L’équipe de développement des exportations d’Opportunités NB (ONB) propose toute une gamme de services, notamment des missions commerciales aux quatre coins du monde. Elle soutient les entreprises du Nouveau-Brunswick dans leurs efforts de croissance et de diversification des marchés.

L’entreprise Resilia Inc., située à Shediac, est depuis peu rentrée de France de l’une de ces missions. Fondée en 2014, Resilia fabrique et met en marché le dispositif médical urestaMD. Ce dispositif, éprouvé en clinique, est une invention du Dr Scott Farrell, urogynécologue à l’Université Dalhousie.

L’équipe d’ONB s’est entretenue avec Carol Chapman, vice-présidente de Resilia, pour en savoir davantage.

ONB : Tout d’abord, parlez-nous du dispositif Uresta.

Resilia Nouveau-BrunswickCarol Chapman : urestaMD est un dispositif médical pour traiter l’incontinence urinaire à l’effort (IUE), ou fuite urinaire légère, réutilisable et ajustable sans l’aide d’un professionnel de la santé. Il a été cliniquement prouvé qu’il élimine ou réduit significativement la perte involontaire d’urine.

Le produit a déjà été reconnu au Canada, n’est-ce pas?

Exactement. En 2016, le dispositif a été désigné l’un des produits de l’année par Châtelaine. Les votes de 7 000 consommateurs canadiens et l’évaluation d’un jury d’experts de l’industrie déterminent les récipiendaires de ces prix. Sur notre site Web, nous pouvons maintenant recourir à la mention « Produit de l’année » selon Châtelaine, ce qui donne une certaine force de frappe.

En février dernier, nous avons obtenu le sceau d’approbation de Today’s Parent.

Parlons à présent des missions commerciales. Justement, vous revenez de France. Pouvez-vous nous en dire plus?

Ces missions – c’était notre troisième avec ONB – ont été très profitables. Elles nous ont permis de rencontrer d’importants partenaires dans de nombreux secteurs. Nous avons rencontré en premier lieu des professionnels de la santé, notamment les représentants de l’International Continence Society. Ils nous ont aidés à nous établir en nous dirigeant vers des organismes et des médecins au fait de la réglementation. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour utiliser UrestaMD bien que de nombreuses femmes consultent encore leur médecin généraliste ou leur gynécologue à ce sujet. Il ne faut donc pas manquer de renseigner les professionnels de la santé sur le produit et ses bienfaits.

Cette mission en France nous a permis de faire des rencontres exceptionnelles avec des distributeurs du secteur privé. Nous avons besoin d’un ou de plusieurs partenaires pour défricher ce marché et y dénicher les principaux guides d’opinion qui sauront promouvoir le produit. À cette fin, nous comptons sur l’expertise de l’équipe d’ONB; ils nous mettent en relation avec les bonnes personnes.

Donc, le jumelage s’est bien déroulé en France?

Très bien! Sur le terrain, ONB et notre intermédiaire ont tous deux travaillé très fort pour rentabiliser au maximum chaque journée en France. Je n’ai pas seulement eu la chance de faire de belles rencontres au Royaume-Uni, mais aussi celle de faire plus ample connaissance avec notre distributeur, et je dois dire que tout se déroule très bien. Nous l’avons rencontré lors de notre mission du mois de juin en compagnie d’ONB. Nous avons également visité le salon international du fitness, du bien-être et de la santé (FIBO) à Cologne, alors que nous rendions visite à notre distributeur allemand. L’incontinence à l’effort est néfaste pour la santé des femmes; elle porte certaines d’entre elles à éviter l’activité physique, voire à s’abstenir de toute forme d’entraînement physique. Nous avons donc pensé que ce salon pourrait offrir un débouché intéressant.

Pouvez-vous développer un peu la relation entre Resilia et ONB?

Je ne peux tarir d’éloges à propos d’ONB. Tout le monde s’est montré formidable. Nous sommes une petite équipe, et nous devions donc utiliser notre temps à bon escient. De plus, comme nous détenons un brevet, nous devons rapidement faire la mise en marché; le temps est compté. ONB nous a fait économiser du temps précieux en tirant le meilleur parti de chacune des journées de ces missions.

ONB nous a accompagnés dans les initiatives de marketing pour les bonifier tant au pays qu’à l’étranger.

Quels conseils donneriez-vous aux autres entreprises du Nouveau-Brunswick qui envisagent d’accroître leurs exportations en Europe?

Profitez du travail qu’ONB peut accomplir d’avance pour vous. Qu’il s’agisse de réglementation – un aspect fort important dans notre cas – ou d’une meilleure compréhension de l’environnement concurrentiel, votre équipe peut vous seconder. Tous ces renseignements, de pair avec l’étude de marché de votre entreprise, contribueront à rentabiliser votre séjour en Europe. Menez vos propres recherches, mais tirez profit du principe de jumelage. La mise en relation par un expert en la matière peut accomplir des merveilles, d’autant plus qu’on ne peut pas tout savoir dès le début.

De plus, ne visez pas uniquement le plus grand marché possible; ciblez le marché qui concorde le mieux avec votre produit et ses avantages.

Enfin, relancez, assurez le suivi. Nous donnons suite à toutes nos réunions en France. Grâce à l’intermédiaire que nous a recommandé ONB, nous nous assurons de trouver un distributeur du secteur privé que nous pouvons former sur le dispositif UrestaMD. La connaissance des produits est essentielle aux distributeurs.

Pour en savoir plus, consultez le site uresta.com.

Écrit par Jason Boies

Images: Resilia Inc.