Kognitiv Spark, entreprise technologique située à Fredericton, continue de faire des vagues en 2023. L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) a commencé la nouvelle année en annonçant l’ouverture de son laboratoire d’éducation, de formation et de recherche en calcul spatial, le Spatial Computing Education, Training & Research Laboratory (SPECTRAL), qui a reçu des fonds de 823 125 $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et 150 000 $ de Kognitiv Spark, ainsi que d’autres contributions en nature. Le labo SPECTRAL est un organisme de recherche appliquée qui travaille avec les technologies avant-gardistes de calcul spatial et de réalité mixte pour lesquelles Kognitiv Spark est reconnu comme un chef de file de l’industrie.

Duncan McSporran, cofondateur, administrateur en chef des opérations et vice-président de l’entreprise, a déclaré que la relation avec l’UNB remonte aux premiers balbutiements de Kognitiv Spark.

« Nous étions en train de lancer des idées novatrices, mais nous savions que nous avions besoin de soutien à la recherche pour les commercialiser, a-t-il mentionné. À la suite d’un heureux hasard, l’UNB venait tout juste de recruter un visionnaire de talent, Scott Bateman. Ce dernier a créé le laboratoire d’interaction homme-machine, qui était essentiel pour nous puisque notre logiciel se concentre sur le volet humain de la technologie. Grâce à Scott et au bureau des services de recherche, l’UNB nous a apporté un soutien institutionnel inestimable pendant ces débuts décisifs. »

« Notre région profite de la collaboration entre l’industrie, le gouvernement et le monde universitaire pour faire avancer l’innovation dans divers domaines, a déclaré le Dr Paul J. Mazerolle, recteur et vice-chancelier de UNB. SPECTRAL facilite un partenariat qui favorise la recherche de pointe et l’innovation numérique dans le secteur de l’aérospatial. Les possibilités offertes aux étudiants en informatique de travailler sur des défis industriels réels seront grandement significatives. »

Les étudiants profitent des possibilités d’apprentissage par l’expérience

Le labo SPECTRAL est bien placé pour miser sur l’expertise actuelle dans la province en interaction humain-machine, sur le désir d’exploiter davantage le secteur de l’aérospatiale et de la défense, et sur la nécessité de préparer les étudiants à une carrière en technologie emballante au Nouveau-Brunswick. Les étudiants de l’UNB qui prennent part aux possibilités d’apprentissage par l’expérience grâce au labo SPECTRAL sont appelés à postuler des emplois hautement spécialisés en réalité augmentée et réalité virtuelle, en tirant parti des connaissances de l’équipe de Kognitiv.

« Nous ne nous contentons pas d’offrir un logiciel, nous offrons aussi notre temps. Nous disposons de personnes formidables qui peuvent aider les chercheurs et les étudiants de l’université à apprendre ce que nous faisons, ajoute M. McSporran. Les capacités de commercialisation et de marketing de notre équipe offriront au laboratoire et à ses étudiants une expertise dans le monde réel. Nous comprenons ce dont nos clients ont besoin, les défis technologiques courants auxquels ils font face et la meilleure façon d’aider plus d’entreprises à adopter cette technologie de pointe. »

Des avantages pour l’industrie grâce à une collaboration de calibre mondial

Le labo SPECTRAL appuie des entreprises de l’industrie aérospatiale et des PME en leur donnant accès à des programmes de recherche et développement de calibre mondial, en soutenant la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale numérisée et en offrant de nouveaux programmes d’études et de formation en calcul spatial. Ce projet crée un réseau de professionnels hautement qualifiés qui possèdent une formation en calcul spatial adaptée à l’industrie, ce qui aidera les entreprises locales à optimiser les possibilités dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale mondiale.

« La technologie que nous commercialisons dans le monde entier ne remplace rien. Elle change plutôt la façon dont nos clients font des affaires, précise M. McSporran. Nous disposons maintenant de ce partenariat exceptionnel qui nous permet de présenter à ces clients une équipe d’universitaires qui peut atténuer les risques liés à un grand nombre de leurs préoccupations et aider à développer la nouvelle propriété intellectuelle dont ces entreprises savent qu’elles auront besoin pour que la technologie remporte encore plus de succès pour elles. »

Tout cela se fait depuis le Nouveau-Brunswick

Depuis la conversation d’ONB avec le président-directeur général Yan Simard l’année dernière, Kognitiv Spark a créé une nouvelle équipe sur le terrain au Royaume-Uni et son effectif s’est accru là-bas et ici même. M. McSporran a ajouté que l’entreprise a embauché de nouveaux employés qui ont terminé un programme de maîtrise à l’UNB et qu’elle prévoit continuer d’élargir son équipe au Nouveau-Brunswick grâce à cette collaboration avec l’université.

« Le travail que nous faisons avec ONB, l’UNB, l’APECA et d’autres crée un centre de gravité qui aide à attirer l’attention de plus de personnes sur Fredericton et sur le Nouveau-Brunswick, qui sont des carrefours pour ces travaux novateurs, et cela nous ravit. »

Il souligne que la poursuite d’un objectif commun au Nouveau-Brunswick a eu une incidence majeure sur la réussite de l’entreprise jusqu’à maintenant.

« Toutes les fois que je parle à quelqu’un à ONB, à l’UNB, à l’APECA ou chez un autre partenaire, je constate un véritable désir de faire savoir à quel point le Nouveau-Brunswick est magnifique et combien de choses intéressantes s’y passent, poursuit M. McSporran. Je le constate aussi dans notre effectif. Nos employés sont ici parce que le Nouveau-Brunswick leur permet de mener le mode de vie qu’ils veulent tout en adoptant une technologie de classe mondiale et en collaborant avec des chercheurs incroyablement doués. Tout cela se passe ici et nous devons vraiment en parler plus souvent au monde entier. »

Pour en savoir plus, consultez le site suivant : https://www.kognitivspark.com/.

ONB continue de raconter les histoires de réussite de clients comme Kognitiv Spark. Surveillez nos comptes de médias sociaux pour en apprendre plus : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube

Des entreprises en démarrage aux sociétés internationales, si vous avez besoin d’aide pour relocaliser, agrandir, exporter ou faire croître votre entreprise, communiquez avec ONB. Notre équipe est prête à aider.