Lancé en janvier dernier, le programme Étudier et réussir au Nouveau-Brunswick vise à retenir un plus grand nombre d’étudiants étrangers après l’obtention de leur diplôme pour accroître la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée. Cette initiative triennale, financée par Opportunités NB (ONB) et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), devrait diplômer huit cohortes, chacune comptant une centaine d’étudiants et d’étudiantes.
Phonexiematte Kierulf, une étudiante de Fredericton au NBCC diplômée de la première cohorte du programme, a déjà trouvé un emploi à temps plein à Service Nouveau-Brunswick (SNB), où elle s’épanouit dans son nouveau rôle qu’elle trouve très inspirant. « Je suis agente de programme à SNB et j’adore mon emploi, souligne-t-elle. Mes collègues sont formidables, et j’aime participer à l’amélioration des services que nous fournissons aux gens du Nouveau-Brunswick. »
Originaire des Philippines, Phonexiematte affirme que le programme s’est révélé très efficace pour créer une communauté de pairs qui vivent une même réalité, celle d’une personne nouvellement arrivée dans la province. « J’entretiens toujours des contacts avec les autres. C’est agréable de voir les progrès accomplis par chacun en matière de recherche d’emploi et de parcours d’immigration. Nous ne cessons d’apprendre et d’échanger. Par ce programme, ONB et l’APECA ont su mettre en place un réseau qui nous est profitable. Je suis reconnaissante d’en faire partie. »
Plusieurs ressources offertes
Selon Phonexiematte Kierulf, le Nouveau-Brunswick s’est montré accueillant et soucieux de favoriser la rétention des étudiantes et étudiants venus de l’étranger. « Le Nouveau-Brunswick admet que les personnes venues étudier ici, comme moi, sont un important gage de prospérité future et que la diversité de leurs expériences et de leurs points de vue ne peut que renforcer la main-d’œuvre de la province. »
S’il est vrai que les personnes qui choisissent le programme Étudier et réussir au Nouveau-Brunswick peuvent compter sur les nombreuses ressources mises à leur disposition, elles doivent, à son avis, être prêtes à se retrousser les manches! « Des ressources sont offertes, et le programme se distingue par son volet axé sur le mentorat. Si vous avez confiance en vos moyens, si vous faites preuve de détermination, vous réussirez. Certes, vous devrez y consacrer temps et efforts, car le programme n’est pas de tout repos. Toutefois, il donne accès aux ressources, au soutien et aux relations nécessaires pour réussir l’intégration au marché du travail. J’entretiens un contact suivi avec ONB, qui continue de prendre de nos nouvelles pour s’assurer que tout se passe bien. »
Le mentorat, l’ingrédient actif du programme
Phonexiematte estime que le mentorat est l’ingrédient incontournable du programme Étudier et réussir au Nouveau-Brunswick. « L’intégration du volet axé sur le mentorat au programme est à mes yeux indispensable, précise-t-elle. Tout a commencé par un discours sur l’intérêt du mentorat prononcé par Roxanne Reeves, Ph. D., de l’UNB. Vers la fin de leurs études postsecondaires, les élèves sont jumelés avec une personne agissant comme mentor. Celle qui a joué ce rôle auprès de moi a déjà étudié à l’étranger à un certain moment de son parcours. Cette personne était bien placée pour saisir les problèmes auxquels se heurtent les nouveaux arrivants, les questions qu’ils se posent souvent et les besoins en main-d’œuvre qualifiée de l’industrie locale. Toutes les personnes avec lesquelles j’ai parlé s’accordent à reconnaître que le mentorat est essentiel à la réussite du programme. »
Redonner au Nouveau-Brunswick
Comme beaucoup de nouveaux arrivants, Phonexiematte apporte son aide en retour à la communauté qui a su si bien l’accueillir. Elle est devenue la coordonnatrice de soutien du PSI (Postpartum Support International) à l’échelle du Nouveau-Brunswick. De plus, elle a intégré Les Premiers Amis de Fredericton de l’Association multiculturelle de Fredericton et agit comme bénévole communautaire auprès de l’Agence du revenu du Canada, où elle aide les nouveaux arrivants à préparer leur déclaration de revenus.
« J’aime faire du bénévolat. Je dois admettre que cela a été un grand honneur de recevoir un prix pour mon engagement comme bénévole des mains de la lieutenante-gouverneure, l’honorable Brenda L. Murphy. Je suis très reconnaissante du soutien que j’ai reçu au Nouveau-Brunswick, et l’obtention de ce prix témoigne du bel accueil que me réserve cette communauté. »
–
Les entreprises et organismes du N.-B. qui souhaitent embaucher des étudiantes et étudiants étrangers sont invités à consulter le site bienvenue.ca.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de l’embauche d’étudiantes et d’étudiants étrangers, poser votre candidature pour une future cohorte ou devenir un mentor ou une mentore, veuillez écrire à InternationalStudents@gnb.ca ou à etudiantsinternationaux@gnb.ca.