Discussions sur les plans de croissance relatifs aux industries du cannabis

10 janvier 2018

Le 10 janvier 2018, FREDERICTON (GNB) – Opportunités NB a tenu une séance d’information à l’intention des médias, aujourd’hui, pour discuter des plans de croissance relatifs aux industries du cannabis. Les services et les produits dérivés du cannabis sont une possibilité importante de croissance énoncée dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.

« Votre gouvernement est déterminé à s’assurer que la légalisation du cannabis se fasse de façon responsable », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Le cadre législatif que votre gouvernement a présenté mettra l’accent sur la santé et la sécurité du public. Bien que ces éléments soient nos priorités, nous profiterons aussi des débouchés économiques qu’offre la légalisation du cannabis à des fins récréatives. »

Depuis que le gouvernement fédéral a annoncé son intention de légaliser le cannabis, le gouvernement provincial et Opportunités NB travaillent en vue de positionner le Nouveau-Brunswick comme chef de file dans le secteur. Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois.

Le Nouveau-Brunswick a un écosystème établi dans le secteur du cannabis. Le Conseil de la recherche et de la productivité est un établissement de recherche et d’analyse de classe mondiale qui fournit des services d’analyse pour la majorité du cannabis thérapeutique produit au Canada.

« Alors que la légalisation deviendra une réalité, il est important que les Néo-Brunswickois soient au courant des mesures responsables que prend leur gouvernement afin de positionner notre province pour l’avenir », a déclaré le directeur général d’Opportunités NB, Stephen Lund. « Le Nouveau-Brunswick a une main-d’œuvre qualifiée, une communauté d’entreprises en démarrage en plein essor, un secteur de la recherche à la fine pointe de la technologie, et une expérience de l’exportation de produits agricoles de grande qualité. Là où il existe des possibilités, Opportunités NB continuera de travailler fort pour favoriser l’établissement d’emplois bien rémunérés pour les familles du Nouveau-Brunswick. »

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a établi le premier programme postsecondaire du Canada en culture du cannabis, et des partenariats avec le secteur privé ont déjà été établis dans plusieurs autres collèges et universités de la province.

L’Université du Nouveau-Brunswick et Tetra BioPharma se sont associées pour effectuer des recherches sur la biochimie et la pharmacologie du cannabis. La St. Thomas University s’est associée à Shoppers Drug Mart pour mener elle-même des projets de recherche. De plus, l’Université de Moncton mène des recherches sur l’utilisation du cannabis pour lutter contre les ravageurs et propager les cultures.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Jeff Hull, communications, Opportunités NB, 506-453-8694.