Opportunités NB (ONB), en partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et Affaires mondiales Canada, est heureuse de tenir le Forum d’affaires sur l’exportation vers l’Union européenne, le 30 janvier, au Delta Beauséjour de Moncton. Le Forum, LAECG : élargir vos horizons commerciaux, offrira des présentations sur l’Accord économique et commercial Canada-Union européenne (AEGC) et traitera de débouchés sur le marché de l’Union européenne.

Parmi les conférenciers principaux, on notera la présence de Sanjeev Chowdhury, directeur, Groupe de travail sur la promotion des accords de libre-échange avec Affaires mondiales Canada. M. Chowdhury s’est entretenu avec ONB au sujet du programme du Forum.

ONB : Tout d’abord, parlez-nous un peu de vous et de votre rôle actuel.

Sanjeev Chowdhury : Comme je suis originaire d’Halifax, la perspective de revenir au Canada atlantique m’enchante. Ma belle relation avec l’équipe d’ONB remonte aux cinq années et demie que j’ai passées comme consul général du Canada à Rio de Janeiro, au Brésil. En 2013, nous avions reçu les premiers ministres de l’Atlantique au Brésil, visite que j’avais coordonnée avec Robert Ghiz, alors premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. J’avais également planifié l’événement en étroite collaboration avec Suzanne Turmel, directrice, Développement des exportations pour ONB. J’entretiens d’excellentes relations avec Suzanne, et je la considère comme mon amie; je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec elle et votre équipe Développement des exportations à l’occasion du Forum.

Notre objectif est de faire valoir les ententes actuelles de libre-échange du Canada avec d’autres pays ou régions auprès des entreprises canadiennes, particulièrement les petites et moyennes entreprises. Nous portons actuellement notre attention sur l’AEGC, puisqu’elle est entrée en vigueur le 21 septembre 2017. Nous souhaitons faire connaître l’AEGC et ses avantages pour les entreprises canadiennes d’un océan à l’autre, et nous le faisons en entamant une tournée de l’ensemble des provinces et territoires.

Parlons maintenant de votre présentation à Moncton. À quoi les participants doivent-ils s’attendre?

Les participants entendront parler des avantages précis pour les entreprises néo‑brunswickoises. Pour être plus précis, je vous donne une liste des cinq choses que toute entreprise du Nouveau-Brunswick devrait savoir à propos de l’AECG.

  1. L’AECG a permis d’abolir à 98 % des droits de douane sur les marchandises exportées dans l’Union européenne; ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 21 septembre.
  2. L’AECG offre des règles d’origine claires qui simplifient les procédures douanières.
  3. L’AECG permet aux entreprises du Nouveau-Brunswick d’établir au Canada si leurs produits respectent les normes de l’Union européenne. Auparavant, les tests devaient être faits au Canada, puis repris en Europe. Maintenant, un processus permettant la réalisation des essais au Canada est mis en place, ce qui amène une augmentation de l’efficience et une réduction des coûts.
  4. La simplification de la mobilité de la main-d’œuvre représente un autre avantage de taille. En effet, il est maintenant beaucoup plus facile pour les gens d’affaires canadiens de se rendre en Union européenne et de s’y déplacer. David Plunkett, ancien ambassadeur canadien pour l’Union européenne, animera une discussion sur le commerce de services, qui portera sur l’aspect mobilité de la main-d’œuvre.
  5. Les entreprises néo-brunswickoises ont maintenant accès au marché gouvernemental de l’Union européenne. Il s’agit d’un marché de 3,3 milliards offrant des possibilités de contrats fédéraux, provinciaux et municipaux en Europe.

Vous animerez également un panel de discussion à l’occasion du Forum. De quoi sera-t-il alors question?

La tournée amènera nombre de hauts responsables à répondre à toutes les questions des PME canadiennes sur les affaires en Europe. Nous compterons sur la présence de personnes de chaque ministère et division d’Affaires mondiales Canada dont le travail a un lien avec le commerce en Europe. Les participants auront accès à la crème de la crème!

Mon panel de discussion abordera les possibilités commerciales pour les entreprises canadiennes dans les grands marchés de l’Union européenne. Des invités spéciaux se joindront à moi pour la discussion, tous des délégués commerciaux d’ambassades canadiennes en Europe. Il s’agira des délégués Sameena Qureshi , Greg Houlahan , John Roxburgh et Michelle Cooper , de même que de Francis Dorsemaine, mon collègue aux Affaires mondiales. Voilà un panel à ne pas manquer en compagnie de délégués qui traiteront des marchés de leurs pays respectifs.

Nous avons également confirmé la participation de l’ambassadeur de l’Union européenne au Canada, S.E. Peteris Ustubs. Il sera le conférencier principal au dîner‑causerie animé par Yves Maillet d’ONB.

Je n’insisterai jamais assez : s’il y a un événement incontournable pour les PME du Nouveau-Brunswick cette année, c’est bien le Forum de l’AEGC.

Les inscriptions demeurent ouvertes jusqu’au 25 janvier

Écrit par Jason Boies