ont connu du succès récemment ou qui continuent de connaître du succès sur de nouveaux marchés.

Les gagnants des Prix de l’exportation du Nouveau-Brunswick sont choisis par un jury composé de spécialistes des affaires soigneusement sélectionnés provenant du monde universitaire et du secteur privé. Les juges sont choisis en raison de leurs vastes connaissances du milieu des affaires du Nouveau-Brunswick et de leur compréhension du commerce international.

Cooke AquacultureLa cérémonie de remise des prix 2016, au cours de laquelle des entreprises ont été honorées dans cinq catégories, a eu lieu hier soir, à Fredericton.

Voici une brève récapitulation des lauréats exceptionnels de cette année :

1. Le Prix d’excellence en exportation vise à récompenser l’entreprise du Nouveau-Brunswick qui fait preuve d’excellence en exportation à tous les points de vue. L’entreprise primée est celle qui démontre une augmentation importante dans les ventes d’exportation au cours des années précédentes ainsi qu’une solide diversification des marchés, le développement de nouveaux produits et des innovations remarquables.

Cooke AquacultureVotre gagnant: Cooke Aquaculture

Cooke Aquaculture a été fondée en 1985 par la famille Cooke; il s’agissait à l’origine d’une piscifacture unique produisant 5 000 saumons. Réalisant que l’intégration et la diversification étaient essentielles pour livrer concurrence à l’échelle mondiale, la famille a mis en œuvre une stratégie de croissance dynamique, supposant des acquisitions, de même que l’expansion de ses installations, gammes de produits et réseaux de distribution.

Aujourd’hui, Cooke Aquaculture est une entreprise verticalement intégrée dont le siège social se trouve à Blacks Harbour, au N.-B., qui possède des établissements liés à l’élevage salmonicole au Canada Atlantique, aux États-Unis, au Chili et en Écosse. Cela englobe notamment des écloseries, des piscifactures, des usines de transformation, une division de service et de fabrication, des provenderies, une entreprise de camionnage et de distribution, ainsi qu’un réseau de vente au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

2. Le Prix de l’innovateur de l’année récompense les entreprises qui ont employé avec succès des techniques de commercialisation innovantes, par exemple des stratégies de médias sociaux, pour accroître leurs marchés d’exportation et les entreprises dont les produits sont à la fine pointe de l’innovation.

coreylogoVotre gagnant: Corey Nutrition Company

Corey Nutrition est une entreprise aux racines néo-brunswickoises « en quête incessante d’innovation, et motivée d’abord et avant tout par son amour des animaux ». Cette entreprise détenue est exploitée par une famille est la seule au Canada Atlantique spécialisée dans la nutrition pour l’aquaculture et les animaux de compagnie; depuis plus de 30 ans, elle fournit les aliments nutritifs optimaux dans le monde entier. Il s’agit en outre du premier fabricant de nourriture pour animaux de compagnie dont les produits sont désignés comme propres à la consommation humaine par l’obtention de la cote Human Grade safety – selon les normes SFQ (Safe Quality Food). Corey Nutrition a toujours fait figure d’innovateur dans l’industrie grâce à ses aliments cuisinés scientifiquement et ses formules axées avant tout sur la nutrition, de même que ses produits CoreyTec.

Son slogan « Là où l’innovation se marie à l’alimentation » témoigne de son engagement à offrir les aliments pour animaux de compagnie les plus nutritifs qui soient. L’image de sa marque et ses campagnes publicitaires sont le reflet de l’amour que voue sa clientèle aux animaux.

3. Le Prix de la diversification mondiale vise à récompenser les entreprises qui ont réussi à percer de nouveaux marchés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis. Développer de marchés non traditionnels ou prendre de l’expansion sur les marchés émergents peut être difficile, coûteux et exiger la mobilisation de moyens importants. Ce prix cherche à reconnaître la persévérance des entreprises qui ont réussi à rayonner à l’extérieur du marché nord-américain.

Approach-NavigationVotre gagnant: Approach Navigation Systems

À ses tout débuts, l’entreprise voyait à l’entretien de systèmes de navigation aéroportuaire. En 1992, en vertu d’un contrat avec Royal Oak Gold Mines, ANS a élargi ses activités pour voir à la conception, à l’installation et à l’entretien de balisage aéroportuaire. Depuis son premier projet avec des sociétés minières, ANS répond aux exigences de nombreux projets dans le secteur de l’exploitation minière et l’industrie pétrolière et gazière partout au Canada.

Pour accroître la part des systèmes de navigation dans ses activités, ANS s’est tournée vers les systèmes automatiques d’observation météorologique en 1999 et ensuite vers les systèmes d’information météoroutière comme prolongement naturel du programme de systèmes automatiques d’observation météorologique. Forte du succès de nombreux projets canadiens et internationaux, ANS a été invitée à concevoir et à construire une tour de contrôle modulaire pour Chevron Nigeria et ensuite pour Suncor Energy, et elle est maintenant en train de déterminer la viabilité de ce marché.

4. Le Prix du nouvel exportateur de l’année vise à récompenser les entreprises qui ont fait leur entrée sur le marché des exportations au cours des cinq dernières années (pas avant 2011). Les candidats sont jugés selon une foule de critères, notamment le volume des ventes à l’exportation, le niveau de difficulté à pénétrer les nouveaux marchés, les nouvelles approches adoptées et les nouveaux produits développés précisément pour le marché d’exportation.

leading-edge-geomaticsVotre gagnant: Leading Edge Geomatics

Leading Edge Geomatics (LEG) se spécialise dans les solutions géomatiques et de télédétection et en particulier dans l’acquisition d’imagerie numérique aéroportée et laser (LIDAR), le traitement de données et l’information visant à aider les organisations travaillant dans le secteur de la foresterie, des services publics, du transport, du génie et gouvernementaux à cartographier, à surveiller et à gérer leurs actifs de façon plus rentable. La société, qui a débuté avec un personnel composé de trois fondateurs, emploie en 2016 plus de 50 professionnels. Cette période de croissance a permis à ce qui était une entreprise régionale spécialisée dans la collecte de données aériennes de devenir un fournisseur de solution grâce à la transformation des données en renseignements d’affaires permettant d’améliorer les processus décisionnels.

5. Le Prix de l’exportateur étranger vise à récompenser les sociétés étrangères qui réussissent à exporter les produits du Nouveau-Brunswick. Même si son siège social se trouve à l’extérieur de la province, ses installations ici fournissent aux Néo-Brunswickois de précieux emplois et apportent une contribution importante à notre économie.

SystemairVotre gagnant: Systemair Inc

Systemair est un fournisseur mondial de premier rang d’articles de CVCA actif dans plus de 45 pays qui compte plus de 4 600 employés. L’entreprise est cotée en bourse. Elle fabrique et met en marché des produits de CVCA de haute qualité. La gamme de produits offerts comprend une vaste diversité de ventilateurs, d’appareils de traitement de l’air, de dispositifs de distribution de l’air, de refroidisseurs, de rideaux d’air et de produits de chauffage éconergétiques. Les produits en question sont robustes et faciles à sélectionner, à entretenir et à utiliser.

Systemair (qui s’appelait à l’origine Kanalflakt) exporte les produits de marque Fantech au sein du marché de la construction résidentielle et de la construction des petits immeubles commerciaux depuis l’acquisition en 1995 d’Environment Air de Cocagne, N.‑B., qui était à l’époque un client spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de ventilateurs‑récupérateurs de chaleur résidentiels.

La gamme de ses produits s’est depuis lors élargie pour inclure des dispositifs de récupération d’énergie, des appareils de traitement de l’air commerciaux, des déshumidificateurs et des produits de chauffage et de refroidissement.

Opportunités NB tient à féliciter tous les lauréats de cette année!

Êtes-vous prêt à ce que votre entreprise soit le prochain exemple de réussite dans le domaine de l’exportation au Nouveau-Brunswick? Cliquez ici pour communiquer avec un chargé du développement des affaires d’ONB.

Images de Daniel St Louis