JMN Enterprises Inc. de Saint-François-de-Madawaska est une entreprise familiale qui fabrique une grande variété de produits du bois à valeur ajoutée pour les industries de la vente en gros et au détail. Fondée en 1998, JMN a connu une croissance considérable ces dernières années; elle est reconnue pour sa prestation de produits de haute qualité grâce à sa connaissance approfondie de la fabrication avancée du bois et à son recours à une technologie de pointe.

Le PDG Jean-François Landry précise que JMN est passé de sept employés en 2015 à l’équipe actuelle de 32 personnes, et de deux à 12 clients importants. « Nous avons parcouru un long chemin depuis que mon père a lancé l’entreprise dans son garage, note Jean-François Landry. Nous vendons maintenant de tout, des accessoires de cuisine aux accessoires de grill, en passant par les composants en bois pour les armoires et les meubles. La croissance a été bonne ces dernières années. »

ONB a discuté avec M. Landry pour en apprendre davantage.

ONB : L’entreprise continue de développer ses activités et son équipe ici. Quels avantages JMN voit-elle à opérer au Nouveau-Brunswick?

JMN EnterprisesLandry : Nous bénéficions d’une forte éthique du travail dans la province et de la fierté régionale de faire du bon travail dans le secteur de la fabrication du bois. En outre, on ne reconnaît pas assez la forte collaboration qui existe dans la région du nord-ouest entre les entreprises travaillant dans le secteur du bois à valeur ajoutée. Nous avons créé une forte grappe d’entreprises ici, et nous voulons tous aider les uns les autres à réussir.

Un exemple est un programme que nous avons fondé, appelé PIC (programme incitatif communautaire), qui fournit une aide financière aux nouveaux arrivants dans le Haut-Madawaska s’ils travaillent pour nous, le Groupe Westco ou Nadeau Poultry. Si les personnes travaillent et restent ici, elles ont droit à un certain montant d’aide financière pour s’installer définitivement. C’est un moyen d’améliorer la rétention des talents, ce qui est essentiel pour notre région et pour le Nouveau-Brunswick.

Le soutien au Nouveau-Brunswick est un autre atout. ONB a été un guichet unique pour nous, en nous fournissant des conseils et des orientations constants, en nous guidant sur les moyens de trouver du soutien, en nous mettant en contact avec des partenaires, en nous mettant au défi avec des exercices d’évaluation comparative et en nous aidant à assister à des salons professionnels et des salons d’équipement pour le travail du bois dans des endroits comme Las Vegas et l’Allemagne. L’aide offerte par ONB au chapitre de l’atténuation des risques a changé la donne et nous a permis de nous développer plus rapidement.

Quels sont les investissements réalisés par JMN en matière d’automatisation et de productivité?

L’augmentation de la productivité est essentielle si nous voulons être compétitifs à l’échelle mondiale, poursuivre notre trajectoire de croissance et attirer davantage de grands talents. Nous avons connu deux expansions qui ont inclus l’achat d’équipements de pointe et nous cherchons toujours à nous améliorer. Nous avons réalisé d’importants investissements dans l’automatisation entre 2019 et 2021; l’équipement comprend un numériseur, une ligne de sciage pour panneaux sur mesure, une serre de collage automatique et une machine CNC supplémentaire. Notre objectif est d’accroître la productivité de 25 % dans toute l’entreprise. D’autres investissements dans la production lean et la PRO sont en cours, et les premiers résultats sont positifs. Nous procédons également à un examen hebdomadaire des indicateurs clés de performance afin de vérifier que tout cela est toujours en bonne voie et de procéder aux ajustements nécessaires.

Avez-vous des conseils à donner aux autres fabricants concernant les nouvelles technologies?

Sachez vraiment ce dont vous avez besoin avant d’investir. La technologie est abondante, mais tous les nouveaux joujoux ne sont pas forcément les mieux adaptés à votre entreprise. Assurez-vous d’avoir la bonne équipe avec laquelle travailler en ce qui concerne les fournisseurs d’équipement, car, là encore, il existe une grande variété d’équipement sur le marché et c’est à vous de trouver ensemble la bonne solution. Dans la mesure du possible, effectuez d’abord des essais sur de petits lots et trouvez un fournisseur qui vous y autorise. Cela permettra de s’assurer que la solution donne les bons résultats, et vous pourrez évoluer à partir de là. Vous pouvez penser que vous obtenez 25 % d’amélioration et vous en obtenez finalement cinq. Ce n’est pas génial si vous avez déjà investi un demi-million.

Quelles sont les prochaines étapes?

Poursuivre l’expansion sur le marché américain et la croissance continue de nos ventes en ligne qui ont fortement augmenté après la COVID-19, puis miser davantage sur l’automatisation via la robotique et d’autres technologies numériques. Nous voulons également embaucher davantage de personnes; l’automatisation offre de nouveaux types de rôles avancés pour les personnes possédant des compétences spécifiques – ingénieurs et programmeurs, par exemple. Nous prévoyons également de former les employés actuels sur ces nouveaux équipements et processus. Le personnel est une composante essentielle de notre réussite jusqu’à présent; la formation leur permettra de se développer en même temps que l’entreprise.

Pour en savoir plus, consultez le site jmncanada.com.