Au Nouveau-Brunswick, environ 15 000 personnes travaillent dans l’industrie des services financiers. Dans ce contexte, Opportunités NB (ONB) a fait des services financiers un secteur prioritaire. Grâce à notre proposition de valeur de proximité stratégique, nous avons attiré les meilleures sociétés financières du Canada, et nous prenons appui sur nos réussites pour accueillir d’autres sociétés nationales et internationales. Notre stratégie vise notamment à faire du Nouveau-Brunswick le centre financier affichant la croissance la plus rapide au Canada.

Que cela signifie-t-il?

Cela signifie le lancement d’initiatives telles que CyberNB, un programme d’ONB qui appuie la collaboration avec l’industrie des services financiers pour améliorer ses démarches en matière de cybersécurité.

La stratégie vise également à attirer des sociétés financières internationales au Nouveau-Brunswick. Cela est rendu possible grâce à l’association de notre proposition de valeur de proximité avec les partenariats solides qu’ONB a établis dans le secteur.

Dans le cadre de cet intérêt pour les services financiers, ONB et le Groupe Banque TD ont annoncé la création d’un nouveau bureau de TD à Moncton. La mesure permettra de créer jusqu’à 575 nouveaux postes au cours de ses six premières années de fonctionnement.

Frank McKenna, président suppléant du conseil du Groupe Banque TD et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, et Colleen Johnston, chef de groupe responsable des Canaux directs de la TD, sont à Moncton ce matin pour assister à cette annonce. ONB a discuté avec eux pour en savoir plus sur l’installation du nouveau bureau.

ONB : Pourquoi avoir lancé ce projet au Nouveau-Brunswick?

McKenna : Nous sommes ravis de collaborer avec ONB et le Nouveau-Brunswick pour l’ouverture de ce nouveau centre. Je suis forcément partial puisqu’il s’agit de ma ville d’origine, mais nous savons que la région de Moncton est connue pour l’excellence de ses services commerciaux et qu’elle a le talent nécessaire pour offrir aux clients de la TD les expériences remarquables auxquelles ils s’attendent. Nous sommes heureux de nous implanter dans cette collectivité.

ONB : Pourriez-vous commenter brièvement la relation de la TD avec l’équipe d’ONB?

McKenna : Il s’agit d’un réel partenariat entre les équipes de la TD et d’Opportunités NB. Votre équipe a vraiment soutenu nos opérations et notre croissance constante tout en créant d’excellents emplois et en attirant plus d’investissements au Nouveau-Brunswick.

ONB : Quels postes comptez-vous créer et quels types de compétences nécessiteront-ils? Dans quelle mesure êtes-vous sûre que vous trouverez des personnes qualifiées à Moncton?

Mme Johnston : Il s’agira de postes de service à la clientèle, qui viendront soutenir nos divers domaines d’activités. Les compétences principales requises ne peuvent pas être enseignées à l’école. Nous cherchons de nouveaux collègues qui ont à cœur de bien servir nos clients, qui veulent accomplir des progrès et faire partie d’une équipe dynamique.

Nous savons que Moncton foisonne de talents, et nous sommes certains que sa main-d’œuvre qualifiée appuiera nos activités et satisfera les besoins de nos clients. Nous entendons constituer une main-d’œuvre qui reflète la diversité de nos clients et des collectivités où nous vivons et que nous servons.

ONB : Pour finir, dans quelle mesure cette annonce est-elle importante pour le Nouveau-Brunswick? Quelles répercussions aura-t-elle au cours des années à venir?

McKenna : Un travail considérable a déjà été effectué, et ce travail se poursuit pour faire croître le nombre d’emplois dans cette province qui présente pour nos activités commerciales de nombreux avantages. Au cours des prochaines années, nous créerons jusqu’à 575 postes équivalents temps plein dans la collectivité, ce qui correspond à environ 80 millions de dollars en salaires et avantages dans l’économie du Nouveau-Brunswick.

Écrit par Jean-Paul Robicheau