Fondée en 2016, NeenOpal est une société de conseil en gestion mondiale spécialisée dans la science des données et l’analytique. Pavel Gupta, fondateur et directeur de l’entreprise, explique que son équipe compte aujourd’hui plus de 80 employés répartis entre les bureaux de Bangalore (Inde), de Newark (New Jersey) et de Fredericton (Nouveau-Brunswick).

« Le marché nord-américain est vital pour nous et nous voulions être plus proches de nos clients, explique M. Gupta. Nous voulions un deuxième bureau en Amérique du Nord et le Nouveau-Brunswick s’est avéré être un endroit fantastique pour nous. »

Le parcours vers le Nouveau-Brunswick

NASSCOM est une association commerciale établie en Inde représentant plus de 3 000 entreprises d’impartition des TIC et des processus administratifs dont le siège social se trouve en Inde et des multinationales présentes en Inde. M. Gupta faisait partie des 40 délégués représentant plus de 30 entreprises qui ont visité le Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un voyage de la NASSCOM au Canada en novembre 2021. « Nous ne sommes restés qu’une journée à Fredericton, mais l’accueil chaleureux des gens nous a vraiment touchés. L’aide que les gens d’ici sont prêts à apporter aux nouveaux arrivants est tout à fait louable, c’est ce qui a permis au Nouveau-Brunswick de se démarquer. »

Il s’est ensuite empressé de présenter une demande au programme Visa pour démarrage d’entreprise par l’intermédiaire d’Ignite Fredericton et il a reçu son permis de travail au cours de l’été 2022. En novembre 2022, il se trouvait avec sa famille au Nouveau-Brunswick.

Un emplacement formidable

« Le Nouveau-Brunswick s’est avéré être un lieu idéal pour plusieurs raisons. La plus évidente est la présence de personnes très amicales », explique M. Gupta. Il note également que l’implantation au Nouveau-Brunswick permet de servir facilement les clients sur les deux rives et que les coûts d’exploitation à Fredericton sont abordables pour une jeune entreprise qui en est encore à ses balbutiements.

Selon lui, l’écosystème commercial de Fredericton a aidé l’entreprise à prendre son envol. « Tout le monde avait un rôle à jouer. Il peut être intimidant de s’installer dans une nouvelle région du monde. On ne connaît personne, il est donc important d’avoir un soutien solide, et c’est là que des groupes comme ONB, Ignite/Planet Hatch et la Chambre de commerce de Fredericton ont été d’une grande aide. Les conseils que ces groupes nous ont fournis ont vraiment changé la donne. »

Il pense que les entrepreneurs indiens intéressés par le Canada doivent avoir l’esprit ouvert et être prêts à accepter de l’aide. « Il faudra du temps pour s’habituer à un mode de vie différent, mais les gens ici veulent vraiment aider. Vous n’aurez peut-être pas tout ce dont vous avez besoin dès le premier jour, mais si vous êtes prêt à travailler avec les nombreux et excellents partenaires présents ici pour vous guider, comme ONB, Ignite, etc., cette région peut s’avérer très intéressante. Le coût pour faire des affaires est favorable, le réservoir de talents dans le domaine des TIC est important et la situation géographique est bonne pour desservir le marché nord-américain. »

À propos de NeenOpal

NeenOpal est un partenaire stratégique de choix pour les entreprises, qu’il s’agisse de jeunes pousses ou de grandes organisations verticalement intégrées. M. Gupta indique qu’il espère créer un mélange de rôles techniques et non techniques au Nouveau-Brunswick. Un projet récent, Mokkup.ai, est une plateforme qu’il qualifie de « Figma sous stéroïdes pour la conception de tableaux de bord ».

« Nous aurons besoin de personnes pour Mokkup.ai et NeenOpal. Nous cherchons à pourvoir des postes de gestion de produits, d’exécution de projets, de conseil et d’autres fonctions techniques. Je nous vois aller de l’avant en embauchant des gens du Nouveau-Brunswick et de l’Inde qui viennent s’installer ici. La mise sur le marché de Mokkup sera l’une de nos priorités et je m’attends à ce que le recrutement s’intensifie tout au long de l’année 2023. »

Surveillez notre page carrières pour connaître les occasions et vous joindre à notre équipe.

ONB accueille une nouvelle cohorte de visiteurs de NASSCOM cette semaine. Nous sommes ravis d’avoir la possibilité de créer de nouvelles opportunités permettant aux entreprises indiennes de découvrir et choisir le Nouveau-Brunswick! Vous voulez en savoir davantage sur le milieu des affaires au Nouveau-Brunswick? Pour en savoir plus sur l’Avantage Nouveau-Brunswick et sur la manière de contacter notre équipe, cliquez ici.

Le programme Visa pour démarrage d’entreprise vous intéresse? Envoyez un courriel à suv@myignite.ca.