Jiffy Products (N.-B.) Ltd – une division du groupe Jiffy, fondé en Norvège et basé aux Pays-Bas, fabrique une variété de produits durables et respectueux de l’environnement au Nouveau-Brunswick depuis 48 ans. Débutant ses activités canadiennes à Shippagan, l’entreprise s’est installée dans des locaux plus vastes à Pokemouche en 2016 avec le soutien d’ONB et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). L’entreprise élargie de Pokemouche emploie aujourd’hui environ 225 personnes dans le nord du Nouveau-Brunswick et fabrique toute une gamme de produits durables.
Les pots biodégradables à base de tourbe, caractéristiques de Jiffy, constituent une part importante de la production à Pokemouche, de même que les pastilles de Jiffy-7, un autre produit essentiel de l’entreprise qui en est à sa 60e année de production.
« Jiffy travaille sur le développement durable depuis plusieurs décennies, bien avant qu’il ne devienne une préoccupation majeure dans l’industrie, explique Jonathan Basque, responsable de l’amélioration continue. Nos produits sont tous conçus pour être aussi respectueux de l’environnement que possible, et bien que nos activités s’orientent vers la durabilité, nous continuons à nous améliorer continuellement dans ce domaine. »
Fière de sa longévité au Nouveau-Brunswick
« Nous sommes fiers de célébrer 60 ans d’existence des pastilles de tourbe Jiffy-7 au niveau international. Jiffy Products (N.B.) Ltd fabrique ce produit depuis environ 45 ans, depuis le début de ses activités à Shippagan. Il s’agit désormais d’un produit fabriqué au Nouveau-Brunswick qui a permis de créer des emplois locaux, de réduire les émissions pour les clients et de contribuer à créer une planète plus verte, explique M. Basque. Ils constituent un produit extrêmement important pour Jiffy et, bien qu’ils soient produits à Pokemouche, des filiales internationales contribuent également à la gamme de produits Jiffy.
Il ajoute que Jiffy s’est toujours sentie bien soutenue au Nouveau-Brunswick. ONB nous a soutenus avec des projets de productivité, des initiatives de durabilité et des missions commerciales. Je pense que, grâce à notre collaboration avec ONB et à l’attention accrue portée à la durabilité, nous devrions être en mesure d’améliorer encore davantage nos efforts en la matière à l’avenir. »
Les nombreux avantages du virage vert
En tant qu’entreprise d’origine européenne, Jiffy adhère désormais aux normes de rapport ESG de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), et rend compte de ses émissions de carbone, de son utilisation de tourbe produite de manière responsable, etc. dans le cadre de son rapport annuel sur le développement durable. Selon M. Basque, Jiffy détient plusieurs certifications liées au développement durable afin de répondre à toutes les normes internationales en la matière, ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités dans le monde entier.
Selon lui, les clients et les partenaires de la chaîne d’approvisionnement attendent désormais des produits et des pratiques respectueux de l’environnement. La durabilité n’est pas une tendance : elle n’est pas négociable. « Les commentaires des partenaires et des clients nous aident non seulement à améliorer nos méthodes de production, à utiliser des matériaux plus écologiques et à fabriquer des produits plus respectueux de l’environnement, mais en répondant à leurs attentes, nous renforçons nos relations et permettons à notre entreprise de poursuivre sa croissance. »
Selon lui, l’entreprise a tiré de nombreux avantages de son statut de chef de file en matière de développement durable : elle a économisé de l’argent en réduisant sa consommation d’énergie et ses déchets, elle a pénétré de nouveaux marchés internationaux et elle s’est imposée comme la marque de prédilection des personnes soucieuses de l’environnement, ce qui lui a permis de fidéliser sa clientèle.
Basque conseille aux autres entreprises du Nouveau-Brunswick intéressées par la durabilité de commencer modestement et de se fixer des objectifs clairs et réalisables. « Même de petits changements peuvent conduire à de grandes améliorations au fil du temps. Travailler avec d’autres organisations locales peut également permettre d’avoir une incidence plus importante sur votre communauté. Il y a tellement d’entreprises formidables au Nouveau-Brunswick dont on peut apprendre et avec lesquelles on peut partager des pratiques exemplaires. Nous sommes toujours prêts à trouver de nouveaux partenaires locaux et à aider davantage de personnes et d’entreprises locales à découvrir ce que nous faisons dans cette province. »
Pour en savoir plus : https://jiffygroup.com/.
–
Les entreprises situées au Nouveau-Brunswick qui entament leur parcours vers la durabilité ou qui souhaitent trouver des partenaires de la chaîne d’approvisionnement locale peuvent communiquer avec ONB. Les membres de notre équipe agissent à titre de conseillers et de partenaires de confiance pour votre croissance; et ils sont prêts à vous aider.
Note: make the two small changes to the latest draft from Jonathan Basque (see email from Oct 2)