Ganong Bros. de St. Stephen est la première et la plus ancienne entreprise familiale de chocolat au Canada. Fondée en 1873 par James et Gilbert Ganong, l’entreprise est devenue l’une des marques les plus célèbres de la province. Des générations de membres dévoués de la famille Ganong et de son équipe ont évolué et se sont adaptés d’innombrables fois pour soutenir la croissance, tout en faisant pleinement leurs les idéaux de qualité artisanale qui en font sa réputation.

L’équipe Ganong a été la première à estamper le dessous de ses chocolats (GB Ganong’s) et à commercialiser les premières boîtes de chocolat en forme de cœur dans les années 1930. Aujourd’hui, l’entreprise continue d’investir dans l’innovation et la productivité afin de demeurer concurrentielle.

« Nous avons récemment achevé un projet important qui nous a permis de changer la façon dont nous fabriquons plusieurs de nos produits, en adoptant des technologies nouvelles et innovantes dans notre procédé, a affirmé Bryana Ganong, présidente-directrice générale. Nous avons ainsi pu améliorer grandement nos capacités, et conclure de nouveaux marchés. Nous sommes maintenant beaucoup plus concurrentiels. »

ONB s’est récemment entretenue avec Bryana pour en savoir plus.

ONB : Quand les gens entendent le mot « automatisation », ils pensent d’emblée à des robots qui font perdre des emplois. Qu’en pensez-vous?

Ganong : Je ne peux parler que de l’expérience de Ganong. Avec l’automatisation, notre objectif n’est pas de supprimer des emplois, mais de faire en sorte que nos activités soient aussi efficaces que possible. Nous avons des employés formidables, et nous voulons nous assurer que l’entreprise demeure concurrentielle, afin que leur carrière puisse évoluer parallèlement à la croissance de l’entreprise. Lorsque nous intégrons de nouvelles technologies à nos modes de production, de nouvelles possibilités s’ouvrent à nous. Les employés reçoivent de la formation, ce qui leur permet d’accéder à des postes plus qualifiés à plus faible intensité de main-d’œuvre. Il y a un peu plus d’un an, nous avons introduit un nouveau cadre de rémunération qui garantit que les membres de notre équipe comprennent exactement comment ils peuvent progresser dans leur cheminement de carrière chez Ganong. Cette année, nous avons investi pour augmenter ces échelles de rémunération et ajouter une nouvelle catégorie d’employés hautement qualifiés. Tout cela reflète la direction que nous voulons prendre avec nos opérations et notre équipe. L’objectif à long terme est de faire en sorte que tous les employés occupent des postes hautement qualifiés.

Investir dans la productivité ne se limite pas à l’achat de nouveaux équipements. De quelle autre manière Ganong améliore-t-elle sa productivité?

Nous fabriquons une large gamme de produits depuis longtemps, nous avons donc consacré beaucoup d’énergie à réduire la complexité de la production. Nous avons rationalisé notre portefeuille de produits, en éliminant les articles à forte intensité de main-d’œuvre. Nous avons ainsi été en mesure d’accroître notre productivité et d’ajouter des nouveautés. Nous travaillons maintenant avec de nombreux partenaires de fabrication sous contrat, qui fabriquent des produits sous d’autres marques, ce qui représente aujourd’hui environ 70 pour cent de nos activités.

Quels autres aspects positifs avez-vous remarqués au sein de l’entreprise depuis que vous avez investi davantage dans la productivité?

Lorsque les employés voient que nous planifions et faisons les bons investissements qui aideront l’entreprise à prospérer, cela contribue à accroître encore davantage leur fierté du travail que nous accomplissons tous ensemble.

C’est pourquoi, lorsque nous réalisons ces investissements, nous tâchons de communiquer pleinement le comment et le pourquoi de nos changements. Ce faisant, on peut sentir toute la fébrilité de l’équipe lorsque de nouveaux équipements sont mis en place. Les gens se sentent ainsi plus en phase avec l’entreprise.

Comment voyez-vous l’entreprise progresser et demeurer innovante dans ce monde post-COVID-19?

Les relations ont toujours été essentielles à Ganong en tant qu’entreprise et en tant que famille. Nous allons continuer à travailler avec ardeur pour créer de nouvelles possibilités d’affaires grâce à la collaboration et à l’instauration d’un climat de confiance. Même dans le contexte de la COVID-19, nous avons réussi à obtenir deux nouveaux contrats importants dans le cadre desquels les relations ont été établies à distance. Cette réalité est possible grâce à notre expérience et à notre crédibilité. Nous sommes en affaires depuis 147 ans, mais nous n’acceptons pas le statu quo, nous devons être à même de changer et de nous adapter, de demeurer ouverts aux nouvelles idées, et la COVID-19 n’a fait que renforcer cette notion pour tout le monde.

Heureusement, nous parvenons à opérer en toute sécurité pendant la pandémie. Les employés font preuve de patience et de résilience en s’adaptant en cours de route à chaque changement de protocole. Nous avons dû exécuter des projets à distance, effectuer de manière virtuelle des essais d’acceptation en usine et organiser des réunions en ligne, mais nous avons réussi. Cela nous a ouvert l’esprit à de nouvelles façons de faire les choses, et nous place en bonne position, à mon avis, pour prospérer en allant de l’avant.

Quel rôle pensez-vous que joue Ganong dans la croissance économique de la province dans son ensemble?

Nous sommes engagés envers la province et sa population. Nous employons des Néo-Brunswickois depuis près de 150 ans, nous nous procurons nos produits à l’échelle locale, et nous encourageons notre équipe à faire du bénévolat et à redonner à la communauté. Nous sommes déterminés à faire croître l’économie du Nouveau-Brunswick, à encourager et à encadrer nos entrepreneurs, et à aider les entreprises à réussir ici même. Au fil des années, ONB a été pour nous un important partenaire dans le cadre de plusieurs projets.

Bien des gens ont un lien émotionnel avec nos produits comme les bonbons Chicken Bones ou les chocolats Delecto. Ils font désormais partie des traditions et des occasions chères à de nombreuses familles de cette région. Nous procédons actuellement à une refonte de la marque Ganong afin d’en assurer la pertinence pour la prochaine génération, alors que nous poursuivons notre évolution ancrée dans la promesse de notre marque qui consiste à aider les Canadiens à célébrer leurs plus beaux moments. Nous sommes convaincus que nous y arriverons grâce au soutien continu des Néo-Brunswickois et du monde des affaires d’ici.

Une carrière chez Ganong Bros. vous intéresse? Consultez les possibilités d’emploi actuelles.