
L’équipe du développement des exportations d’Opportunités NB (ONB) s’affaire, dans des circonstances normales, à préparer des activités marchandes comme des missions commerciales, des salons professionnels, des programmes d’accélération et des conférences. En raison de la COVID-19 qui transforme complètement notre façon de faire des affaires, nous avons transformé notre manière de soutenir les entreprises exportatrices.
Tout comme les entreprises du Nouveau-Brunswick, nous reconnaissons que, compte tenu de cette situation de pandémie mondiale, il est essentiel de demeurer souple et d’adopter de nouveaux modèles d’affaires lorsque possible. Nous nous plaisons à appeler cette transition « développement des exportations 2.0 ».
Nous avons déjà exposé les grandes lignes de la réponse de l’équipe d’expansion des exportations d’ONB pour aider les entreprises dans un monde post-COVID-19. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la manière d’aborder la nouvelle réalité d’un monde des affaires présentant bien moins d’interactions en personne.
Reconnaissant la valeur des interactions en face à face dans les affaires, comment ONB aide-t-il les entreprises du Nouveau-Brunswick à s’adapter à un environnement plus virtuel?
La COVID-19 a changé notre façon de faire des affaires, tant à court terme qu’à long terme. Cela dit, nous ne pensons pas que c’est la fin des salons professionnels. En fait, nous sommes convaincus que les relations en face à face existeront toujours et qu’elles seront toujours précieuses pour le développement des affaires et pour le réseautage. Ce que nous faisons actuellement, c’est nous constituer une boîte à outils pour complémenter les activités traditionnelles en personne une fois qu’elles reprendront inévitablement. Nous sommes à la recherche de nouveaux outils numériques innovants qui conviennent mieux à nos entreprises et aux interactions entre entreprises, et nous faciliterons ces interactions autant que possible.
Nous tenons absolument à nous assurer que nos entreprises sont préparées à effectuer des ventes de manière virtuelle. L’encadrement, la formation et le soutien veilleront à ce que nos entreprises participantes disposent d’atouts professionnels en matière de médias numériques, comme des sites Web, de courtes vidéos, des clichés de produits, des réseaux sociaux, etc., de grande qualité.
Nous élaborons des programmes de formation avec nos nombreux partenaires pour sensibiliser les entreprises aux stratégies de vente virtuelle, aux compétences dont elles ont besoin en présentation, aux technologies virtuelles novatrices qu’elles peuvent déployer, aux divers canaux du commerce électronique et aux changements opérationnels qu’elles devront apporter, ainsi qu’à une manière efficace de se mettre en valeur auprès des consommateurs dans un monde virtuel.
Enfin, de concert avec nos partenaires commerciaux du Nouveau-Brunswick à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et au ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches (MAAP), nous renforçons notre soutien financier pour inciter les entreprises admissibles à développer leurs stratégies numériques et à commencer à multiplier leurs affaires en ligne.
Nous nous préparons à aider les entreprises de tous les secteurs à acquérir les compétences et les outils nécessaires pour faire des affaires dans un monde de plus en plus virtuel et à faciliter les possibilités de développement des entreprises avec des acheteurs du monde entier.
Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec notre équipe d’expansion des exportations.
Consultez la page des ressources d’ONB sur la COVID-19 pour en apprendre plus sur la manière dont notre équipe peut vous aider.