Opportunités NB (ONB) a établi le secteur des services financiers et de la technologie financière comme une priorité à exploiter pour faire croître l’économie.  Les services financiers représentent un secteur à haute intensité de main-d’œuvre : on estime que chaque ajout de 500 nouveaux emplois dans ce secteur accroît le PIB provincial de 30 millions de dollars et les recettes fiscales du gouvernement du Nouveau-Brunswick de 3 millions de dollars.

Au printemps dernier, ONB et la Banque TD ont annoncé la création d’un nouveau centre de services d’affaires à Moncton qui créera jusqu’à 575 emplois en service à la clientèle. Dans ce contexte, la Banque TD créera un nouveau centre des opérations financières dans la région du Grand Moncton qui créera jusqu’à 440 emplois hautement qualifiés en finances sur une période de sept ans, grâce à l’investissement d’ONB. Grâce à ses nouveaux centres de services d’affaires et d’opérations financières, la Banque TD crée plus de 1 000 emplois au Nouveau-Brunswick.

Frank McKenna, président suppléant du conseil du Groupe Banque TD et ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, était à Moncton le 19 avril pour assister à l’annonce de ce nouveau centre. ONB s’est entretenue avec M. McKenna avant l’activité pour en apprendre davantage.

ONB : Pourquoi la Banque TD a-t-elle choisi le Nouveau-Brunswick comme emplacement de son nouveau centre des opérations financières?

M. McKenna : La région du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick, a attiré notre attention en vue de l’établissement du centre des opérations financières en raison de sa position centrale offrant un accès au bassin de talents de l’ensemble des Maritimes. Nous sommes impatients de faire appel à la main-d’œuvre professionnelle et aux diplômés postsecondaires pour pourvoir des postes spécialisés de haut calibre.

Dans quelle mesure cette annonce est-elle importante pour le Nouveau-Brunswick? Quelles répercussions aura-t-elle au cours des années à venir?

Les gens du Nouveau-Brunswick tiennent à la croissance économique de leur province, et il est évident qu’il s’agit aussi d’une des grandes priorités de leur gouvernement. Grâce à notre partenariat avec Opportunités NB et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, la TD créera, au cours des quatre prochaines années, jusqu’à 400 emplois spécialisés à son nouveau centre des opérations financières de Moncton.

Nous sommes ravis d’accroître nos activités au Canada atlantique et de soutenir la collectivité de Moncton. Outre la plus récente annonce, nous avons aussi annoncé l’an dernier un nouveau centre de services d’affaires créant 575 postes axés sur le service à la clientèle, et nous comptons déjà un bureau de TD Assurance à Saint John qui emploie plus de 700 personnes, ce qui porte à près de 2 000 le nombre d’emplois liés à notre présence dans la province.

Quelle est l’importance pour vous, sur le plan personnel, de jouer un rôle pour contribuer à la croissance économique continue de la province?

En tant qu’ancien premier ministre, le Nouveau-Brunswick occupera toujours une place particulière dans mon cœur, et mon cœur sera toujours au Nouveau-Brunswick. Outre mes racines profondes dans la région, la province fait partie intégrante du Canada et je tiens à continuer à assurer une plus grande prospérité de la population néo-brunswickoise.

Je le répèterai : le Grand Moncton est une région prospère et centrale qui attire des talents dans les Maritimes. La région offre aussi une main d’œuvre solide et un climat commercial favorable. Mon engagement est ferme; je suis donc ravi d’apporter d’autres excellents emplois de la TD au Nouveau-Brunswick.

Pour terminer, pouvez-vous parler de la relation entre la TD et ONB?

La TD et ONB entretiennent une excellente relation et ont travaillé d’arrache-pied pour créer plus de 1 000 emplois dans la région, soit les 440 nouveaux postes au centre des opérations financières et les 575 postes de service à la clientèle annoncés en mai dernier.

Il nous serait impossible de créer ces emplois au Nouveau-Brunswick sans le soutien d’ONB et du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Nous sommes fiers de collaborer à l’appui de la croissance économique pour le bien de la population néo-brunswickoise.

Vous souhaitez rejoindre des chefs de file des services financiers comme la Banque TD, Tangerine, CIBC et la Banque Royale du Canada au Nouveau-Brunswick? Cliquez ici pour communiquer avec un chargé du développement des affaires d’ONB.

Écrit par Jason Boies