Les prix annuels de Startup Canada soulignent et célèbrent les entreprises et les particuliers qui ont une forte incidence sur la communauté d’entrepreneuriat et d’innovation du Canada et qui font preuve d’excellence dans le milieu.
Opportunités NB (ONB) était des plus fières d’accueillir hier soir le gala de remise des prix pour la région atlantique de cette année au Palais des congrès de Fredericton. Le nom des lauréats de cette année a été dévoilé au cours d’une cérémonie réunissant les grands investisseurs et cadres du pays, dont notre propre directeur général, Stephen Lund.
Les prix ont pour objectif de :
- célébrer les personnes qui travaillent à faire progresser l’entrepreneuriat au Canada;
- sensibiliser les gens à l’importance de consolider l’écosystème et la culture d’entrepreneuriat au Canada;
- motiver les efforts et approfondir les ambitions de la communauté d’entrepreneuriat et d’innovation au Canada.
Les quatre provinces atlantiques étaient très bien représentées dans les lauréats de cette année, mais nous tenons à célébrer précisément ceux de notre province. Voici donc tous les lauréats d’un prix Startup Canada 2017 qui œuvrent au Nouveau-Brunswick :
Prix pour la promotion de l’entrepreneuriat (parrainé par ONB)
Dhirendra Shukla, Ph.D. — Chaire du centre J. Herbert Smith, M. Shukla est l’un des plus grands champions du milieu d’entrepreneuriat du Nouveau-Brunswick que nous ayons eu le privilège de rencontrer. Grâce au travail qu’il abat au Programme de gestion des technologies et d’entrepreneuriat de l’Université du Nouveau-Brunswick, à l’Institut d’été correspondant et à l’accélérateur Energia Ventures, son nom est connu de presque tous les entrepreneurs de la province.
Prix de l’entrepreneur d’âge d’or
Ali Ghorbani, Ph.D. — M. Ghorbani est fondateur de Eyseover Technologies, et cofondateur et ancien PDG d’ARA Labs (maintenant Sentrant). Il est doyen de la faculté de l’informatique de l’Université du Nouveau-Brunswick, directeur de l’Institut canadien sur la cybersécurité (ICC) et chaire de recherche du Canada (niveau 1) en cybersécurité.
Prix du jeune entrepreneur
Jordan Kennie — Jordan est PDG de Stash Energy, une jeune entreprise de Fredericton qui se concentre sur le stockage de l’énergie thermique. Il fait actuellement sa maîtrise à l’Université du Nouveau-Brunswick, au Programme de gestion des technologies et d’entrepreneuriat. Stash Energy fait partie de la première cohorte d’Energia Ventures, mentionnée plus haut.
Prix pour l’entrepreneuriat mondial
Remsoft Inc. — Fondée en 1992 par les entrepreneurs Andrea et Ugo Feunekes, Remsoft propose des solutions numériques pour la planification et l’aménagement des terres, l’amélioration de la productivité et du rendement des biens fonciers de ses clients. Ce prix s’ajoute à toute une gamme de récompenses reçues notamment de l’Atlantic Business Magazine, des Forces armées canadiennes, de la Chambre de Commerce, et nombre d’autres.
Prix de l’entreprise sociale
Bibilyn Designs — Lyne Chantal Boudreau de Shippagan est créatrice de Bibilyn Designs, une entreprise de mode qui investit dans la société en favorisant l’estime de soi des femmes et des enfants victimes de violence familiale. Elle est aussi professeure et chercheuse à l’Université de Moncton à Shippagan. Pour en savoir plus, visitez bibilyndesigns.ca.
Enfin, l’entrepreneur en résidence Rivers Corbett a été présenté la distinction de dirigeant émérite de la communauté atlantique par Cyprien Szalankiewicz, co-fondateur de Startup Canada.
ONB assume un rôle de premier plan dans l’écosystème d’entrepreneuriat du Nouveau-Brunswick en nouant des partenariats stratégiques avec des organismes clés comme Startup Canada. Nous souhaitons remercier toute l’équipe, l’hôte Laura O’Blenis, ainsi que les participants pour une soirée des plus mémorables.
Images de Startup Canada