La proposition stratégique de délocalisation à proximité du Nouveau-Brunswick a déjà attiré à la province bon nombre des meilleures sociétés financières du Canada. En conséquence, Opportunités NB (ONB) a fait des services financiers un secteur prioritaire de la croissance économique.

ONB n’a ménagé aucun effort pour faire du Nouveau-Brunswick le centre financier affichant la croissance la plus rapide au Canada. Il a fallu attirer des sociétés de la filière des banques et de l’assurance et de celle de la technologie financière. CyberNB, une initiative d’ONB, a particulièrement axé ses efforts sur les questions de cybersécurité dans la filière des services financiers.

Une telle combinaison de priorités a créé un contexte intéressant pour les entreprises de la technologie financière comme Dream Payments, de Toronto. L’entreprise déménage ces centres qui se trouvent en Russie et au Vietnam et installe un centre du développement à Moncton. Des réalisateurs principaux et leur famille ont déjà immigré au Nouveau-Brunswick.

ONB s’est entretenu avec Long Van, le directeur des techniques informatiques, pour mieux connaître l’entreprise.

ONB : Pouvez-vous nous donner une description générale de l’entreprise?

Long Van : L’entreprise se spécialise en solutions en technologie financière, et ses technologies permettent aux entreprises de toutes tailles de recevoir des paiements au moyen d’un appareil mobile et d’exploiter leur entreprise avec facilité.

Notre produit est offert directement au consommateur, et il s’agit de la seule solution de paiement mobile qui permet de recevoir les paiements Débit InteracMD et qui se vend dans des établissements de ventes au détail et en ligne. Un commerçant peut acheter notre appareil de point de vente mobile en magasin, télécharger notre application mobile gratuite et commencer à accepter en quelques minutes les cartes de débit et de crédit et les paiements sans contact.

Les sociétés financières de renommée et les commerçants se servent d’ailleurs de Dream Payments comme une plateforme de service de paiement pour offrir à leur clientèle d’affaires des applications de point de paiement mobile, des terminaux de paiement de prochaine génération et des services à valeur ajoutée. À titre de fournisseur de services de paiement mobiles dans le nuage, notre entreprise permet aux sociétés financières de mettre beaucoup plus rapidement sur le marché des solutions de paiement mobile. Des organisations comme Chase Paymentech utilisent actuellement la plateforme Dream pour offrir une solution de paiement mobile. Le message que nous envoyons aux sociétés financières et aux commerçants qui se servent de notre outil est que nous travaillons avec eux.

Pourquoi avez-vous choisi d’installer le centre d’excellence au Nouveau-Brunswick?

Nous voulons vraiment adopter la délocalisation à proximité au lieu de la délocalisation dans un pays éloigné afin d’accroître l’efficacité de nos opérations. Lorsque nous avons décidé d’investir au Canada atlantique, nous avons envisagé plusieurs endroits. Au bout du compte, le Nouveau-Brunswick offrait la bonne combinaison d’infrastructure et de qualité de vie qui était à notre avis idéale pour les employés actuels.

Le Nouveau-Brunswick était le choix logique, du point de vue des coûts et de l’immigration. Nous avons d’ailleurs reçu d’ONB et de la Ville de Moncton un excellent appui en matière d’immigration. ONB nous a vraiment aidés en nous orientant en matière d’immigration et a rendu tout le processus très transparent.

De fait, l’aspect de l’immigration vaut la peine d’être souligné.Parlez-nous-en.

Huit familles de la Russie et du Vietnam ont déjà immigré dans la région de Moncton. Au total, nous nous attendons à ce que 14 familles viennent s’installer au Nouveau-Brunswick, et tout se passe sans problème jusqu’à maintenant. Notre centre d’excellence à Moncton sera surtout axé sur l’innovation en matière de paiement et les solutions basées sur le nuage. Puisque ces domaines sont en plein essor, la croissance de l’équipe de Moncton à court et à long termes est une priorité pour nous.

La collaboration d’ONB, de la Ville de Moncton, de l’AMGM et des institutions éducatives a été exemplaire. Encore une fois, ONB nous a offert un excellent encadrement en nous initiant au réseau local et aux acteurs du secteur financier qui peuvent profiter de nos produits et services.

Notre équipe de CyberNB se concentre sur les services financiers, ce qui bénéficiera sans doute à votre équipe. 

Oui, bien sûr. Nous sommes conscients des nombreuses possibilités qu’offre une collaboration avec CyberNB. L’informatique quantique, par exemple, nuira à nos cadres actuels de chiffrement. Il faut absolument rester au courant de l’évolution. J’ai déjà eu des discussions avec ONB à propos des façons de prendre et de maintenir une longueur d’avance à cet égard. Les ordinateurs quantiques ne sont pas nécessairement accessibles et économiques : une nouvelle entreprise n’a pas les moyens d’en acheter un. Ce serait idéal d’avoir accès à un laboratoire avec des ordinateurs quantiques où nous pourrions effectuer des tests ou soumettre nos solutions à des essais marginaux. Nous profiterons sans doute de la proximité d’un organisme comme CyberNB.

Écrit par Jason Boies