Fondée en 1979, Imperial Manufacturing Group (IMG) dont le siège social se trouve à Richibucto, est un conglomérat spécialisé surtout dans la fabrication et la distribution de produits de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC) et de construction destinés au marché résidentiel et au marché commercial léger.
Andrée Caissie Savoie, vice-présidente des affaires corporatives, déclare que l’entreprise compte désormais plus de 1 100 employés répartis dans 13 établissements en Amérique du Nord, occupant plus d’un million de pieds carrés d’espace de fabrication et d’entreposage. En plus du Nouveau-Brunswick, IMG exerce maintenant ses activités en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans l’État de l’Illinois.
Dans le cadre de notre examen continu des entreprises de classe mondiale au Nouveau-Brunswick qui investissent dans la productivité et récoltent un succès mondial, nous nous sommes entretenus avec Andrée pour en apprendre davantage.
ONB : Pouvez-vous nous parler des facteurs clés qui ont conduit un petit magasin à devenir un fabricant mondial?
Mme Caissie Savoie : Au départ, la croissance était entièrement attribuable à notre fondateur et PDG, Normand Caissie. Normand avait pour but de faire carrière tout en restant chez lui, au Nouveau-Brunswick. Il était motivé, créatif et voyait littéralement des créneaux à saisir partout où il allait. Un facteur clé de notre croissance réside maintenant dans la capacité à recruter des personnes qui sont sur la même longueur d’onde; dotées d’une éthique de travail, d’une motivation et d’un esprit d’entreprise identiques au sien. Cela exige énormément de travail, mais cela nous permet de créer quelque chose de spectaculaire dans le Nouveau-Brunswick rural.
Il s’agit également de notre capacité à comprendre notre marché et notre secteur. Nous sommes capables de déterminer la demande et les perspectives, et d’établir une chaîne d’approvisionnement solide pour répondre à ces besoins. IMG est désormais située stratégiquement au Canada et prend de l’ampleur aux États-Unis. L’entreprise continue d’investir dans l’amélioration des processus pour être aussi efficace que possible.
Étant donné que l’entreprise a connu une croissance organique et réalisé également des acquisitions stratégiques, Imperial a énormément diversifié son offre de produits. Notre croissance a aussi été verticale en pénétrant le marché de l’immobilier commercial et nous venons de faire l’acquisition d’un centre de distribution d’acier nous permettant ainsi de nous offrir un service essentiel.
Quels sont pour l’entreprise les avantages d’exercer ses activités au Nouveau-Brunswick?
Celui qui nous saute aux yeux, c’est la main-d’œuvre. Même si au cours des dernières années, c’est devenu plus difficile pour nous de trouver du personnel local, nous pensons toujours que la main-d’œuvre néo-brunswickoise figure parmi la plus volontaire et la plus loyale du pays. Nous sommes parvenus à trouver localement et à former certaines des meilleures personnes du secteur.
Dans une petite province, l’aide gouvernementale est plus accessible et personnalisée. Comme nous avons des installations dans d’autres provinces et États, nous voyons bien la différence entre le Nouveau-Brunswick et les autres endroits quand il s’agit d’établir des relations avec les gens. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick semble plus ouvert au partenariat avec des entreprises locales pour déterminer quels canaux seront porteurs de plus de croissance et de perspectives. Nous avons aussi établi d’excellents partenariats avec les universités, les collèges et les fournisseurs locaux.
Vous avez opté pour des processus plus automatisés et avez beaucoup investi dans la productivité. Comment cela s’est-il traduit en matière de croissance et de réussite?
L’automatisation fait partie intégrante de la stratégie d’IMG depuis le début, à vrai dire. L’achat de sa première machine automatisée de fabrication de tuyaux et de ses premiers tapis roulants remonte au milieu des années 80.
Certains processus automatisés plus récents nous permettent de rationaliser les processus clés et de déplacer les ressources en main-d’œuvre là où on en a le plus besoin. En plus de réduire les coûts de fabrication de ces processus, nous avons été en mesure d’augmenter la capacité de production de ces mêmes projets. Les investissements dans l’automatisation nous ont permis de rechercher de nouvelles perspectives en compagnie de certains détaillants nord-américains de taille, sachant que nous serions capables de répondre à la demande chemin faisant.
Quel conseil donneriez-vous à d’autres manufacturiers au Nouveau-Brunswick en quête d’amélioration de la productivité? Ou à l’égard de ceux qui ne sont pas encore décidés à investir dans les nouvelles technologies?
L’amélioration de la productivité commence à l’atelier de fabrication, avec vos employés. Ils comprennent le processus et les difficultés. Ils peuvent aider votre entreprise à réussir la mise en œuvre de n’importe quel projet. Il est crucial de recueillir leurs commentaires pour toute amélioration des processus ou tout projet d’automatisation. Gardez à l’esprit que vous êtes le spécialiste dans le domaine de la fabrication; même s’il vous arrive de demander des conseils professionnels sur la robotique, les technologies, etc., ce que le processus maniera, c’est votre expertise.
Nos fabricants doivent être prêts à s’impliquer dans le projet à chaque étape. Ils doivent améliorer les processus avant de procéder à l’automatisation. Il est important de veiller à ce que le projet d’automatisation sur lequel ils travaillent soit déjà une chaîne de production modeste, et ne serve pas à automatiser des inefficacités. Il faut toujours commencer par l’amélioration des processus.
Pour en savoir plus, consultez ImperialGroup.ca.
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