Depuis 2004, l’entreprise Thermtest, de Fredericton, a ouvert la voie à l’avancement de la mesure de la conductivité thermique, de la diffusivité thermique et de la chaleur spécifique – le tout à partir de ses bureaux de la rive nord de Fredericton. Ce mois-ci, elle s’apprête à célébrer sa croissance spectaculaire en déménageant dans des bureaux flambant neufs de 15 000 pieds carrés dans le parc industriel de Hanwell.
« Nous sommes dans notre espace actuel depuis 13 ans et nous en avons largement dépassé la capacité depuis; nos locaux sont bien remplis, a expliqué le président et fondateur de l’entreprise, Dale Hume. À titre d’exemple, notre équipe de production passera d’une surface d’environ 400 à 500 m² à une surface de 3 000 m². Ce nouveau site nous donnera la possibilité de poursuivre notre croissance. Il ne s’agit pas seulement du bâtiment : le parc industriel offre plus de place pour agrandir nos installations au besoin. C’est un moment fort pour toute l’équipe de Thermtest, et nous avons hâte de poursuivre nos activités dans ce nouvel espace. »
Notre croissance vient du succès de nos exportations
Ces nouvelles installations arrivent quelques mois seulement après que Thermtest ait lancé son dernier centre d’activité à Taïwan pour faciliter sa pénétration du marché asiatique. Selon M. Hume, environ 97 % de l’activité de l’entreprise provient des exportations, et son modèle d’expansion de la distribution s’est avéré être la bonne approche.
« Comme pour nos centres en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine, notre objectif est de gérer les distributeurs. Nous ne vendons pas nos produits à l’Asie à partir de Taïwan. Le centre agit plutôt comme un prolongement de notre entreprise dans la région, afin de gérer les distributeurs et de les aider à faire des affaires. »
« Nous sommes ravis de nous joindre à la famille Thermtest, a indiqué Gary Chu, directeur régional des ventes de Thermtest Asia. Avec ses centres stratégiquement installés aux États-Unis, en Argentine, en Suède et maintenant à Taïwan, Thermtest Asia est doté du soutien et des outils nécessaires pour répondre à la demande du marché asiatique. »
Les talents internationaux et une université de classe mondiale façonnent la main-d’œuvre
Hume affirme qu’une grande partie de son équipe est diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick : « L’université produit de grands talents en ingénierie. Elle constitue un atout considérable pour nous et pour la région à cet égard. » Selon lui, Thermtest a attiré des talents du Brésil, de la Chine, du Cameroun, des Philippines, de la Grèce, de l’Argentine, de l’Ouganda et d’autres régions du Canada. Le Programme pilote en matière d’immigration au Canada Atlantique a été d’une grande utilité, et la récente augmentation du nombre de nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick a permis de pourvoir à certains postes cette année. « Les télétravailleurs qui s’installent au Nouveau-Brunswick et achètent des maisons sont accompagnés de leur conjoint ou conjointe, ce qui aide des entreprises comme la nôtre. Nous avons recruté des employés parmi ces nouveaux arrivants dans la province, des personnes ayant une expérience de travail en usine en Ontario et au Québec, ce qui n’est pas aussi courant ici. »
Les entreprises du Nouveau-Brunswick et le succès des exportations
Selon M. Hume, les entreprises du Nouveau-Brunswick doivent s’efforcer d’apprendre à vendre elles-mêmes leurs produits : « Je pense que certaines entreprises tombent dans le piège et se disent qu’elles ont conclut une entente avec un super distributeur pour ensuite s’attendre à ce que les ventes abondent. Mais les choses ne se passent pas comme ça. Il faut savoir comment vendre correctement son produit avant d’approcher un distributeur; vous pourrez ainsi l’aider à vendre vos produits. Préparez vos arguments de vente et établissez vos messages et vos atouts marketing : ils vous serviront, quel que soit votre marché cible. Vous n’aurez qu’à traduire le tout et vous serez prêt. »
Hume met aussi en garde les entrepreneurs contre le risque de voir trop grand au début. « Voyez s’il y a une bonne synergie entre vous et votre distributeur. Donnez-lui quelques caisses d’échantillons et aidez-le à réaliser des ventes. Vous ferez peut-être moins de profit que si vous vendiez directement, mais vous pourrez voir à quel point le distributeur est motivé et à quel point il est prêt à travailler pour vous et avec vous. »
Lesley Hillier, chef de la stratégie mondiale, affirme que les entreprises devraient se prévaloir des services liés à l’exportation offerts par les délégués commerciaux, les ambassades et ONB : « Tous ces groupes vous permettront d’entrer en contact avec les bons partenaires et clients sur le terrain, quel que soit le marché d’exportation que vous visez. ONB a soutenu notre croissance à chaque étape, qu’il s’agisse du recrutement, des besoins en équipement, des salons professionnels et des missions ou des conseils généraux sur les personnes à contacter. D’excellentes ressources sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent exporter. »
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ONB continue de raconter les histoires de réussite de clients comme Thermtest qui bâtissent le nouveau Nouveau-Brunswick que nous envisageons. Gardez un œil sur cet espace et sur nos médias sociaux : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube
Images de Thermtest