Un vieux proverbe dit que de la nécessité naît l’invention, ce qui s’applique certainement à Tracy et à Rory Bell, fondateurs de Millennia TEA, à Saint John. Il y a trois ans, la famille Bell a été bouleversée par un cancer du cerveau. En découvrant les avantages des antioxydants, le couple s’est mis à faire des recherches sur les thés, surtout sur les meilleurs mélanges pour combattre les radicaux libres.

« La quantité d’antioxydants est plus élevée dans les feuilles de thé immédiatement après qu’elles sont cueillies, et diminue avec l’exposition prolongée à la chaleur, à la lumière et à l’air, explique Tracy. Nous cherchions des feuilles fraîches et, puisque nous ne pouvions pas en trouver, nous avons passé une grande partie des 18 mois suivants à découvrir des façons de garder les feuilles dans leur forme la plus naturelle et riche en nutriment. C’est devenu notre processus – laver et congeler les feuilles dans les heures suivant la récolte. »

La famille Bell vend maintenant ses feuilles de thé fraîches et novatrices en ligne et chez des détaillants du Canada atlantique, ainsi qu’au Québec, en Alberta et en Ontario.

Revenant tout juste d’une mission des nouveaux exportateurs dirigée par ONB à Boston en novembre, Millennia TEA se concentre désormais sur la mise à l’échelle.

ONB s’est entretenue avec Tracy Bell pour en apprendre davantage.

ONB : Tout d’abord, parlez-nous de votre expérience à Boston.

Nouveau-Brunswick Millennia TEAMme Bell : C’était super. Nous avons eu la chance de faire partie de la première cohorte de Grow Export, appuyée par ONB et l’APECA. Pendant le programme, nous avons appris à comprendre la dynamique de la préparation à l’exportation. À mon retour à la maison, j’avais une liste de tout ce dont il nous faut pour être prêt à l’exportation. Le programme s’est terminé par une mission commerciale éducative à Boston.

Je n’avais jamais rencontré le délégué commercial des Affaires mondiales ou le consul général David Alward dans son nouveau poste; il était donc exceptionnel de visiter Boston et de passer quelques jours au consulat afin de bien comprendre leurs rôles.

J’ai rencontré Colette Lekborg, déléguée commerciale du secteur des produits alimentaires et boissons. C’était fantastique de quitter Boston en sachant qu’elle est là pour nous aider à faciliter le commerce avec la Nouvelle-Angleterre. Je me doutais déjà un peu de ce qu’elle m’a dit, mais c’était génial de la rencontrer en personne et d’entendre « Tu veux une rencontre avec cette personne? Je peux l’organiser » ou « Ce marché t’intéresse? Je connais ces détaillants et les chefs de file de l’industrie ». Nous n’avons pas à faire cavalier seul ni à solliciter les entreprises à froid sans contexte, ce qui est formidable. Cela nous permet de percer le marché en douceur et d’augmenter notre crédibilité.

Que pouvez-vous nous dire au sujet de la relation de Millennia TEA avec ONB?

J’avais une rencontre avec un client potentiel, un magasin d’aliments naturels primé. Irenia est venue avec moi. Il arrive parfois en affaires que nous ne soyons pas conscients des choses que nous ignorons. C’était super d’avoir la présence de notre représentante d’ONB pour poser des questions auxquelles je n’aurais peut-être pas songé. Sa présence a rendu le processus plus utile et agréable.

L’expérience qu’offre ONB en créant des missions comme celle de Boston pour une cohorte d’entreprises est réellement importante pour les petites entreprises et les entreprises en démarrage comme la nôtre. Pour établir des liens, trouver des débouchés commerciaux et échanger nos expériences avec d’autres entreprises locales qui nous entourent est d’une importance inestimable.

Dès le premier jour, nous nous sommes sentis appuyés et ONB a cru en nous. Nous avons hâte de commencer à exporter nos produits à l’extérieur du pays et de prouver à votre équipe qu’elle avait raison de croire en nous.

Quelles sont les prochaines étapes?

Nouveau-Brunswick Millennia TEANous nous trouvons dans une situation intéressante puisque le produit que nous offrons n’est proposé nulle part ailleurs. Pour ceux qui veulent se procurer des feuilles de thé fraîches, nous sommes les seuls à les offrir, et ce, à l’échelle planétaire. C’est pourquoi nous sentons la pression de nous épanouir et d’élargir nos marchés rapidement.

Nous avons un partenaire incroyable au Kenya, Boaz Katah. Nous travaillons de près avec lui et avec son épouse Jamila. Ils tiennent à rehausser la réputation de leur pays en tant que producteur de thé de spécialité haut de gamme. Le thé est la principale source de revenus au Kenya. Boaz adore ce que nous faisons puisqu’il s’agit d’une première mondiale et d’un produit de qualité supérieure offrant des avantages importants et mesurables pour la santé.

Il est maintenant temps de développer l’entreprise et de peaufiner la chaîne d’approvisionnement avec Boaz, tout en s’amusant un peu et en faisant un geste bénéfique. Nous sommes choyés d’avoir la chance de poursuivre cette nouvelle passion.

Pour en savoir plus, consultez le site millenniatea.com.

Découvrez où se rendra ensuite l’équipe d’ONB en consultant notre page « Évènements ».

Écrit par Jason Boies

Toutes les images proviennent de Millennia TEA