Fondée en 1954, l’entreprise Enflo est l’un des plus grands fabricants de polytétrafluoréthylène (PTFE) en Amérique du Nord et le seul fabricant de formes de base en PTFE au Canada. Bien que les propriétaires aient lancé l’entreprise à New Jersey, ils ont rencontré des fonctionnaires du Nouveau-Brunswick en 1972 quand la province avait des terres à Grand-Sault et cherchait à attirer de nouvelles entreprises. Comme le Nouveau-Brunswick leur convenait, la production a commencé dans la province en 1973. La petite usine continue de contribuer à la réussite de la région de Grand-Sault. Son succès global a attiré l’attention de Pexco LLC, la plus importante entreprise nord-américaine d’extrusion de plastiques de spécialité. Cette dernière a acquis Enflo cet automne.
Quand Mark Lamoureaux, président-directeur général et directeur commercial, a commencé sa carrière à Enflo à la fin de l’année 2016, il a constaté beaucoup de possibilités d’amélioration technologique qui rendraient l’entreprise plus productive et plus concurrentielle. « Nous savons que nous devions améliorer l’efficacité et la qualité de diverses façons pour continuer à prospérer sur les marchés que nous servons, a-t-il dit. Heureusement, nous nous sommes améliorés dans plusieurs domaines importants. »
Les nombreux avantages des améliorations de la productivité
Grâce au soutien d’Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’usine de l’entreprise à Grand-Sault a investi dans trois nouvelles extrudeuses en 2019-2020.(Une machine d’extrusion est un dispositif qui pousse ou tire un matériel à travers un moule façonné pour donner à ce produit une longueur continue et une section transversale prédéfinie.) Ce nouvel équipement a aidé Enflo à répondre aux contraintes de capacité dues à la croissance spectaculaire des produits extrudés. L’investissement dans cet équipement, la chaîne de production la plus exigeante sur le plan technique, a permis à l’entreprise d’augmenter considérablement les ventes de la gamme de produits entre 2018 et 2021.
« Grâce à des améliorations technologiques, nous avons également renforcé notre capacité et avons amélioré la qualité de nos grandes billettes qui soutiennent nos produits biseautés, a expliqué M. Lamoureaux. D’autres investissements dans le domaine du moulage comprennent de nouvelles commandes électroniques pour remplacer des systèmes manuels. Les investissements dans nos activités de frittage sous forme de nouveaux fours nous ont permis de répondre aux demandes de capacité accrues alors que nous continuons de faire croître l’entreprise. Les améliorations de la productivité ont aidé tous les secteurs d’activité. »
L’usine de Grand-Sault a profité de plusieurs autres nouvelles pièces d’équipement destinées à l’expédition et à la réception ainsi qu’au malaxage, au compoundage et au retraitement. M. Lamoureaux souligne qu’Enflo a fini par investir de nouveau dans son personnel pour améliorer ses compétences et ses capacités en vue de rester au fait des nouvelles technologies.
Selon lui, c’est grâce à ses nombreuses améliorations de la productivité, Enflo a connu une croissance à deux chiffres des ventes et des profits au cours des deux dernières années civiles et a pu limiter le besoin de réduire son effectif lorsque la pandémie de COVID-19 était à son plus fort. L’entreprise a également constaté un plus grand intérêt à l’égard de ses activités au cours des deux dernières années et prévoit plus de croissance dans l’avenir.
Le soutien se présente sous plusieurs formes
« Le soutien d’ONB et de l’APECA a été extraordinaire. Nous avons eu la chance d’avoir d’excellents partenaires, a déclaré M. Lamoureaux. Les deux organisations continuent à fournir divers programmes pour nous aider à compenser les coûts. À l’heure actuelle, nous recevons un soutien pour investir dans du nouveau matériel de malaxage, ce qui améliorera considérablement la productivité et la qualité et nous permettra d’avoir plus de capacités en recherche et en développement. ONB nous a également fourni des données de référence précieuses qui illustrent notre situation par rapport au reste de l’industrie. Cela s’est avéré très utile, car nous avons pu voir exactement ce dont nous avons amélioré. »
Lamoureaux mentionne que les fabricants du Nouveau-Brunswick qui veulent améliorer leur productivité devraient d’abord déterminer où ils veulent se retrouver dans les cinq prochaines années. « Dès que vous en aurez l’idée, vous pouvez mettre un plan en place pour avancer dans cette direction, a-t-il dit. La productivité en fera partie intégrante. Votre plan vous donnera un aperçu de l’attention que vous devrez porter aux investissements que vous devez effectuer dans l’équipement et les ressources. Cela a fonctionné pour Enflo; cela pourrait être le cas pour vous. »
Soutien offert par ONB
Voulez-vous obtenir de l’aide au chapitre de l’amélioration de la productivité? Les entreprises peuvent travailler directement avec la chargée ou le chargé du développement des affaires (CDA) d’ONB de leur région. Ces personnes sont disponibles pour appuyer et faciliter le processus en matière de productivité du début à la fin en offrant des conseils et en favorisant l’établissement de liens avec des partenaires pour aider votre entreprise passer à la vitesse supérieure.
–
Pour en savoir plus : www.enflo.com
La productivité est le facteur le plus important démontrant la prospérité d’une province et d’un pays. ONB a identifié l’amélioration de la productivité en tant que principale priorité pour aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à accroître leur compétitivité et leur rentabilité globale. Pour comprendre comment le fait de miser sur la productivité permet à ONB d’obtenir de bons résultats, consultez cette page.