La création d’emplois et la croissance économique figurent parmi les priorités principales du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Le cannabis figure dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick à titre de l’une des possibilités clés à explorer, car sa légalisation et son contrôle permettront d’accroître considérablement l’industrie du cannabis dans l’ensemble du Canada.
Aujourd’hui, le Nouveau-Brunswick réaffirme sa volonté d’être un chef de file dans l’industrie.
ONB s’est entretenue avec Jeff Leger, le vice-président exécutif, Pharmacie et soins de santé pour Shoppers Drug Mart, afin d’en savoir davantage sur la nouvelle importante.
ONB : Quelle mesure au juste sera annoncée à Fredericton aujourd’hui?
Leger : Nous sommes en ville pour participer à l’annonce de la création d’une chaire de recherche à l’Université St. Thomas. Cette chaire se consacrera à diriger des recherches sur l’incidence du cannabis thérapeutique et récréatif sur la société et la santé publique. Cette chaire est la première du genre au pays et elle se penchera sur les déterminants sociaux de la santé relatifs à l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques et récréatives.
ONB : Pour quelle raison a-t-il été décidé d’établir la chaire à l’Université St. Thomas?
Leger : Je crois comprendre que les recherches du genre cadrent bien avec les forces de l’université. Les sciences humaines et sociales sont le socle de l’université, alors, les recherches sur l’incidence sociale de la légalisation du cannabis semblent bien convenir à l’équipe universitaire.
ONB : Dites-nous pourquoi Shoppers Drug Mart s’intéresse au secteur en question.
Leger : Nous n’avons pas hésité à dire publiquement que, selon nous, les pharmacies pourraient dispenser le cannabis thérapeutique et veiller à ce que les patients l’utilisent correctement. Nous avons déjà demandé une licence pour vendre du cannabis thérapeutique, car nous croyons que, si le cannabis thérapeutique est vendu en pharmacie, cela protégera la sécurité des patients et améliorera leur accès au produit. En contribuant 500 000 $ à la chaire de recherche, nous montrons que nous nous intéressons sérieusement à l’industrie.
Nous croyons que nos pharmaciens sont bien formés pour renseigner les patients sur le produit et leur offrir des conseils sur les effets indésirables et les interactions. Compte tenu de la légalisation possible du cannabis, nous croyons que le moment est venu d’appuyer les recherches sur l’incidence du cannabis sur la société. Nous sommes vraiment heureux de constater que de tels travaux reçoivent un ferme soutien ici, au Nouveau-Brunswick. En matière de science et de recherche, nous estimons que le Nouveau-Brunswick est en voie de devenir un chef de file dans le secteur du cannabis.
_
En plus de Shoppers Drug Mart, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick contribuera également 500 000 $ à cette initiative, portant le total à 1 million de dollars sur cinq ans. Consultez la page Web de la FRSNB ici.
Fredericton abrite déjà les bureaux du Conseil de la recherche et de la productivité (RPC), le principal centre d’analyse de la marijuana thérapeutique au pays. Lisez le compte rendu de notre entrevue avec Eric Cook, le directeur général et chef de la direction de RPC.
L’annonce d’aujourd’hui est un grand pas vers l’avant pour le Nouveau-Brunswick, et elle s’inscrit dans le prolongement de travaux de recherche sur l’incidence du cannabis sur la société et la santé publique qui sont déjà en cours dans la province. Voulez-vous en savoir plus sur le rôle d’ONB dans l’industrie de la marijuana thérapeutique? Cliquez ici pour communiquer avec un de nos chargés du développement des affaires.
Écrit par Jason Boies