L’automne est de retour et Opportunités NB souhaite la bienvenue aux étudiants étrangers qui s’installent dans les collectivités du Nouveau-Brunswick pour poursuivre leurs études ici. Au moment de réfléchir à vos objectifs à long terme, nous espérons que vous envisagerez de vous établir au Nouveau-Brunswick de façon permanente.
Mohammed Chekkouri, ou « Mo », comme le surnomment ses collègues, est un agent de recrutement des étudiants à l’Université de Moncton, qui sait mieux que quiconque la valeur que les étudiants étrangers apportent à la province et ses employeurs. Diplômé de l’Université de Moncton, il a quitté le Maroc pour s’installer au Nouveau-Brunswick en 2002. Près de 20 ans plus tard, il aide les étudiants étrangers à reconnaître les nombreuses possibilités offertes dans la province.
« Ce qui est génial, c’est qu’il y a beaucoup plus de possibilités pour les étudiants étrangers maintenant qu’il y en avait quand je suis arrivé il y a 20 ans, a affirmé M. Chekkouri. Il y a plus de ressources et de personnes pour vous aider à vous installer et à commencer. Les permis de travail sont plus faciles à obtenir, tout comme la résidence permanente, et plus d’employeurs vous attendent. »
Un semestre record
Selon M. Chekkouri, la session d’automne à l’Université de Moncton connaît un nombre inégalé d’inscriptions d’étudiants étrangers. C’est un nombre impressionnant, étant donné que la COVID-19 complique encore les déplacements pour certaines personnes.
« C’est formidable, et j’espère que plus de gens reconnaîtront que le Nouveau-Brunswick offre la grande expérience canadienne, a-t-il ajouté. C’est la plus grande université francophone à l’extérieur du Québec. C’est pour cette raison que je l’ai choisie. À Montréal, j’aurais été entouré de Marocains et de la culture marocaine : c’est bien, mais je voulais quelque chose de vraiment différent de ma vie au Maroc. En plus, le Nouveau-Brunswick est une province bilingue. Il est donc facile d’apprendre le français et l’anglais ici. »
Fier d’être Néo-Brunswickois
Ce n’est pas seulement son travail quotidien avec les étudiants étrangers qui fait que M. Chekkouri est fier d’être Néo-Brunswickois. Au cours des 20 dernières années, il s’est taillé une réputation de « super-bénévole » au sein de la collectivité. Il a notamment consacré énormément de temps à l’organisation de la Coupe du monde féminine de la FIFA de 2015, pour laquelle il a été reconnu comme la personne des Maritimes de la semaine de CTV.
« Il y a tellement d’occasions de faire du bénévolat pour les étudiants et de jouer un plus grand rôle dans la communauté du Nouveau-Brunswick. Je le recommande aux étudiants avec lesquels je travaille, car en plus de tirer la satisfaction de redonner à la collectivité, le bénévolat aide à bâtir le réseau d’amis et de contacts professionnels nécessaire pour commencer une carrière ici. »
Il mentionne que la taille du Nouveau-Brunswick fait en sorte qu’il est facile d’entrer en contact avec les gens, y compris des employeurs potentiels. « Oui, nous sommes une petite province, mais nous offrons de grandes possibilités. Les programmes, comme le Programme pilote en matière d’immigration au Canada atlantique, font qu’il est plus facile que jamais de venir ici. Les ressources sont là : ONB, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et mon équipe. Ce n’est pas pour rien que nous sommes maintenant connus dans des pays comme le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Notre établissement et le gouvernement provincial sont déterminés à faire venir des gens brillants de partout au monde pour qu’ils étudient et restent au Nouveau-Brunswick. »
Ce que les employeurs doivent savoir
Lorsqu’on lui a demandé ce dont les employeurs doivent tenir compte lorsqu’ils recrutent des talents étrangers, M. Chekkouri a répondu qu’ils doivent absolument voir plus loin que le diplôme ou le grade local. « La plupart des étudiants étrangers ont acquis beaucoup d’expérience et de formation avant même d’arriver ici. Ce sont des gens ambitieux ayant toute sorte de compétences utiles pour votre entreprise. »
Dans le contexte actuel de mondialisation croissante, embaucher des personnes qui parlent la langue de vos marchés cibles peut faire toute la différence. « Oui, les États-Unis sont toujours notre plus important partenaire commercial, mais de nombreux pays désirent faire des affaires avec des entreprises canadiennes. Les étudiants avec lesquels je travaille chaque jour ne sont pas seulement de bons employés. Dans bien des cas, ils peuvent être des ambassadeurs pour votre entreprise à l’étranger. Au bout du compte, ils veulent réussir : c’est pour ça qu’ils sont venus ici. »
–
Assurez-vous de jeter un coup d’œil à nos entrevues avec Kassim Doumbia le maire de Shippagan, et avec Nicole Grechi d’ONB, pour connaître leurs points de vue sur ce que les employeurs doivent savoir sur l’accueil des étudiants étrangers.
Les organisations qui cherchent à embaucher des étudiants étrangers au Nouveau-Brunswick sont invitées à visiter bienvenuenb.ca.
Si votre entreprise souhaite en savoir plus sur les avantages de l’embauche d’étudiants étrangers, veuillez communiquer avec Kim Webb, spécialiste, Engagement des clients d’ONB, à kim.webb@onbcanada.ca.
Si vous êtes un étudiant qui envisage de faire des études au Nouveau-Brunswick, vous pouvez vous renseigner sur les programmes d’immigration ici.
Page d’admission de l’Université de Moncton