L’équipe du développement des exportations d’Opportunités NB (ONB) s’affaire, dans des circonstances normales, à préparer des activités marchandes comme des missions commerciales, des salons professionnels, des programmes d’accélération et des conférences. En raison de la COVID-19 qui transforme complètement notre façon de faire des affaires, nous avons transformé notre manière de soutenir les entreprises exportatrices.

Tout comme les entreprises du Nouveau-Brunswick, nous reconnaissons que, compte tenu de cette situation de pandémie mondiale, il est essentiel de demeurer souple et d’adopter de nouveaux modèles d’affaires lorsque possible. Nous nous plaisons à appeler cette transition « développement des exportations 2.0 ».

Nous avons déjà exposé les grandes lignes de la réponse de l’équipe d’expansion des exportations d’ONB pour aider les entreprises dans un monde post-COVID-19 et discuté du passage à un environnement d’affaires de plus en plus virtuel. Maintenant, nous allons nous concentrer sur un exemple précis de la nouvelle normalité, une foire virtuelle organisée au début de l’été.

Que faut-il savoir de la foire à laquelle de nombreuses entreprises du secteur de l’alimentation du Nouveau-Brunswick assisteront virtuellement à la fin du mois de juin?

La Foire virtuelle de l’industrie alimentaire de l’Atlantique aura lieu les 24 et 25 juin. Quinze fournisseurs alimentaires du Nouveau-Brunswick ont hâte de présenter leurs produits et convaincre de nouveaux acheteurs potentiels. Nous sommes vraiment heureux de l’intérêt suscité et nous en déduisons que le virtuel est au moins provisoire, si pas complémentaire à notre solution d’interaction entre entreprises.

La plateforme simulera une véritable foire en personne. Il faut l’envisager comme un jeu vidéo dans lequel les acheteurs entrent dans un bâtiment par un hall principal. De là, ils peuvent se rendre à plusieurs endroits du bâtiment, comme un salon de réseautage, un centre de ressources, une salle de conférences et une salle de ventes. Dans la salle de conférences, nous pouvons organiser des webinaires en direct ou présenter sur demande un contenu à tous les visiteurs – nous avons engagé le Kilted Chef pour préparer quatre vidéos culinaires en utilisant les produits présentés.

La salle des ventes est l’endroit où les kiosques virtuels des compagnies participantes se trouveront. Pas moins de 48 entreprises de la région y seront représentées. Dans les kiosques, les visiteurs pourront regarder des vidéos, consulter des fiches produits, du contenu multimédia, des tarifs, etc. Ils pourront également y trouver des documents à glisser dans leur « sac promotionnel virtuel ».

Étant donné que nous accordons une grande importance à l’établissement de liens précieux, il nous semblait indispensable d’installer une plateforme qui permette aux visiteurs d’interagir en direct avec des fournisseurs. Les acheteurs seront en mesure d’interagir avec le personnel du kiosque au moyen d’une fonction de clavardage sécuritaire, qui offre même de la traduction en temps réel dans plusieurs langues.

Nous commençons petit – sur deux fuseaux horaires uniquement, pour cibler les visiteurs d’Amérique du Nord et d’Asie. Les acheteurs sont invités par l’intermédiaire de notre réseau de contacts dans l’industrie et par les délégués commerciaux et autres agences partenaires. On leur communiquera la liste des exposants et leur offre de produits. Cette foire tombe à point. En effet, nous savons que les acheteurs auprès de détaillants et de compagnies de distribution sont avides de nouveaux fournisseurs; en fait, nous pensons que nous sommes les premiers au pays à saisir cette occasion.

Tout au long de la foire, nous inciterons les invités à visiter les kiosques et à interagir avec les fournisseurs – comme ce serait le cas à une foire traditionnelle.

Nous sommes vraiment enthousiasmés par cette foire, de fait il s’agit d’un projet pilote en la matière. Nous espérons vraiment élargir le concept à d’autres secteurs et prendre contact avec des acheteurs potentiels et des partenaires commerciaux du monde entier avec qui nous n’aurions jamais pu entrer en contact lors de foires ou de missions commerciales en personne. Nous espérons qu’il s’agira d’une manière efficace, économique de faciliter les activités de nos entreprises. Après la foire, nous travaillerons en étroite collaboration avec nos exposants pour veiller à ce qu’ils assurent un suivi auprès des clients potentiels, envoient des échantillons et négocient les essais de produits et les contrats.

Les entreprises participantes doivent disposer d’un contenu professionnel virtuel et aiguiser leurs compétences de vente virtuelle. Nous sommes convaincus que nos entreprises participantes se présenteront sous leur meilleur jour.

Apprenez-en davantage sur cet événement virtuel, notamment sur les coordonnées d’ONB ici.

Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec notre équipe d’expansion des exportations.