Comment fait-on, à titre de société de technologie, pour prouver son engagement envers ses employés? On peut fournir, pour la forme, des postes de travail ergonomiques, des primes et des salaires intéressants, des cours de yoga sur place et une cuisine bio. Mais si on est la société RevJet, originaire de la Silicon Valley, on le fait en instaurant avec succès un nouveau bureau international pour aider ses employés et leur famille à quitter une zone de conflit de plus en plus précaire pour s’établir en lieu sûr et accueillant, au Nouveau-Brunswick, au Canada.
Aboutissement d’une collaboration avec Opportunités NB (ONB) et de l’exploitation de relations nouées dans le milieu des jeunes entreprises de la Silicon Valley, le déménagement du personnel de recherche- développement de RevJet à partir de deux bureaux en Ukraine et son établissement à Saint John, au Nouveau-Brunswick, constituent une initiative qui met en lumière toute l’étendue de l’expertise d’ONB : l’attraction d’une entreprise au Nouveau-Brunswick; l’acquisition des travailleurs qualifiés requis au moyen de l’immigration; et l’établissement concluant de ces travailleurs dans leur nouveau milieu.
Contexte
En 2014, LifeStreet Media une société de la Silicon Valley (chef de file de la publicité internationale « in-app » pour développeurs Apple iOS, Android et Facebook) a créé une entreprise dérivée nommée RevJet.
Nouvelle société, nouvel emplacement
Plusieurs membres du service de recherche-développement de RevJet travaillaient dans deux bureaux en Ukraine et souhaitaient déménager. RevJet s’est mise à chercher concrètement une façon de permettre aux employés existants de poursuivre leur travail, mais dans un nouvel emplacement. En raison de la difficulté d’obtenir un visa et du long processus aux États-Unis, RevJet a décidé de se tourner vers son voisin du Nord, le Canada, pour trouver d’autres possibilités. Le lancement officiel de RevJet étant prévu pour octobre 2015, la société devait être forte de sa conviction que son équipe de développement bien établie demeurerait en sécurité, heureuse et en santé. Pour ce faire, il a été décidé que faire le lien avec le Nouveau-Brunswick était le bon choix.
Le lien avec le Nouveau-Brunswick
John Swan, président de Swan & Associates, est un ancien dirigeant principal de l’information d’Irving Oil Ltd, au Nouveau-Brunswick. Après son départ de chez Irving en 1999, M. Swan a ouvert un cabinet de conseil gestion à Saint John. D’une importance cruciale cependant, il passa les dix années suivantes avec Exigen Group, à San Francisco, au sein de sa division de l’expansion de l’entreprise. C’est à cette époque qu’il travailla avec Serge Ioffe, vice-président de la stratégie à Exigen. M. Ioffe cofonda par la suite LifeStreet Media (en 2005) et occupe aujourd’hui le poste de dirigeant principal de la technologie à RevJet.
Le Nouveau-Brunswick rencontre la Silicon Valley
Ayant retenu l’industrie des technologies de l’information parmi les grands secteurs à exploiter pour faire croître l’économie, ONB a décidé de cibler en priorité la région de la baie de San Francisco.
Dans la foulée d’une stratégie visant à établir des liens avec les sociétés de la Silicon Valley, ONB n’a ménagé aucun effort pour trouver les meilleures personnes-ressources de cette région. Les efforts déployés ont finalement mené l’équipe d’investissement d’ONB vers John Swan, originaire du Nouveau-Brunswick et vétéran de l’investissement dans la Silicon Valley.
Dans son rôle de conseiller auprès d’ONB, M. Swan a présenté à ONB plusieurs entreprises de la Silicon Valley, dont RevJet. En 2014, par l’intermédiaire de M. Swan, les représentants d’ONB ont rencontré Serge Ioffe, cofondateur et dirigeant principal de la technologie à RevJet.
MM. Ioffe et Swan avaient travaillé ensemble auparavant, et M. Swan avait parlé du Nouveau-Brunswick au cours des années précédant le déménagement de RevJet. Lorsqu’ils se sont mis à étudier les options pour l’équipe ukrainienne, les dirigeants de RevJet se sont souvenus de leur conversation avec M. Swan et ont commencé à explorer la possibilité d’installer l’équipe au Nouveau-Brunswick. Après avoir évalué les options, RevJet décida d’aller de l’avant.
RevJet et Opportunités NB
Durant ses consultations avec la direction de RevJet, ONB a fourni des renseignements fort utiles sur les crédits disponibles, comme le programme canadien d’encouragements fiscaux en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE), ainsi que le crédit d’impôt pour la recherche et le développement ici au Nouveau-Brunswick (un crédit d’impôt qui aide les entreprises à financer leurs projets de recherche).
Dans ce cas-ci, il s’agissait de collaborer avec d’autres acteurs, plus particulièrement le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) du Nouveau-Brunswick et le Centre d’accueil multiculturel et des nouveaux arrivants de Saint John (CAMNASJ).
Première étape : immigration
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a accordé la priorité absolue à l’attraction et à la rétention des immigrants afin d’appuyer sa croissance économique, et de nombreux organismes gouvernementaux de la province ne demandent pas mieux que d’aider les immigrants à réussir. Dans le cas de RevJet, les représentants d’ONB ont travaillé en étroite collaboration avec les hauts fonctionnaires de la Division de la croissance démographique d’EPFT à l’aspect d’immigration du dossier.
Le personnel de la Division de la croissance démographique a participé à plusieurs appels avec ONB afin de fournir de nombreux conseils sur l’immigration au Canada et particulièrement sur le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (le programme d’immigration provincial rendu possible grâce à des ententes avec le gouvernement du Canada). ONB et la Division ont aidé RevJet à préparer son personnel pour la transition au Nouveau-Brunswick, notamment à obtenir des permis de travail et des visas d’entrée.
Afin de faciliter le projet et d’accélérer le processus, les employés de la Division ont rencontré les représentants de RevJet dans deux villes de l’Ukraine (situées à plus de 600 km l’une de l’autre) et ont organisé des séances d’information sur le Nouveau-Brunswick en général et sur l’immigration en particulier.
Ils ont également collaboré avec le personnel de l’ambassade du Canada pour accélérer et rationaliser le processus d’immigration. Initialement, vingt candidatures ont été reçues au Programme des candidats du Nouveau-Brunswick et tous les candidats ont été officiellement acceptés dans un délai d’à peine quatre semaines, ce qui constitue un temps record.
Ensemble, les employés d’ONB et d’EPFT se sont assurés que l’équipe de RevJet avait toutes les ressources voulues pour que ses travailleurs puissent franchir les étapes nécessaires à leur établissement ici au Canada atlantique.
Deuxième étape : établissement et acclimatation
Parmi les promesses importantes faites à RevJet, ONB s’était engagée à nommer un agent d’établissement dont le mandat serait d’assurer l’intégration de ses employés au Canada. Après que RevJet a arrêté son choix sur la ville portuaire de Saint John comme lieu où s’établir, la dernière étape consistait à assurer que ses employés disposeraient du soutien nécessaire dès leur arrivée : et c’est alors qu’entre en jeu le Centre d’accueil multiculturel et des nouveaux arrivants de Saint John (CAMNASJ). Le CAMNASJ est un organisme sans but lucratif qui offre « une démarche intégrée pour les services offerts aux nouveaux arrivants.
Tous les services sont gratuits pour les immigrants afin d’encourager et de promouvoir la diversité culturelle » dans la région du Grand Saint John. Pour appuyer le projet ONB-RevJet, le CAMNASJ a nommé un agent d’établissement temporaire (pouvant parler couramment l’anglais et l’ukrainien) pour aider les travailleurs arrivant en leur offrant toute une gamme de services. Sur une période de six semaines, cet agent d’établissement s’est chargé de tout : élaborer les plans d’établissement individuels, embaucher des tuteurs d’anglais, trouver de l’information sur l’immobilier, les services bancaires, les groupes communautaires locaux, les institutions religieuses, les services de santé et bien plus.
Résultats
Dans l’ensemble, en tenant compte des employés de RevJet (20) et des membres de leurs familles (28), on a accueilli 48 nouveaux arrivants à Saint John dans le cadre de cette entente.
La société voulait s’assurer que son équipe se sentait bien accueillie et qu’elle était prête à mettre tout son talent de développement en œuvre dès son arrivée au Nouveau-Brunswick. La situation idéale pour elle était que ses employés existants puissent poursuivre leur travail dans un environnement politique plus sûr et plus stable. ONB a collaboré avec ses partenaires des secteurs privé (Swan & Associates), public (EPFT-DCD) et sans but lucratif (CAMNASJ) et a su relever le défi avec brio.
« Notre organisation a bénéficié d’une excellente relation desoutien de la part de l’équipe d’ONB. ONB a été extrêmement professionnelle et efficace dans son engagement auprès de nos employés, et son réseau de soutien étendu a énormément facilité notre décision de nous établir au Nouveau-Brunswick. Grâce à
son sens des affaires, à l’aide apportée à nos employés et à son souci du détail, l’équipe d’ONB a fait en sorte que nos employés se sentent les bienvenus même avant d’avoir fini de s’installer à Saint John. »
—Serge Ioffe, cofondateur et dirigeant principal des technologies, RevJet
Pour assurer le succès d’un projet de cette envergure, il a fallu que toutes les parties connaissent très bien ce que chaque partenaire pouvait offrir, à quelle(s) étape(s) leurs interventions joueraient un rôle déterminant et dans quel domaine chacun pouvait prendre les rênes. Ce cas représente une initiative qui met en lumière tout l’éventail des services offerts par ONB.
La situation de RevJet était unique. Son aboutissement démontre l’agilité qu’ONB et son vaste réseau de solides partenaires répartis dans toute la province apportent à la table afin de créer de nouvelles possibilités. Les preuves sont incontestables : le Nouveau-Brunswick et ONB sont faits pour faire des affaires.
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Écrit par Jason Boies