La COVID-19 a soulevé d’immenses défis économiques dans le monde entier. Maintenant que les entreprises traversent la phase de relance après la pandémie, nombre d’entre elles sont contraintes de passer à une « nouvelle normalité ».

Nous savons que la population du Nouveau-Brunswick et ses entreprises sont résilientes, innovantes et flexibles. Bon nombre de nos entreprises se sont adaptées à la nouvelle réalité et réussissent dans un monde post-COVID-19.

The Farmers’ Truck, une entreprise établie à Moncton, suscite de plus en plus d’intérêt. Lancée en 2015, The Farmers’ Truck propose un système de marché mobile par camion abordable aux organisations afin de mieux servir les « déserts alimentaires » locaux. L’entreprise a fait ses débuts en tant que marché fermier mobile, offrant des légumes frais dans la région du Grand Moncton. En 2018, elle est passée à la vente de véhicules de marché mobile par excellence, ces camions personnalisés qui aident les organismes sans but lucratif à distribuer des aliments frais aux ménages vivant dans l’insécurité alimentaire. Et maintenant, son service de marché mobile devrait être lancé à la fin de 2020.

« Nous obtenions de bons résultats l’été, mais en hiver, c’était plus difficile, » explique Fred Laforge, PDG et cofondateur. « Nous avons décidé de modifier nos activités afin de servir la vaste communauté entourant les marchés fermiers mobiles. Il s’agit d’un marché émergent qui cherche des moyens abordables et efficaces d’améliorer l’accès aux aliments frais dans les déserts alimentaires. »

Laforge explique que le plus gros problème des communautés était la conception et la construction des marchés fermiers mobiles. S’inspirant de son expérience dans la conception de produits, son équipe et lui ont conçu le camion de marché mobile par excellence.

Opportunités NB (ONB) a parlé à M. Laforge pour savoir comment l’entreprise s’est adaptée au monde à la suite de la pandémie.

ONB : Qu’est-ce qui a changé pour The Famer’s Truck à la suite de la pandémie?

Laforge : La demande du marché a vraiment explosé. Vu le taux de chômage plus élevé partout sur le continent, les gens ont besoin d’options alimentaires abordables et veulent acheter local. Nous sommes donc apparus dans le radar de plusieurs personnes, et ce, sans marketing. Nous avons vendu des camions aussi loin qu’en Californie, au Colorado, en Caroline du Nord et à New York.

Néanmoins, il reste des défis à relever du côté de la livraison des camions au-delà de la frontière. Nous essayons encore de nous retrouver dans le processus et nous continuerons probablement à gérer ces problèmes au cours des prochains mois.

À long terme, la COVID-19 aura-t-elle une incidence sur la manière dont vous menez vos activités?

L’achat en ligne gagnera certainement en popularité. Personne ne savait vraiment comment exploiter un camion de manière sécuritaire pendant la pandémie, alors bon nombre de personnes ont décidé de commander des boîtes d’aliments en ligne. Notre service de marché mobile comprendra désormais une option de commerce en ligne sur la plateforme. Nos fournisseurs pourront donc facilement ouvrir un magasin en ligne pour vendre des boîtes d’aliments ou offrir autre chose de semblable.

Faire des affaires avec le marché américain comporte son lot de difficultés. Les clients américains doivent être en mesure d’utiliser la carte de transfert électronique de prestations, car c’est ainsi qu’ils ont accès aux bons alimentaires. Les exigences de traitement sont différentes de celles qu’on voit normalement avec des plateformes de commerce électronique plus communes. Nous créons des outils personnalisés pour aider ces gens à avoir accès aux aliments.

Je vais vous donner un exemple d’un problème auquel nous nous attaquons. Le fait est que, souvent, la majorité des personnes touchées par l’insécurité alimentaire n’ont pas un téléphone intelligent ni accès à Internet. Bon nombre de ces personnes ont été mises à pied au cours des dernières semaines et vivent souvent dans des déserts alimentaires. Nous travaillons sur une plateforme qui leur permettrait de commander une boîte d’aliment sans accéder à Internet. Elles pourraient commander au moyen d’un texto ou d’un téléphone public. Partout où elles sont, elles peuvent commander une boîte et la faire livrer à leur domicile. Elles peuvent aussi commander et ramasser leurs aliments à un endroit à proximité.

Nouveau-Brunswick The Farmers' Truck Nous travaillons sur cette fonction avec notre communauté du marché mobile. Autrement, ces outils n’auraient jamais été créés parce qu’il n’y a pas beaucoup de profits à faire. Grâce à notre service de marché mobile qui sera lancé cet automne, notre objectif est de continuer à apporter de la valeur à nos membres par les frais mensuels. Ce serait une bonne valeur ajoutée.

Notre compagnie trouve un équilibre entre la tarification et la formule logique parce que c’est ce dont la communauté a besoin, même si ce n’est pas profitable. D’où l’idée d’une entreprise à vocation sociale, où nos décisions reposent sur nos valeurs. Notre vision est la suivante : des aliments frais et accessibles dans chaque communauté. C’est notre raison d’être.

Avez-vous entrevu une lueur d’espoir au cours de la pandémie ou depuis la pandémie?

La pandémie a été une bonne occasion pour ralentir et réfléchir. Nous avons pu adopter une perspective d’observateur à l’égard de notre propre entreprise et réfléchir à notre orientation. La période de confinement nous a permis de faire un bilan et de penser à l’avenir. J’ai apprécié la pause, le moment pour réfléchir. Maintenant que nous reprenons nos activités, notre amour pour notre travail renaît. C’est un boulot incroyable, honnêtement.

Finalement, quels sont les trois mots qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à cette période?

Créativité, innovation et gentillesse.

Pour en savoir plus, consultez TheFarmersTruck.com.

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