Plus tôt cet automne, le NBCC a lancé son nouveau plan stratégique quinquennal, appelé Together We Rise (Ensemble, nous relevons les défis). Ce plan décrit la vision de la réussite du NBCC. Nous transformerons les vies et les collectivités en poursuivant trois objectifs.

Premièrement, le NBCC accueillera 10 000 étudiants d’ici 2022. La perspective d’accueillir ces apprenants supplémentaires nous oblige à être souples et à répondre aux besoins de ces derniers et à ceux du marché du travail.

Deuxièmement, nous enrichirons l’avantage du NBCC. L’avantage que représente le NBCC est lié en partie au fait que nos diplômés obtiennent un emploi et qu’ils sont préparés pour réussir. À cette fin, nous devons continuer d’élaborer des programmes pertinents et de qualité qui répondent aux besoins émergents du marché du travail.

Troisièmement, nous renforcerons notre capacité de croissance. La croissance n’aura pas lieu de façon isolée; nous continuerons d’entretenir nos relations avec nos partenaires de confiance et d’explorer les possibilités de nouvelles collaborations.

Le domaine de la cybersécurité se prête à ce type de collaboration. Les atteintes à la sécurité, les violations de données et les manquements relatifs au respect de la vie privée constituent des menaces toujours croissantes pour les entreprises et les particuliers. On prévoit que les dommages liés à la cybercriminalité représenteront des coûts de 6 trillions de dollars par année à l’échelle mondiale d’ici 2021. IBM et l’Institut Ponemon estiment le coût organisationnel total moyen de la violation de données à 6 millions de dollars. Plus il faut de temps pour détecter et contenir la violation de données, plus il est coûteux de régler le problème. Il existe une demande croissante en matière de ressources de cybersécurité pour faire face à cette menace.Cybersecurity Ventures prévoit qu’il y aura 3,5 millions de postes à pourvoir à l’échelle mondiale d’ici 2021.

Le Nouveau-Brunswick est la première province canadienne à se doter d’une stratégie de cybersécurité, et CyberNB, un organisme de service spécial d’Opportunités NB (ONB), a fait du Nouveau-Brunswick l’épicentre de la cybersécurité au Canada. La stratégie CyberAverti de CyberNB vise à créer un environnement approprié pour développer les ressources humaines et atténuer la pénurie mondiale. Cela comporte une collaboration avec les établissements d’enseignement pour élaborer une éducation de calibre mondial en matière de cybersécurité.

De concert avec CyberNB, le NBCC lance un nouveau programme d’études supérieures d’un an menant à un diplôme en cybersécurité qui sera offert au campus de Saint John à compter de septembre 2018. Ce nouveau programme fournira aux diplômés les compétences et les connaissances recherchées dans l’industrie et contribuera au développement des infrastructures de cybersécurité au Nouveau-Brunswick. Un enseignement théorique en classe et des projets pratiques permettront aux participants à notre programme de diplôme d’études supérieures d’acquérir les compétences nécessaires pour repérer, analyser et atténuer les menaces pour les systèmes et les réseaux internes de TI. Les participants étudieront les systèmes, les outils et les concepts utilisés pour réduire au minimum les risques pour le cyberespace d’une organisation, de même que les normes et les procédures visant à préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des renseignements et des systèmes d’information. Comme il s’agit d’un des domaines qui évoluent le plus rapidement dans le monde, la demande en matière de spécialistes de la cybersécurité n’a jamais été aussi élevée.

Les programmes d’études supérieures du NBCC fournissent une expérience et des habiletés pratiques qui s’ajoutent à un grade universitaire ou à un diplôme de niveau collégial. Ce nouveau programme axé sur la cybersécurité permettra aux diplômés de programmes de diplôme ou de grade universitaire en technologies de l’information d’acquérir des compétences spécialisées dans un domaine qui devrait engendrer des besoins croissants en matière d’emploi.

Le NBCC contribue de manière importante à la prospérité sociale et économique du Nouveau-Brunswick; nous sommes donc heureux de pouvoir collaborer avec CyberNB pour faire du Nouveau-Brunswick un chef de file national dans le domaine de la cybersécurité. Il s’agit non seulement d’un secteur en plein essor en ce qui a trait aux possibilités d’emploi, mais aussi d’un domaine qui joue un rôle essentiel sur le plan de la sécurité des entreprises, des organisations et des particuliers au Nouveau-Brunswick. Ce nouveau programme fournira aux diplômés les compétences et les connaissances recherchées dans l’industrie et contribuera au développement des infrastructures de cybersécurité au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat nous permet de démontrer comment de nouvelles collaborations peuvent nous aider à réaliser les aspirations des apprenants et à répondre aux besoins du marché du travail.

Nous sommes impatients d’accueillir les premiers apprenants dans le cadre du nouveau programme de cybersécurité en septembre, et nous nous réjouissons à la perspective de nombreuses autres collaborations avec CyberNB, ONB et nos partenaires de l’industrie.

Pour présenter une demande au titre du nouveau programme de cybersécurité du NBCC, allez sur le site nbcc.ca.

Écrit par NBCC