IBM est le chef de file mondial de la transformation d’entreprises, au service de clients dans plus de 170 pays. L’entreprise est installée au Canada depuis 105 ans et figure parmi les 10 meilleurs investisseurs privés du pays en recherche et développement. Elle entretient avec le Nouveau-Brunswick une longue histoire couronnée de succès et, depuis ces dix dernières années, sa pratique mondiale en cybersécurité relève de son bureau à Fredericton, résultat de l’acquisition en 2011 de la société de renseignement de sécurité, Q1 Labs. Ce contrat a joué un rôle essentiel dans la transformation du Nouveau-Brunswick en haut lieu de la cybersécurité, avec à la clé la création de centaines d’emplois dans la capitale pour renforcer l’unité de la sécurité d’IBM.
Le pôle de cybersécurité d’IBM à Fredericton vient en aide à plus de 5 000 clients d’IBM Security QRadar et sert de laboratoire à dix centres d’opérations de sécurité d’IBM, tous répartis dans le monde entier. Plus tôt cette année, IBM a également annoncé une collaboration avec l’Institut McKenna (en anglais seulement) de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), l’Université de Moncton et Tech Impact en vue de faciliter, pour 40 000 personnes, l’accès à la plateforme de formation IBM SkillsBuild. IBM a énormément investi dans les compétences, l’innovation et la recherche, au Canada atlantique et ailleurs au pays.
Selon l’annonce de la semaine dernière, IBM élargit son empreinte au Nouveau-Brunswick en lançant son tout nouveau Centre d’Innovation Client (CIC) à Fredericton. Ce nouveau CIC vient s’ajouter à un réseau mondial de centres, notamment ceux de Halifax, Montréal, Gatineau et Calgary. Il devrait donner lieu à la création de 250 emplois en technologies de l’information et des communications (TIC) dans la province. Le Centre contribuera à renforcer le secteur technologique de la province et à aider les entreprises à accélérer leur transformation numérique par le biais d’un meilleur accès aux talents et aux technologies innovantes.
En quoi consistent les Centres d’Innovation Client?
Les Centres d’Innovation Client d’IBM forment un réseau mondial de centres de prestation d’IBM au service de clients situés dans le monde entier par le biais d’un ensemble intégré d’outils spécialisés, de processus et d’expertise. L’entreprise explique que son centre du Nouveau-Brunswick adoptera une approche similaire à celle du CIC de Nouvelle-Écosse, établi en 2013, qui sert des clients du monde entier. Il vise à augmenter les possibilités d’emploi pour les nouveaux diplômés et les personnes expérimentées du secteur numérique, en accordant une attention particulière à l’équité et l’inclusion. IBM a choisi d’installer son nouveau CIC au Nouveau-Brunswick pour plusieurs raisons, notamment la main-d’œuvre diversifiée et hautement qualifiée de la province, ainsi que les objectifs du gouvernement provincial en ligne avec les siens, à savoir la création d’emplois et l’amélioration de la formation de la main-d’œuvre.
Que doit savoir la population du Nouveau-Brunswick?
Dans un premier temps, le CIC du Nouveau-Brunswick s’attachera à offrir, entre autres, des services de consultation, des technologies basées sur Oracle, le nuage, l’apprentissage machine, l’automatisation des processus robotisés (APR), l’Internet des objets (IdO) et des chaînes de blocs.
Le centre de Fredericton comptera notamment des développeurs d’applications, des testeurs techniques, des analystes des systèmes de gestions, des consultants en conception, ainsi que des personnes chargées de l’expérience client ou de la transformation numérique; bref, des profils très recherchés par les entreprises canadiennes.
Il s’agit de très bons emplois – visant à offrir des technologies et des services dans la province, ailleurs au Canada et dans le monde entier – pour lesquels on recrutera de jeunes diplômés et des professionnels, chevronnés ou non.
Le processus de recrutement débutera en janvier 2023. Les personnes intéressées peuvent consulter https://www.ibm.com/ca-fr/employment/ pour en savoir plus.