Skip to content

L’importance des Prix de l’exportation du Nouveau-Brunswick

Nouvelles d'ONB

|

juin 13, 2018

C’est déjà l’heure des Prix de l’exportation! La remise des prix aura lieu jeudi, à Moncton, au Casino Nouveau-Brunswick. Organisés par Opportunités NB (ONB), les Prix de l’exportation, qui se déroulent pour une 52année consécutive, ont pour but de célébrer le savoir-faire, l’entrepreneuriat et l’innovation des propriétaires d’entreprises du Nouveau-Brunswick qui réussissent à l’échelle locale et internationale.

Les gagnants sont choisis par un jury composé de spécialistes des affaires du monde universitaire et du secteur privé. Les juges sont choisis en raison de leurs connaissances du milieu des affaires du Nouveau-Brunswick et de leur compréhension du commerce international.

Cette année, Blair Hyslop, président et copropriétaire de Mrs. Dunster’s, fera partie du jury. L’an dernier, il a gagné le prix Exportateur de l’année (pour les ventes à l’exportation inférieures à 5 millions de dollars). Le personnel d’Opportunités NB a parlé à M. Hyslop pour savoir ce qu’il pensait des prix, pourquoi les propriétaires d’entreprises devraient envoyer leur candidature et ce qu’il a retenu de son expérience en tant que juge.

ONB : Il existe des entreprises remarquables dans cette province, mais, pour une raison quelconque, les propriétaires ne présentent pas leur candidature. En tant que gagnant de l’an dernier, qu’auriez-vous à dire à ceux et celles qui hésitent à présenter leur candidature?

Nouveau-Brunswick exportationHyslop : Le prix permet vraiment d’établir un sentiment de fierté parmi vos employés, partenaires et clients. C’est formidable d’être associé à une entreprise primée. Nous savons que nos employés sont vraiment fiers de notre réussite de l’an dernier. Ce prix a permis d’augmenter leur moral et d’attirer des employés très talentueux; les gens exceptionnels souhaitent travailler pour des entreprises exceptionnelles. L’une des façons de vous établir comme employeur principal de votre région est de vous laisser attribuer le mérite de l’excellent travail que vous et votre équipe réalisez.

Une nomination ou un prix permet aussi à votre entreprise et à vos produits ou services d’acquérir plus de crédibilité. Bref, votre crédibilité augmente auprès de vos clients.

Enfin, la rétention d’un plus grand nombre de jeunes diplômés constitue l’un des défis que doit surmonter le Nouveau-Brunswick. Je crois que certaines personnes d’ici pensent à tort qu’on ne peut pas rester au Nouveau-Brunswick et avoir une carrière prospère. En tant qu’entrepreneurs, nous avons la responsabilité de prouver à la prochaine génération qu’il est possible de rester ici, de connaître du succès et de travailler pour des entreprises primées. Si nous restons humbles et sous le radar et évitons de parler de nos réussites, nous ne pouvons pas ensuite nous plaindre que les gens croient qu’il n’est pas possible de réussir ici.

Comme toutes les régions, le Nouveau-Brunswick a son lot de défis. Nous avons également une foule d’entreprises incroyables qui accomplissent de grandes choses. Nous laissons souvent les personnes les plus négatives et tapageuses accaparer toute l’attention dans la salle. Il est peu probable que vous puissiez changer la pensée de ces personnes négatives, mais ceux et celles d’entre nous qui remarquent d’abord les histoires positives doivent s’exprimer davantage. La meilleure manière de riposter est de souligner nos nombreuses entreprises formidables.

Qu’avez-vous appris en étant de l’autre côté cette année en tant que juge?

J’apprécie davantage le prix que nous avons gagné. Désormais, je comprends mieux l’étendue du talent des candidats qui nous font concurrence. Il y a vraiment des personnes et des entreprises exceptionnelles dans la course.

Les histoires venant des quatre coins de la province que notre jury a entendues cette année étaient incroyables. Encore une fois, cela nous rend très humbles par rapport à notre victoire en 2017. C’est incroyable de savoir que les juges ont écouté toutes ces magnifiques histoires et qu’ils ont décidé de récompenser notre équipe.

Cette expérience m’a aussi permis de comprendre qu’il est important pour les entreprises de pouvoir bien raconter leur histoire. Le processus de mise en candidature vous force vraiment à peaufiner l’histoire de votre entreprise. Vous finissez par passer beaucoup de temps et d’énergie à la perfectionner et à tenter de trouver la façon parfaite de la raconter afin qu’elle résonne.

La compétition est féroce et les entreprises qui m’ont impressionné le plus étaient celles qui avaient parfaitement compris leur histoire et la raison pour laquelle elle était captivante. Tout propriétaire d’entreprise qui souhaite présenter sa candidature l’année prochaine doit savoir que ces prix constituent une excellente occasion de parfaire son récit et de devenir la prochaine entreprise primée au Nouveau-Brunswick.

ONB tient à remercier pour leur beau travail Blair Hyslop et les autres juges de cette année : Egbert McGraw, directeur à l’Université de Moncton, Andrew Lockhart, agent de programme à l’Université du Nouveau-Brunswick, Kevin Kilbride, président de Therma-Ray Inc, et Nadine Duguay, PDG de Dialogue NB. Au plaisir de vous voir jeudi soir à Moncton!

Écrit par Jason Boies