Energia Ventures, un programme d’accélération de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) basé à Fredericton, accueillera en mai sa toute nouvelle cohorte.
Energia recherche des entreprises œuvrant dans les secteurs des technologies propres, de l’énergie, des réseaux intelligents, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité. Parmi les anciens du programme qui ont leur siège au Nouveau-Brunswick, notons Stash Energy, Potential Motors, Beauceron Security et Gray Wolf Analytics.
« Nous avons définitivement les entreprises en phase d’adoption précoce dans notre point de mire, a affirmé le directeur général des programmes d’accélération à l’UNB, Joe Allen. Nous reconnaissons que les choses peuvent prendre du temps, surtout dans ces secteurs verticaux, mais nous cherchons idéalement des entreprises bien établies qui ont dépassé la phase d’amorçage. »
ONB s’est entretenue avec M. Allen pour en savoir plus.
ONB : Comment la COVID-19 a-t-elle modifié la façon de procéder d’Energia?
Allen : Comme pour la cohorte de 2020, cette session sera virtuelle. Heureusement, le programme de l’an dernier s’est déroulé beaucoup mieux que prévu. Je craignais qu’un programme virtuel ne soit pas aussi efficace qu’un environnement qui favorise les conversations si importantes entre entreprises autour de la fontaine. La dernière fois, ça n’a pas posé de problème, ce qui a été une surprise agréable. Nous étions assez satisfaits des résultats de 2020 pour aller de l’avant avec non pas une, mais deux cohortes en 2021. La session du printemps aura lieu du 1ermai au 20 juillet et celle d’automne commencera en septembre.
Pourquoi vous concentrez-vous sur ces secteurs?
C’est simple : nous misons sur les forces provinciales existantes. Nous avons dressé l’inventaire des compétences, des atouts et de la recherche pour lesquels la province se démarque déjà et nous avons décidé de continuer dans ces secteurs.
Il se passe déjà des choses intéressantes au Nouveau-Brunswick. Rien qu’à Fredericton, nous avons IBM et son centre mondial de cybersécurité, Siemens qui mène ici des activités liées à la cybersécurité et au réseau intelligent, le Smart Grid Innovation Network (SGIN), qui réunit Siemens, l’UNB et Énergie NB pour collaborer à l’innovation dans ce domaine, et l’Institut canadien sur la cybersécurité, ici à l’UNB.
Nous ne voyons pas l’utilité de recréer la roue. Il faut se concentrer sur les domaines dans lesquels la province excelle déjà.
D’accord, c’est la raison pour laquelle ONB se concentre sur plusieurs de vos secteurs. Que pouvez-vous nous dire au sujet de la relation entre Energia et ONB?
ONB est un autre excellent partenaire dans notre écosystème. Nous avons invité votre équipe à parler aux entreprises de l’attraction d’investissements. Quand des entreprises de l’extérieur du Nouveau-Brunswick souhaitent s’installer ici, nous leur disons qu’ONB est le contact qu’il leur faut. Nous avons aussi invité l’équipe chargée de la croissance des entreprises à présenter les nombreuses façons dont ONB peut aider les entreprises d’ici. ONB est une excellente ressource pour ces entreprises. J’ai aussi participé à une mission commerciale en 2019 au Royaume-Uni et en France avec Martin et l’APECA. Ces activités sont extrêmement utiles.
Une fois que la pandémie sera derrière nous, j’espère pouvoir présenter le Nouveau-Brunswick aux entreprises internationales qui se joignent à nous. Une fois qu’elles seront ici et pourront côtoyer les Néo-Brunswickois et voir à quel point cet endroit est magnifique, elles seront beaucoup plus susceptibles de passer à l’action. C’est justement ce qu’a fait Tailwind, qui figure parmi les anciens de 2019. Les cofondateurs se sont installés ici avec leur famille.
Que souhaitez-vous communiquer aux éventuelles entreprises de la cohorte?
Le point essentiel que je souligne, en particulier auprès des entreprises qui ne connaissent pas la province, est la souplesse dont nous faisons preuve ici. Si le monde offre six degrés de séparation, le Nouveau-Brunswick en offre un et demi.
Nous comptions Gaëtan Thomas, l’ancien PDG d’Énergie NB, parmi nos mentors. Ce ne sont pas toutes les provinces qui peuvent offrir un programme d’accélération dans lequel le PDG du plus grand service public fait partie d’un groupe de mentors. Ce n’est qu’un exemple. Je veux que les entreprises sachent que personne n’est hors de portée au Nouveau-Brunswick. Souvent, un coup de fil suffit pour entrer en contact avec des décideurs clés et des mentors formidables. C’est un avantage incroyable pour notre région que nous ne vantons pas assez.
C’est un point que l’ONB a souvent fait valoir : notre région reste humble.
Franchement, il faut se vanter davantage. Il nous faut plus d’éléments de ce genre qui expliquent la valeur que le Nouveau-Brunswick apporte à la table. Il faut qu’on parle de nous dans le Globe and Mail, le Wall Street Journal et ailleurs. C’est un endroit où il fait bon vivre et faire des affaires et n’ayons pas peur de le dire. Nous voulons accroître la population, alors faisons connaître le Nouveau-Brunswick et ce qui en fait un endroit formidable.
–
Vous avez jusqu’au 7 mars pour présenter une demande pour la cohorte d’Energia du printemps 2021.