De nombreuses entreprises du monde entier parmi les plus prospères profitent de la proposition de valeur de proximité du Nouveau-Brunswick. Notre emplacement est naturellement stratégique. Il permet aux entreprises de travailler avec toute l’Amérique du Nord et l’Europe, et ce, au cours du même jour ouvrable. En combinant cet avantage à notre faible coût d’exploitation, tous les facteurs y sont réunis pour faciliter une expansion, la rendre profitable et lui assurer le succès.

Notre plus récente étude de cas se penche sur la dernière entreprise de classe mondiale qui tire parti de cette proposition de valeur : Cardinal Path.

Cardinal Path (en anglais seulement) est une entreprise d’experts-conseils d’analyse numérique internationale ayant des bureaux à Vancouver, à Toronto, à Chicago et à New York. En mars 2016, l’entreprise a été acquise par le Dentsu Aegis Network, un groupe média mondial se spécialisant en services de communications médiatiques, numériques et créatives, qui permettent « d’innover la façon dont les marques sont construites ».

Cardinal Path, qui est lauréate du prix Most Influential Agency Award 2015 de la Digital Analytics Association, compte, entre autres, les clients suivants : Google, Mattel, NPR, Hyundai, IBM, Electronic Arts, LG, et eBay.

Le besoin

À titre de membre du Dentsu Aegis Network, Cardinal Path offre toute une gamme de services en analytique du marketing et fournit de précieux renseignements à ce sujet à de nombreuses marques mondiales qui ont des activités à l’international. Fièrement située en Amérique du Nord, Cardinal Path s’est rendue compte que, en ayant accès à de nouveaux clients, une augmentation des équipes de recrutement était nécessaire pour répondre en tout temps aux besoins des nouveaux clients de l’économie numérique.

Le parcours vers le Nouveau-Brunswick

L’équipe de l’attraction des investissements s’est rendue à Vancouver à la fin de 2016. Dans le cadre de la préparation de cette visite, l’équipe chargée de la génération de pistes d’ONB a dressé une liste des clients potentiels du secteur des technologies de la ville. Cette liste comprenait Cardinal Path.

Ayant toutes les deux un esprit d’entrepreneuriat, les équipes d’ONB et de Cardinal Path ont découvert qu’elles misent toutes les deux sur une innovation proactive axée sur les clients pour obtenir des résultats commerciaux. Après les discussions initiales entre ONB et les fondateurs de Cardinal Path, John Hossack et Alex Langshur, une tournée provinciale a eu lieu pour évaluer les infrastructures de la ville, la rentabilité, les établissements de formation scolaire, les ressources humaines, la proximité du transport aérien et routier ainsi que l’accès aux commodités et au logement. Les réunions ont eu lieu dans les trois plus grandes villes du Nouveau-Brunswick, soient Moncton, Saint John et Fredericton.

En plus du fait que le Nouveau-Brunswick est une administration qui favorise la rentabilité, les dirigeants de Cardinal Path ont été encouragés par le haut niveau de participation des dirigeants municipaux, du souci du détail et de qualité de prestation de services.

« Notre évaluation rigoureuse de l’infrastructure du Nouveau-Brunswick et la mobilisation active de tous les partenaires civiques ont fait qu’il a été facile de choisir Saint John comme notre centre des affaires sur la côte est, a mentionné le fondateur et coprésident-directeur général de Cardinal Path, Alex Langshur. La beauté et l’esprit de la communauté nous encouragent ainsi que la volonté de ce dernier à participer activement à la façon dont notre entreprise canadienne apporte des innovations numériques aux marques d’ici et dans le monde. »

Les résultats

Le 29 mai 2017, Cardinal Path et ONB ont annoncé un plan quinquennal visant à créer 100 emplois à temps plein à Saint John.

« Les membres de l’équipe d’ONB ont été fantastiques. Ils nous ont vraiment facilité les choses en traitant tous les points clés qui sont importants pour nous lorsque nous décidons d’établir un bureau, c’est-à-dire avoir une aide en matière de recrutement, trouver des locaux à bureau, faire des présentations clés dans les entreprises locales et dans l’écosystème de l’enseignement et assurer la participation du gouvernement. Ils nous ont clairement montré que des talents de haut niveau se trouvent dans la région pour notre centre côtier en analytique du marketing. Nous sommes heureux d’ouvrir notre bureau à Saint John », a déclaré Alex Langshur.

Les incitatifs financiers offerts par ONB favoriseront la croissance d’une économie numérique dans la province. Les postes qui seront créés comprendront des spécialistes en marketing numérique, des analystes Web débutants et principaux et des coordonnateurs et gestionnaires de projets numériques. L’objectif de Cardinal Path est de devenir l’employeur de choix pour la main-d’œuvre numérique qualifiée du Nouveau-Brunswick.

Pour connaître les nouvelles possibilités de carrières, visitez le www.cardinalpath.com/careers (en anglais seulement).

Écrit par Jason Boies

Image de la couverture de Cardinal Path