Nous devons malheureusement dire au revoir à nos stagiaires d’été cette semaine. Pour souligner la fin de leur stage à ONB, tout le contenu du blogue provient de nos stagiaires cette semaine.
Wade Boggs, un ancien joueur étoile de baseball, a déclaré un jour : « Une attitude positive provoque une réaction en chaîne de pensées, d’événements et de circonstances positives. C’est un catalyseur qui entraîne des résultats extraordinaires. » (Traduction) En tant que stagiaire d’été dans l’équipe de la culture d’Opportunités NB (ONB), j’ai appris que cette vérité était facilement transposable au monde des affaires. Une culture positive peut changer énormément de choses dans n’importe quelle organisation.
Certains pourraient encore considérer le mot culture comme une façon tendance de dire ressources humaines et mettront en doute son importance ou alors sa pertinence. Ils pourraient poser la question suivante : « n’est-il pas tout à fait normal pour une entreprise de n’accorder aucune importance à la culture et d’espérer néanmoins des résultats de calibre mondial? »
Bien que le concept de « culture d’entreprise » semble à première vue trop abstrait pour être compris, j’ai appris à le résumer comme suit : il s’agit du « carburant » qui fait tourner le moteur de l’organisation.
Qu’est-ce qui rend des entreprises de réputation mondiale, telles que Google, Pixar, Netflix et autres, si fières de leur culture? Qu’est-ce qui pousse des PDG comme Stephen Lund à accorder de l’importance à la culture au sein de leur organisation?
La réponse est simple : l’importance des gens.
Les gens, ou les employés, sont les fondements de chaque organisation; ce sont eux qui en fin de compte déterminent sa réussite ou son échec. Le « carburant » que l’on verse dans l’organisation influencera directement la façon dont les employés se sentent, travaillent et réagissent. Une culture positive attire les meilleurs, c’est aussi simple que ça.
Qui dit culture de qualité, dit rendement
Selon la University of Bristol et l’IZA Institute of Labor Economics, plusieurs études sur le bonheur du travailleur et la productivité indiquent un lien direct entre les deux facteurs. Des études montrent également qu’un état d’esprit positif entraîne une augmentation de la créativité et de l’innovation, ainsi qu’une amélioration du rendement – croissance que tout employeur aime voir se concrétiser chez ses employés. Croissance que l’on peut générer et catalyser grâce à un milieu de travail positif.
C’est une question de logique. Toutes les entreprises et toutes les organisations élaboreront une sorte de culture, mais à moins d’y travailler, rien ne dit que cette culture sera la bonne. Une culture d’entreprise positive, prospère et dynamique ne se met pas en place du jour au lendemain, mais c’est bien une chose que toute entreprise de calibre mondial devrait souhaiter.
Je suis reconnaissante d’avoir eu la possibilité de constater par moi-même l’importance d’encourager une culture gagnante grâce à l’excellent travail réalisé par ONB. La spécialiste de la culture de l’organisation (également ma mentore), Julie Melanson, a raison. « Je ne peux pas faire en sorte que (les employés d’ONB) adorent tous – toutes – leurs tâches, dit-elle. Mais je peux veiller à ce qu’ils adorent l’endroit où ils travaillent. »
Et en fin de compte, aimer son lieu de travail, c’est une chose que tout le monde veut.
Rédigé par Melina Paz Galeano
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Le programme d’ONB à l’intention des étudiants est ouvert aux stages coopératifs d’automne et d’hiver, et aux stages d’été. La totalité des participants recommanderait ONB comme lieu de travail à d’autres étudiants. Vous souhaitez postuler? Communiquez avec nous.