La province du Nouveau‑Brunswick abrite l’un des portefeuilles énergétiques les plus vastes et les plus diversifiés au Canada. De l’énergie hydroélectrique au nucléaire, et de l’énergie éolienne aux biocarburants, rien ne manque! Le bouquet énergétique de notre région évolue, à mesure que des solutions innovantes d’énergie propre continuent d’émerger avec, comme objectif, l’atténuation des changements climatiques.

Afin de limiter les répercussions de la crise climatique au pays, le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire, d’ici 2030, le volume des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005. Le gouvernement du Nouveau‑Brunswick vise à atteindre et à dépasser cet objectif, tout en respectant la cible fédérale et provinciale d’un niveau nul d’émissions nettes de GES, d’ici 2050. Ces objectifs ont suscité de nouvelles politiques, notamment l’élimination progressive de la production d’électricité à partir de charbon d’ici 2030.

Bien que le Nouveau‑Brunswick, qui a déjà réduit ses émissions de 38 % depuis 2005, soit un « chef de file national en matière de réduction des émissions », il est évident que la réalisation de ces objectifs climatiques ne sera pas une tâche à prendre à la légère. Heureusement, notre région regorge d’innovateurs dans divers secteurs.

Opportunités NB (ONB) est consciente de l’importance des chaînes d’approvisionnement et du soutien aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux grandes entreprises, pour rechercher des occasions économiques durables, tout au long de cette transition énergétique. L’organisation continue de faire progresser les priorités économiques de la province dans plusieurs domaines liés à l’énergie, en s’appuyant sur les connaissances spécialisées, l’infrastructure et les partenariats déjà en place.

Coup d’œil sur les innovations du secteur de l’énergie du Nouveau‑Brunswick

L’innovation énergétique est la clé de notre croissance et de notre prospérité futures, le gouvernement du Nouveau‑Brunswick soutenant activement la croissance du secteur énergétique diversifié de la province. Vous trouverez, ci‑dessous, un aperçu de dix faits marquants particulièrement intéressants, liés à l’énergie, qui prennent place dans notre province.

1. L’Administration portuaire de Belledune vise à devenir le premier Carrefour d’énergie verte de la province. Son Carrefour d’énergie verte est un district de développement spécialisé qui accueille des projets d’énergie verte et des industries à faibles émissions de carbone. L’APD a récemment annoncé une collaboration avec Cross River Infrastructure Partners afin d’aller de l’avant dans l’utilisation d’un petit réacteur modulaire avancé (PRMa) d’ARC Clean Technology Canada.

2. Deux petits réacteurs modulaires avancés (PRMa) sont en cours de production au Nouveau‑Brunswick : l’ARC‑100 d’ARC Clean Technology et le réacteur à sels stables à recyclage de combustible, Wasteburner (RSS‑W), de Moltex Energy. Les deux entreprises collaborent avec Énergie NB pour faire progresser cette technologie nucléaire de quatrième génération.

3. Irving Oil augmente sa capacité de production d’hydrogène à sa raffinerie de Saint John dans le but d’offrir une infrastructure de ravitaillement en hydrogène pour la région. Elle devient ainsi la première entreprise à introduire l’hydrogène sur le marché régional. Son entente d’achat d’un électrolyseur d’hydrogène en fait la première raffinerie de pétrole au Canada, et l’une des premières en Amérique du Nord, à réaliser un tel investissement.

4. Saint John Energy met au point des technologies de réseau intelligent visant à aider les consommateurs à mieux comprendre et surveiller leur consommation d’énergie, ainsi qu’à créer un moyen plus efficace et plus rentable de fournir de l’énergie à sa clientèle. Cette entreprise de service public a récemment été récompensée par un prix de l’innovation dans le domaine de l’énergie intelligente décerné dans le cadre des prix récompensant les pratiques exemplaires de Smart Energy Consumer Collaborative.

5. Dans le cadre d’une collaboration unique avec une communauté des Premières Nations, Saint John Energy s’est également associée à la Première Nation de Neqotkuk (aussi connue sous le nom de Première Nation de Tobique), et à un producteur d’électricité indépendant, Natural Forces, pour un projet de parc éolien de 42 mégawatts, à Lorneville, surnommé le projet d’énergie éolienne de Burchill.

6. La société PMC Energy, de Moncton, rend les bâtiments plus économes en énergie grâce à son offre exclusive de systèmes d’automatisation des bâtiments (BAS). Parmi les fonctionnalités de son système BAS figurent des stores à réglage automatique basé sur l’ensoleillement permettant de tirer le meilleur parti possible de la lumière du jour.

7. Le Centre for Nuclear Energy Research de l’Université du Nouveau‑Brunswick mène actuellement plusieurs projets liés à l’énergie. Parmi eux, une collaboration avec ARC Clean Technology Canada sur la chimie du sodium et la conception d’une « petite boucle d’essai de sodium liquide en recirculation, qui servira de démonstration à grande échelle pour la manipulation du sodium, offrant à l’industrie, au gouvernement et au public la confiance que la technologie est bien gérée et facile à manipuler ».

8. Le service d’autobus électriques à la demande de la Ville de Saint John, FLEX, est le premier du genre en Amérique du Nord. La Ville utilise le minibus électrique e‑JEST de Karsan, le premier autobus de transport en commun électrique en Amérique du Nord, et a loué six de ces véhicules pour desservir les itinéraires FLEX.

9. Énergie NB travaille avec la Smart Energy Company, basée à Quispamsis, pour construire son parc solaire de 1,63 mégawatt (MW) à Shediac. « Ce parc solaire est le premier du genre dans la province et constitue une partie importante du programme de recherche sur les énergies renouvelables et intelligentes Réseau intelligent de l’Atlantique dirigé par Énergie NB, Siemens Canada et Nova Scotia Power », a fait remarquer le service public dans un communiqué de presse.

10. L’Université de Moncton (U de M), Énergie NB, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Mitacs et la Fondation de l’innovation du Nouveau‑Brunswick (FINB) se sont associés pour créer un nouveau centre d’intelligence artificielle (IA) à l’U de M. Ce centre exploite la recherche et les capacités en matière d’intelligence artificielle et de capteurs pour renforcer la fiabilité, réduire les coûts et améliorer la sécurité de la main-d’œuvre pour l’ensemble des opérations d’Énergie NB. Les entreprises intéressées sont invitées à envisager le Fonds d’intelligence artificielle de la FINB, afin de contribuer à accroître leur productivité et leur compétitivité.

Quand on y réfléchit, le travail de transformation effectué dans tout le secteur de l’énergie du Nouveau‑Brunswick, en vue de bâtir un avenir plus durable pour les générations à venir, s’avère remarquable. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur notre infrastructure énergétique actuelle au Nouveau‑Brunswick, nous vous encourageons à explorer la situation à partir de cette carte interactive. Pour en savoir plus sur les innovations en matière d’énergie propre, notamment pour communiquer avec notre responsable du secteur de l’innovation énergétique, ne manquez pas de consulter la page sur l’innovation énergétique du site d’ONB.

N’hésitez pas à visiter régulièrement ce site ces prochains mois, ONB ayant prévu de mettre en lumière certaines de ces évolutions spectaculaires en matière d’innovation énergétique dans des articles distincts!