L’Ébénisterie Foxwoods Millwork de Beresford se trouve dans une installation de 12 000 pieds carrés avec des menuisiers parmi les meilleurs de la province et la technologie la plus moderne de la province. L’entreprise a ouvert ses portes en 1997, en se spécialisant dans la décoration d’intérieur pour les restaurants Pizza Delight et Mike’s.
Bruno Arseneault s’est joint à Foxwoods en 2003, en qualité de gestionnaire de projets, et a acheté l’entreprise en 2012. Pendant ses premières années chez Foxwoods, il a beaucoup contribué à l’expansion de la clientèle de l’entreprise. Bien que le secteur de la restauration demeure un fleuron de l’entreprise, celle-ci offre maintenant de la menuiserie personnalisée de classe mondiale à des clients des secteurs du commerce de détail, de l’hôtellerie et du milieu postsecondaire, entre autres.
Opportunités NB (ONB) a parlé avec M. Arseneault de la relation de son entreprise avec ONB et du conseil qu’il donne aux petites entreprises.
Parlez-nous un peu de la relation entre Foxwoods et ONB.
Arseneault : Sans le soutien d’ONB, notre croissance ne pourrait pas maintenir le même rythme. Les gens pensent que si vous gagnez de l’argent, votre croissance suit le mouvement, tout simplement. Ce n’est pas si simple, vous avez besoin de relations pour soutenir cette croissance.
Le meilleur exemple de ce que je viens de dire, c’est le soutien d’ONB pour notre achat d’une MOCN (machine-outil à commande numérique) qui nous a permis d’améliorer fortement la productivité. Nous avons également investi dans la technologie de WEB-CAB pour améliorer encore plus notre efficience.
Toute cette technologie m’a aidé à embaucher plus de personnes parce que nous pouvons maintenant accepter plus de travail, c’est aussi simple que cela. Aujourd’hui, nous sommes rendus à 22 employés, une hausse par rapport à seize employés il y a deux ans seulement.
Nous n’allons pas nous arrêter là, j’ai plus de projets en préparation et nous en avons déjà parlé à ONB. Ils nous ont dit clairement que c’est très important pour eux de nous aider dans notre croissance. L’année prochaine, par exemple, je prévois acheter une autre machine du type MOCN car nous avons maintenant des clients potentiels jusqu’en Alberta qui veulent faire affaire avec nous. C’est prometteur!
Quel est votre meilleur conseil pour les propriétaires d’une petite entreprise qui souhaitent réussir au Nouveau-Brunswick?
Ne restez pas assis à votre bureau et retroussez-vous les manches. J’ai vu trop d’entreprises mordre la poussière parce que leurs propriétaires ou leurs fondateurs n’étaient pas prêts à mettre la main à la pâte. Je pense qu’il a des gens qui croient que, quand vous créez une entreprise, vous pouvez ensuite vous permettre d’aller à la chasse et à la pêche en laissant votre entreprise se débrouiller toute seule.
Tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur. Quand vous créez une entreprise, vous ne devenez pas riche automatiquement. Quand j’ai acheté cette entreprise, un mauvais client m’a fait perdre de l’argent. Je ne vais jamais récupérer cet argent, mais l’entreprise s’en est bien remise parce que nous travaillons tellement dur.
Ce type de mésaventure découragerait beaucoup de personnes. Mais j’ai tenu bon, j’ai travaillé d’arrache-pied — parfois sept jours par semaine — jusqu’à la sortie de cette crise. J’ai même réussi à donner des augmentations à mes employés parce qu’ils le méritent et que c’est important pour moi. Nous sommes maintenant à nouveau sur la bonne voie.
Mon meilleur conseil est donc le suivant : soyez prêts à travailler d’arrache-pied.
Pour en savoir plus, consultez le site www.foxwoods.ca.
–
ONB aide les entreprises déjà existantes au Nouveau-Brunswick à passer au niveau supérieur de la réussite. Que vous soyez une entreprise en démarrage, une entreprise déjà établie, ou une entreprise axée sur l’exportation, nous vous aiderons à trouver les nouveaux marchés, les ressources et les talents qui vous permettront de croître. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.
Images: Ébénisterie Foxwoods Millwork