Skip to content

Comment l’Académie de l’écosystème des TIC d’ONB aide les entreprises de technologie du Nouveau-Brunswick à rivaliser

Nouvelles d'ONB

|

septembre 12, 2022

Un peu plus tôt cette année, l’Académie de l’écosystème des TIC d’ONB a réuni un groupe de fondateurs et de dirigeants venant des entreprises en démarrage dans le domaine des technologies les plus importantes au Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un programme d’accélération de trois mois axé sur l’acquisition de compétences en stratégie des écosystèmes.

De février à mai 2022, l’Académie, de même que l’Académie avancée de l’écosystème des TIC d’ONB, a travaillé avec neuf entreprises néo-brunswickoises pour évaluer les stratégies de leurs partenaires et définir leur écosystème dans le but de déterminer quelle est leur place dans l’écosystème des technologies dans son ensemble.

En procédant à cet exercice et en apprenant les principes de la stratégie des écosystèmes, les entreprises participantes ont pu découvrir des occasions d’intégrer leurs technologies à d’autres plateformes, d’accéder à de nouvelles industries et à de nouveaux marchés, d’accroître leurs volumes de distribution et leur rayonnement et, enfin, de créer d’autres flux de rentrées et d’augmenter leurs revenus. Les entreprises participantes estiment que ce programme leur a permis de repérer plus de 20 millions de dollars en possibles sources de revenus.

Cet automne, ONB et PartnerReady auront le plaisir de présenter la deuxième cohorte de l’Académie de l’écosystème des TIC et de l’Académie avancée de l’écosystème des TIC.

Les objectifs des Académies

L’Académie de l’écosystème des TIC d’ONB a trois grands objectifs :

  • Créer un milieu où les entrepreneurs et les chefs de file du secteur technologique du Nouveau-Brunswick acquièrent les compétences nécessaires pour exercer leurs activités dans l’écosystème des technologies du monde;
  • Utiliser ces compétences appliquées pour percer des marchés à l’extérieur du Nouveau-Brunswick pour stimuler l’activité économique et générer des revenus dans la région;
  • Créer une plateforme à partir de laquelle les participants peuvent accélérer leurs perspectives commerciales grâce à la formation et à du mentorat pratique par des professionnels partenaires très expérimentés venant de l’industrie mondiale des technologies.

Quant à elle, l’Académie avancée se consacre également à l’atteinte de ces objectifs, mais à un niveau supérieur et en ayant les objectifs suivants : 

  • Favoriser un milieu où les entrepreneurs et les chefs de file du secteur technologique du Nouveau-Brunswick qui disposent déjà d’un écosystème et de programmes partenaires peuvent perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour exercer leurs activités dans l’écosystème des technologies du monde;
  • Créer une plateforme à partir de laquelle les participants peuvent accélérer leurs perspectives commerciales grâce à de la formation individuelle et à du mentorat pratique auprès de professionnels partenaires très expérimentés venant de l’industrie mondiale des technologies.

Des résultats tangibles pour les entreprises néo-brunswickoises

ONB et PartnerReady se réjouissent des réponses des membres de la première cohorte des Académies. Ce programme a été profitable pour les entreprises participantes de nombreuses manières, et elles continuent de nous en informer.

« Je craignais que notre participation à ce programme ne soit trop précoce, mais le moment choisi s’est avéré parfait pour nous », a confié Jake Arseneault, chef de la direction de Black Arcs, une entreprise établie à Fredericton. « Ce programme s’intègre très bien avec la manière dont nous travaillons et avec ce que nous faisons pour cette phase. Avec le cadre de travail que nous avons mis au point grâce à ce programme, nous allons travailler à bâtir nos partenariats parallèlement. »

« Nous savons que nos ressources sont limitées, mais, grâce à ce programme, nous sommes parvenus à trouver deux occasions dont nous pourrons de nouveau tirer parti sans devoir ajouter des ressources immédiatement à notre équipe », a expliqué Jeff Harvie, chef de la croissance de l’entreprise de Saint John Four Eyes Financial.

« Personnellement, le programme Revenue Playbook a été une véritable révélation », a dit JF Poirier, chef des partenariats stratégiques de VidCruiter, une entreprise établie à Moncton, au sujet de sa participation à l’Académie avancée. « Le contenu est extrêmement prégnant et unique dans ce qu’il transmet! »

Faites partie de la prochaine cohorte!

Les personnes soucieuses de croissance dans l’écosystème des TIC du Nouveau-Brunswick, par exemple les fondateurs, les directeurs généraux et les dirigeants importants d’entreprises de technologie, devraient se joindre à nous en vue de la prochaine cohorte de l’Académie de l’écosystème des TIC d’ONB et de l’Académie avancée de l’écosystème des TIC.

ONB a entrepris le processus de recrutement d’entreprises pour la deuxième cohorte, dont la participation au programme du 17 octobre 2022 au 16 janvier 2023. Tous les renseignements et détails concernant l’inscription se trouvent ici.

À propos de notre partenaire : PartnerReady contribue au succès de ses clients en leur offrant des méthodes éprouvées et des professionnels partenaires expérimentés en tant que ressources supplémentaires temporaires au sein de leur équipe de direction. Ces experts guident l’équipe du client à travers un processus éprouvé pour assurer la croissance et la réussite du partenariat.