« Comme le montre chaque nouveau rapport, y compris le dernier du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il est plus que temps de prendre les changements climatiques et le développement durable au sérieux, déclare Charles Thibodeau d’Économie verte Nouveau-Brunswick (EVNB). Non seulement les entreprises admettent que c’est la bonne chose à faire, mais elles réalisent également qu’elles peuvent en tirer des avantages tangibles. »

Lancé en juillet, EVNB est un programme à but non lucratif créé en réponse à l’intérêt croissant des entreprises locales pour des conseils et du soutien quand elles se lancent dans le développement durable ou passent à la vitesse supérieure dans ce domaine. Inspiré du modèle éprouvé Green Economy Canada (en anglais seulement) déjà actif en Ontario et en Alberta, EVNB vise à répondre aux besoins des entreprises du Nouveau-Brunswick qui envisagent sérieusement le développement durable, ce qui inclut l’offre de services en anglais et en français. Cette offre de services comporte notamment l’inventaire des gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise, l’élaboration d’un plan d’action et l’instauration d’objectifs en matière de réduction.

Pourquoi EVNB?

Les entreprises du Nouveau-Brunswick qui rejoignent EVNB font alors partie d’un réseau canadien de plus de 300 membres, notamment EY, Glencore, Goodlife Fitness, IKEA, Home Hardware, Banque TD et plusieurs centaines de plus petites entreprises.

« Les entreprises de toute taille, en particulier les PME, bénéficient de plusieurs avantages si elles se joignent à EVNB, a déclaré M. Thibodeau. Le plus important mis à part, à savoir votre rentabilité, le développement durable atténue les risques commerciaux, améliore la satisfaction des employés, redore le blason de votre entreprise et vous rend plus attirant comme employeur, en particulier auprès de la jeune génération qui prend les changements climatiques et le développement durable au sérieux. »

À quoi s’attendre?

Thibodeau explique que les entreprises peuvent s’attendre à ce que l’accent soit mis sur trois enjeux majeurs – les GES, l’eau et les déchets. « Il s’agissait des trois gros sujets de préoccupation soulevés lors de notre étude de marché, il y a quelques années. Les GES constituent manifestement le problème le plus urgent; cela dit, les trois sujets sont vraiment interreliés. »

S’il fait remarquer que la réduction des émissions de GES offre aux entreprises les avantages économiques les plus tangibles et est essentielle à l’atténuation des changements climatiques, il s’empresse d’ajouter que le développement durable ne se limite pas à cela. « On ne s’arrête pas aux gaz à effet de serre. Nous voulons que les entreprises aient l’occasion de jeter un œil à chacun des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Le développement durable, le vrai développement durable, c’est la réduction de la pauvreté, l’égalité entre les sexes, l’éducation, l’eau propre et tant d’autres choses. Je ne m’attends pas à ce que les membres de la cohorte s’attaquent aux 17 objectifs, mais ceux-ci devraient faire partie de nos conversations. »

Vous êtes l’initiateur du changement en profondeur

« Quand nos entreprises commencent à changer leur engagement à l’égard du développement durable et à lutter contre les changements climatiques, les gens, surtout leurs employés, s’en rendent mieux compte à titre personnel, explique M. Thibodeau. C’est ainsi que se met en place le changement positif dans la société. Il a un effet positif sur nos habitudes individuelles et c’est essentiel pour encourager le développement durable à long terme dans nos communautés. Nous sommes impatients de nous mettre à la tâche cet automne et d’aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à encourager le véritable changement. »

EVNB collabore avec les entreprises locales pour accélérer la transition du Nouveau-Brunswick vers une économie sobre en carbone. Il aide les organismes à fixer, intégrer et atteindre des objectifs de développement durable tout en maximisant les avantages de la lutte contre les changements climatiques. Faire partie de la cohorte de septembre 2021 vous intéresse? Vous pouvez encore vous inscrire avant la date limite du 15 septembre. Cliquez ici pour commencer.