L’équipe du développement des exportations d’Opportunités NB (ONB) s’affaire, dans des circonstances normales, à préparer des activités marchandes comme des missions commerciales, des salons professionnels, des programmes d’accélération et des conférences. En raison de la COVID-19 qui transforme complètement notre façon de faire des affaires, nous avons transformé notre manière de soutenir les entreprises exportatrices.

Tout comme les entreprises du Nouveau-Brunswick, nous reconnaissons que, compte tenu de cette situation de pandémie mondiale, il est essentiel de demeurer souple et d’adopter de nouveaux modèles d’affaires lorsque possible. Nous nous plaisons à appeler cette transition « développement des exportations 2.0 ».

Comment exactement l’équipe de développement des exportations d’ONB répond-elle à la nouvelle normalité pour aider les entreprises du Nouveau-Brunswick durant les phases de rétablissement de la COVID-19?

Tout comme nos exportateurs, nous reconnaissons l’urgence d’adapter nos modèles d’affaires. Voici quelques exemples de notre stratégie : 

1. Faire de la participation aux salons professionnels et des missions commerciales des événements virtuels et en ligne. Nous déterminons des plateformes virtuelles de rencontres interentreprises et nous allons organiser des événements de vitrines et de rencontres interentreprises en juin, avec une participation à Bio 2020 et Collision From Home. Nous allons également coorganiser le premier salon professionnel virtuel d’aliments et boissons auquel participeront 15 exposants du secteur de l’alimentation du Nouveau-Brunswick, à la fin juin. Les programmes existants comme le programme des marchés alimentaires en Chine et les nouveaux programmes en matière de commerce axés sur l’Europe et Atlanta se poursuivront avec l’ajout de nouveaux outils virtuels.

2. Renforcement des services marchands spécialisés en engageant des personnes expérimentées et connectées dans nos marchés commerciaux prioritaires afin de nous aider à servir nos entreprises.

3. Entreprise et analyse des recherches. Nous prenons note des données de la demande du marché qui nous aident à déterminer les lacunes des importations, les nouvelles tendances des entreprises, les meilleurs outils de commerce électronique et d’autres données importantes qui aideront les clients à demeurer compétitifs et à filtrer les nouvelles possibilités.

4. Recentrer les marchés cibles. Nous avons longtemps reconnu le besoin de diversifier nos exportations et de répartir les risques de déclin du marché de quiconque. Nous continuons de chercher des possibilités pour nos sociétés dans de nouveaux marchés internationaux. Nous travaillons également avec nos sociétés pour répondre à la demande en matière de possibilités au sein de notre « bulle de confiance » nord-américaine. Dans certains secteurs, nous constatons le besoin de déplacer les chaînes d’approvisionnements localement et plus près de la maison – et ainsi la redéfinition de la signification d’exportation pour qu’elle passe de strictement en provenance de l’extérieur des frontières canadiennes à un « commerce » au sein du Canada nous permettra d’avoir une nouvelle perspective sur les marchés nord-américains.

5. Encadrement. Nous continuons d’encadrer les sociétés quant à la manière de saisir les occasions dans de nouveaux marchés. Toutefois, nous croyons fermement que nous devons également les conseiller au sujet des segments de marché changeants. Nous avons entendu parler d’approches novatrices et de réussites de plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick qui se sont adaptées rapidement pour résoudre des problèmes tels que la pénurie d’EPI et les besoins de suivi (p. ex. : services d’alimentation pour la vente au détail; vêtements pour la santé publique et les services personnels; applications de sécurité publique adaptées pour servir aux besoins de santé publique; modélisation prédictive de planification urbaine pour soutenir les soins de santé). La réussite peut être facilitée en présentant de bons produits existants à de nouveaux marchés – verticalement ou géographiquement. Nous avons découvert de nombreuses possibilités de marketing croisé. Nous aidons les sociétés à reconnaître ces possibilités et nous leur fournissons des données de recherche pour les aider à les saisir.

Nous fournissons également des conseils sur les changements aux processus de production en raison de nouveaux règlements sur l’EPI, la distanciation, etc. Des directives techniques nous sont fournies, ainsi qu’à nos sociétés; il s’agit d’exemples de comment elles doivent adhérer à de nouvelles pratiques et, bien qu’il ne s’agisse pas du conseil que donnerait normalement l’équipe de développement des exportations, nous devons en être conscient et incorporer ces directives dans nos conversations avec nos sociétés alors que nous discutons de nouvelles possibilités et d’adaptation.

6. Sensibilisation et formation sur le commerce électronique. Nous avons réalisé combien de possibilités demeurent non exploitées dans le monde numérique. Des formations et d’autres programmes sont élaborés afin d’améliorer le soutien pour les entreprises du Nouveau-Brunswick qui souhaitent numériser davantage leurs activités et déployer des stratégies de commerce électronique.

Pour plus d’information, communiquez directement avec notre équipe du développement des exportations.

Assurez-vous de visiter la page de ressources en matière de COVID-19 d’ONB pour obtenir plus de renseignements au sujet de ce que notre équipe peut faire pour aider.