Opportunités NB (ONB) est plus que ravie d’être reconnue comme l’un des meilleurs employeurs au Canada atlantique pour 2017. Cette désignation, qui reconnaît les employeurs qui sont des chefs de file de leur industrie parce qu’ils offrent des lieux de travail exceptionnels, a été décernée par les rédacteurs de Canada’s Top 100 Employers en fonction de divers critères.

Qu’est-ce qui rend un lieu de travail exceptionnel? De bons avantages sociaux, les vacances, des horaires flexibles? Toutes ces conditions sont importantes, bien sûr, mais qu’est-ce qui distingue vraiment les excellents employeurs et les fait sortir du lot?

La culture est inhérente à tout ce que nous faisons ici, à ONB, nous avons donc demandé à deux membres de notre équipe de la haute direction de nous faire part de leurs réflexions sur la création d’une culture organisationnelle qui fera en sorte que les gens feront la file pour travailler chez vous.

Stephen Lund – Directeur général

Peter Drucker a dit ceci : « La culture mange de la stratégie au petit-déjeuner! » J’ai toujours cru fermement à cet adage, même avant de lire cet auteur. À ONB, nous croyons que notre force réside dans notre culture, qui repose sur une équipe de professionnels hautement motivés et passionnés.

Lorsque j’ai créé ONB, ma priorité ultime était l’embauche d’un chef de la culture. Je savais que, pour toute organisation, surtout pour une organisation toute nouvelle comme la nôtre, qui a regroupé plusieurs entités séparées pour n’en former qu’une seule, une culture bien définie était essentielle. Je voulais bâtir une culture de réussite, de collaboration, d’esprit d’équipe et de positivisme. Je crois que le fait d’être reconnu comme l’un des meilleurs endroits du Canada atlantique où travailler témoigne de notre succès à ce sujet.

Nous donnons le ton dès notre processus d’entrevue. Un bon curriculum vitæ est important, bien entendu, mais nous demandons également aux candidats ce qu’ils font pendant leurs moments libres… S’adonnent-ils au bénévolat ou sont-ils entraîneurs de petite ligue? Sont-ils actifs et engagés dans leur collectivité? Nous prenons notre temps pour nous assurer que nous embauchons les bonnes personnes. Nos efforts portent leurs fruits, car nous sommes dotés d’une équipe dévouée et passionnée à l’égard du travail important que nous accomplissons.

Nous reconnaissons également notre équipe pour le travail qu’elle accomplit, et ce, tout au long de l’année, tous les trimestres, toutes les semaines et même au jour le jour. Non seulement nous reconnaissons le travail qu’elle accomplit actuellement, mais nous tenons également compte de son potentiel d’avenir en lançant des initiatives comme notre Emerging Leaders Program (ELP).

Il était important pour moi de créer une organisation qui s’efforce de connaître un succès commercial sans pour autant sacrifier la satisfaction des employés. Cette reconnaissance récente signifie beaucoup pour l’ensemble de notre équipe de direction. Nous passons tous tellement de temps au travail, nous devons favoriser une culture organisationnelle qui aide les gens à être bien quand ils y sont.

Heather Libbey – Chef de la culture et vice-présidente du marketing

Stephen passe en entrevue chaque personne qui réussit à franchir notre processus d’entrevue au complet. C’est une priorité absolue pour lui; l’adéquation culturelle est très importante.

Au jour le jour, les choses qui aident à façonner notre culture organisationnelle gagnante sont les suivantes :

Le perfectionnement – Dans cette province, nous parlons beaucoup de la création d’occasions pour les jeunes. Nous tenons parole à ce sujet; nous attirons beaucoup d’étudiants pour des stages et du travail coopératif. Cela confère l’avantage supplémentaire de donner aux cadres supérieurs une chance d’offrir de l’encadrement et, de ce fait, de perfectionner leurs compétences. Vous offrez à votre équipe de réelles occasions de gestion.

Nous avons aussi créé des postes – nos associés du développement des affaires – afin de créer des perspectives d’emploi pour les professionnels moins chevronnés. Cela favorise la planification de la relève, car nous sommes en mesure d’attirer de jeunes employés et de les former.

Processus d’accueil et d’intégration – Les tout premiers jours passés à un nouveau travail sont importants en ce qui a trait à l’engagement et à la productivité. Nous vous envoyons un courriel de bienvenue pour vous dire exactement à quel moment vous présenter et à quel endroit vous stationner, et nous avons une personne dont la tâche est de vous accueillir à la porte le premier jour. Vous recevez également un cadeau, une carte de Stephen et une visite personnalisée des bureaux. Nous vous emmenons même dîner lors de votre première journée. Les recrues se voient également attribuer un mentor, une personne venant de leur équipe immédiate qui est là pour les accompagner dans les premiers jours et au-delà. Ce sont toutes ces choses qui donnent le ton et c’est très important afin de faire sentir aux gens dès leur arrivée qu’ils font partie intégrante de notre équipe.

Favoriser l’épanouissement des employés – Nous avons plusieurs équipes responsables de la culture qui incarnent directement les valeurs de nos employés. Qu’il s’agisse du comité « Redonner à la collectivité », de l’équipe écologique ou du comité de santé et mieux-être, les employés déterminent ce qui compte pour eux dans leur milieu de travail. Cela aide activement votre équipe à influencer les politiques et les pratiques en vigueur dans le milieu de travail. Aidez vos employés à apporter de véritables changements au sein de votre organisation et vous aurez un effectif productif qui adore son milieu professionnel. Une grande partie de nos activités est guidée par nos employés, c’est un modèle ascendant qui permet à notre équipe d’avoir voix au chapitre. Voilà comment on crée une culture gagnante.

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