Sussex Beard Oil Merchants est une petite entreprise située à Sussex, au Nouveau-Brunswick, qui a été fondée par Matt White, entrepreneur et grand adepte de la barbe. L’entreprise fabrique toute une gamme de produits de rasage entièrement naturels pour hommes, y compris des savons, des revitalisants, des blaireaux, des baumes de rasage, de la cire à moustache et son produit phare, l’huile à barbe.

L’entreprise a enregistré des recettes d’environ 30 000 $ durant ses 16 premiers mois d’existence et elle a réalisé un profit d’environ 8,6 %. À l’automne 2015, le succès initial de l’entreprise a été renforcé par une participation fructueuse à l’émission Dragons’ Den (version anglaise de Dans l’œil du dragon) sur les ondes de la CBC. Opportunités NB (ONB) est enchantée d’avoir joué un rôle déterminant dans la réussite de cette petite entreprise dès le début.

Établissement d’une relation
Lorsqu’ONB a rencontré Matt White pour la première fois en juin 2014, ce dernier était passionné par son entreprise et par l’esprit d’initiative qu’il a constaté au Nouveau-Brunswick. M. White avait un bon produit et il souhaitait l’exporter au-delà de la région; ce qui lui manquait, c’était de la confiance quant à son sens des affaires. Ses premières rencontres avec des représentants d’ONB visaient autant, sinon plus, à renforcer l’assurance et la confiance qu’à offrir un encadrement en affaires et à discuter de financement.

L’aventure commence
Les conseils d’affaires d’ONB ont permis à Sussex Beard Oil Merchants de faire ce qui suit au cours de ses 18 premiers mois d’existence :

• Embaucher un consultant en gestion financière – recommandé par ONB à partir de sa liste d’organisations qualifiées – pour aider l’entreprise à gérer ses stocks.

• Retenir les services d’un comptable.

• Entrer en contact – encore une fois par l’intermédiaire d’une recommandation approuvée par ONB – avec SavoirSphère, un fournisseur de formation et de solutions d’apprentissage néo-brunswickois. SavoirSphère a offert à M. White un soutien supplémentaire à l’expansion des exportations et a travaillé avec lui pour lancer une version nouvellement remaniée de son site Web SussexBeard.ca en prévision d’une hausse des exportations.

Percée de la FINB et parcours vers Dragons’ Den
Grâce aux nombreux encouragements d’ONB, M. White s’est inscrit au concours Percée de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB). Ce programme a permis à M. White d’accéder à un camp d’entraînement d’affaires où il en a appris davantage sur la création d’un plan d’affaires officiel et sur la commercialisation de ses produits sur les marchés d’exportation.

Cela s’est avéré être une étape cruciale pour l’entreprise pour deux raisons.

Non seulement M. White a été en mesure de terminer un plan d’affaires, mais l’élément qui lui manquait, la confiance, s’est enfin manifesté.

« Tout le programme Percée était une expérience fantastique. À vrai dire, c’était une des premières fois où je me suis senti à l’aise que l’on parle de moi comme d’un entrepreneur. Il y avait un moment où ce qualificatif me mettait mal à l’aise; selon moi, je ne le méritais pas. Dans ma tête, ce terme était réservé aux personnes qui brassaient des affaires beaucoup plus importantes que les miennes. Toutefois, le fait d’être entouré de mentors et d’entrepreneurs m’a fait voir qu’on fait à peu près les mêmes choses. »

Sa participation à Percée a donné à M. White l’occasion de passer une audition devant les recruteurs de l’émission Dragons’ Den pour avoir la possibilité de faire une présentation aux cinq investisseurs en capital-risque à la télévision. La collaboration entre ONB et M. White s’est poursuivie. La corporation l’a aidé à se préparer à son audition et à sa présentation télévisée.

Après une audition réussie à Saint John, M. White s’est rendu à Toronto où l’épisode auquel il a participé a été enregistré au printemps 2015. Les nouvelles compétences en affaires qu’il avait acquises et le regain de confiance inspiré par sa relation avec ONB commençaient à porter ses fruits.

« ONB me proposait des choses et me montrait des programmes, par exemple Percée, et ma réaction automatique était “ce n’est pas pour moi, ça”. Toutefois, plus Emily m’en parlait et m’encourageait à participer, plus je me suis rendu compte qu’elle me disait de me dépasser, de faire les choses autrement. ONB m’a encouragé et m’a mis en contact avec les bonnes personnes, c’est ce qui m’a permis de changer ma façon de penser et de passer au niveau suivant. »

Nouvel investissement et publicité accrue
Matt a réussi à obtenir un nouvel investissement dans Sussex Beard Oil Merchants grâce à sa présentation à Dragons’ Den. Deux des « dragons » de l’émission, soit Michael Wekerle et Michele Romanow, ont accepté d’investir 65 000 $ pour 30 % de l’entreprise; Wekerle demandait aussi des redevances de 5 % pour les 5 premières années. Les antécédents en commerce électronique de Romanow (elle est cofondatrice de Buytopia.ca et de SnapSaves, la seconde entreprise a été acquise par Groupon en 2014) fait d’elle une partenaire très intéressante étant donné que M. White met l’accent sur l’exportation des produits par la vente en ligne.

La participation de M. White à Dragons’ Den a eu des retombées. En effet, Postes Canada – un des principaux commanditaires de l’émission – l’a contacté pour qu’il figure dans une publicité mettant en valeur l’utilisation du principal fournisseur de services postaux du pays pour l’expédition de ses produits.

L’avenir
Travailler avec des petites entreprises nécessite toujours un important engagement de la part d’ONB. Jusqu’à maintenant,
le temps investi à travailler avec Matt White a porté ses fruits, et l’entreprise, la région de Sussex et la province dans son ensemble devraient continuer d’en tirer profit. Matt a hâte que son entreprise travaille avec ses nouveaux investisseurs de Dragons’ Den en vue de mettre la dernière touche à ses plans d’expansion des exportations, d’accroître sa capacité de fabrication et de concevoir et de lancer de nouvelles gammes de produits.

« Mon expérience avec ONB a complètement changé ma conception de ce que ce serait de travailler avec les secteurs publics et sans but lucratif. Au début,
je pensais que le personnel d’ONB m’aiderait à tout faire marcher, mais ce n’est pas le cas. C’est à VOUS, la personne qui a pensé à l’idée, de faire avancer les choses. ONB offre le réseautage, le soutien, l’encouragement et les conseils nécessaires pour vous aider en cours de route. ONB tenait absolument à ce que je réussisse et m’a appuyé à toutes les étapes du processus. »

Vous aimeriez que votre petite entreprise soit le prochain exemple de réussite au Nouveau-Brunswick? Laissez nos professionnels vous ouvrir les portes pour vous permettre de créer un environnement propice à la croissance et qui permet d’améliorer votre situation concurrentielle.

Écrit par Jason Boies