En septembre, la ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a accueilli l’assemblée générale annuelle (AGA) et le congrès de la Chambre de commerce du Canada. L’équipe organisatrice de la Chambre de commerce de Fredericton avait prévu un formidable programme très chargé pour le congrès de cette année, y compris une « fête de cuisine des Maritimes » commanditée par ONB. En tant que commanditaire principal de l’événement, Opportunités NB était ravie de mettre en évidence l’hospitalité caractéristique du Nouveau-Brunswick auprès de plus de 350 participants de partout au Canada.

Dans le cadre du congrès, la Chambre de commerce de Fredericton a également présenté une résolution de politique en vue d’attirer et de retenir un plus grand nombre d’étudiants étrangers. Afin d’en savoir davantage au sujet de la résolution, et du congrès, nous avons discuté avec la chef de la direction de la Chambre de commerce de Fredericton, Mme Krista Ross.

ONB : Avant d’aborder votre résolution en matière de politique, parlez-nous de votre expérience globale liée à l’AGA de cette année.

Ross : En tant qu’hôtes de l’événement, nous avons surtout apprécié le fait que l’assemblée ait lieu ici, à Fredericton, pour la première fois. Ce fut une excellente occasion de mettre en valeur notre ville et notre province magnifiques, de même que l’hospitalité authentique des Maritimes auprès des dirigeants d’entreprises et de chambres de commerce de partout au pays. Nous avons entendu des commentaires favorables allant de la diversité des commerces et des restaurants du centre-ville aux hôtels et au Palais des congrès de Fredericton proprement dit, sans parler de l’excellent programme d’éducation et en matière de politiques et de la possibilité d’explorer le climat commercial et les débouchés actuels dans le cadre du congrès.

Outre la fête de cuisine des Maritimes, nos responsabilités principales comportaient le transport terrestre, la gestion du programme complémentaire, le marketing et l’accueil. Comme vous le savez, nous avons organisé la fête de cuisine des Maritimes, qui était commanditée par ONB; c’était génial. Cette activité a regroupé de nombreux participants locaux qui sont venus rencontrer les dirigeants d’entreprises de tous les coins du pays. Les délégués étaient nettement d’avis que Fredericton avait accompli un excellent travail.

En ce qui concerne la résolution de politique présentée par votre équipe, de quoi s’agit-il exactement, et quel a été le résultat?

D’une manière générale, les intervenants conviennent que la croissance de notre population, la baisse de l’âge moyen de la population et l’accroissement de l’immigration qualifiée sont avantageux pour l’entreprise. La résolution de notre chambre mettait l’accent sur l’attraction et la rétention des étudiants étrangers au moyen d’une expérience de travail canadienne. La résolution reconnaît que les étudiants étrangers ont déjà choisi notre ville ou notre province comme un excellent endroit pour poursuivre leurs études. Ils sont déjà ici, fixent leurs racines, possèdent d’excellentes aptitudes linguistiques et voient leurs titres de compétences reconnues au Canada en poursuivant leur éducation. Ils sont les candidats parfaits pour demeurer au pays en permanence.

Notre résolution comportait plusieurs recommandations, y compris :

  • Les étudiants étrangers devraient être admissibles au programme Emplois d’été Canada;
  • Les permis d’étudiants devraient être modifiés pour autoriser les étudiants étrangers à participer à des programmes d’alternance travail-études et de stages sans obtenir un permis de travail distinct;
  • La période de recherche d’emploi postdiplôme devrait passer de 90 jours à six mois, ce qui éliminerait la nécessité d’obtenir la prorogation du permis d’études;
  • Tout le temps passé au Canada à titre d’étudiant étranger devrait compter pour l’admissibilité à la citoyenneté; à l’heure actuelle, la moitié de cette période est prise en compte;
  • On devrait prolonger la durée de validité des permis de travail postdiplôme, qui passerait de trois ans actuellement à cinq ans;
  • On devrait accélérer le processus de délivrance de visas aux étudiants étrangers, ainsi que le traitement des demandes de résidence permanente.

Non seulement notre résolution a-t-elle été adoptée avec un taux d’approbation de 93,6 %, mais en outre elle n’a pas été modifiée; elle a été adoptée telle quelle.

Vous avez des collaborateurs en ce qui a trait à cette résolution, n’est-ce pas?

Oui, nous avons eu la chance de collaborer avec la chambre de commerce de Spruce Grove, en Alberta, et la Chambre de commerce du Grand Charlottetown, qui ont coparrainé la résolution. En outre, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’Alliance étudiante du Nouveau‑Brunswick et obtenu une contribution supplémentaire de l’Alliance canadienne des associations étudiantes.

ONB reconnaît la valeur de l’immigration; ainsi, cette résolution correspond bien à nos propres initiatives liées à la main-d’œuvre.

Nous entretenons une étroite collaboration avec ONB. Nous avons travaillé ensemble dans le cadre de divers projets liés à des préoccupations communes. Lorsqu’ONB accueille des délégations d’entreprises en visite dans la province qui s’intéressent à Fredericton, on sollicite souvent notre participation. On nous demande aussi souvent de proposer des membres de la Chambre dont la contribution peut être utile, des entreprises qui peuvent représenter efficacement la proposition de valeur du Nouveau-Brunswick.

Nous avons également collaboré avec la section CyberNB d’ONB dans le cadre de la mise en œuvre d’initiatives telles que le programme de certification Cyber Essentials et de plans améliorés de cybersécurité pour les membres de la Chambre.

Nous devons également vous féliciter d’avoir été nommée «cadre de l’année» par l’Association des cadres de chambres de commerce du Canada. Nous sommes ravis qu’une dirigeante du Nouveau-Brunswick soit ainsi reconnue.

Merci! C’est un honneur, mais ce type de reconnaissance illustre tout à fait la qualité de l’équipe de la Chambre, à la fois du personnel et du conseil d’administration. Notre travail repose sur un effort collectif et nous avons mis sur pied une excellente équipe.

Prochaine étape?

La Chambre sera à nouveau l’hôte de la cérémonie de remise des prix d’excellence en affaires, qui aura lieu le 26 octobre à l’hôtel Delta FrederictonLes noms des candidats ont été annoncés pour sept prix, y compris celui de la Personnalité d’affaires de l’année, commandité par ONB. L’inscription est toujours ouverte.

Écrit par Jason Boies