Quand on pense à l’entreprise néo-brunswickoise LuminUltra Technologies, trois thèmes viennent à l’esprit : innovation, primé et résultats. L’entreprise révolutionne la façon de penser et de se charger du traitement et de la distribution sécuritaire d’eau potable.

ONB travaille à aider des entreprises présentant un grand potentiel de croissance, comme LuminUltra, à diversifier leur marché et à augmenter leurs ventes à travers le monde, ce qui crée des emplois hautement spécialisés pour les Néo-Brunswickois. À l’heure actuelle, LuminUltra exporte plus de 99 % de ses produits, ce qui contribue généreusement au PIB de la province.

« Le soutien d’Opportunités NB et de ses prédécesseurs s’est avéré essentiel pour que LuminUltra se trouve au point où elle en est aujourd’hui », a fait savoir le président-directeur général de l’entreprise, Pat Whalen.

Nous avons échangé avec M. Whalen pour en savoir plus sur cette entreprise néo-brunswickoise novatrice.

ONB : Tout d’abord, parlez-nous de LuminUltra.

Whalen : LuminUltra révolutionne l’idée que se fait le secteur de l’eau au sujet du contrôle microbiologique. Pour y arriver, nous fournissons aux exploitants de réseau d’alimentation en eau – y compris ceux responsables du traitement et de la distribution sécuritaires d’eau potable, du traitement des eaux usées, et des secteurs comme le pétrole et les gaz – un test dont les résultats sont obtenus sur place en cinq minutes, contrairement au test traditionnel de pointe qui doit être réalisé en laboratoire et dont les résultats mettent quelques jours ou semaines à obtenir.

Le produit, une trousse de test d’adénosine triphosphate (ATP), présente les faits et, grâce à nos connaissances d’expert et à nos solutions logicielles, aide le client à obtenir le plus d’information possible à partir des données.

Les cinq premières années ont exigé un travail ardu pour tenter de susciter l’intérêt voulu du marché. Depuis 2008, l’entreprise a connu une croissance moyenne de 40 % par année. Cette croissance a mené à des distinctions particulières, notamment figurer au palmarès des entreprises à croissance rapide du Progress Magazine pendant plusieurs années et se classer parmi les 101 meilleures entreprises du Canada atlantique. De plus, l’entreprise a remporté de nombreux prix aux échelles provinciale et nationale pour son innovation, son excellence en biosciences et ses réussites sur le plan de l’exportation.

Le Nouveau-Brunswick profite d’un fort écosystème entrepreneurial grâce à des entreprises en démarrage et bien établies proposant des solutions novatrices. Qu’est-ce qui fait que le Nouveau-Brunswick suscite ce genre d’enthousiasme et d’innovation?

Selon moi, la croissance de l’entrepreneuriat novateur au Nouveau-Brunswick est une simple question de nécessité. Nous avons une économie forte et axée sur l’exportation, certes, mais la grande partie de l’économie mature est axée sur les industries plus anciennes qui fondent leurs activités sur les ressources naturelles. Par conséquent, les gens doivent se tourner vers l’innovation afin de maintenir l’essor économique et l’évolution de notre qualité de vie. Bien entendu, cela ne serait pas possible sans un solide système d’éducation ainsi qu’une culture de création et de curiosité qui met en avant des gens à l’esprit novateur; c’est un atout que nous possédons en grande quantité.

Vous êtes originaire du Nouveau-Brunswick. Qu’est-ce qui vous tient ici?

En tant que Néo-Brunswickois de souche qui a pu profiter de nombreux voyages, j’ai eu la chance de constater ce que notre province peut offrir des deux perspectives. Quand je visite une grande ville ou un pays étranger, je vois la bonne qualité de vie que nous avons ici sous une multitude d’angles : sécurité, stabilité et tranquillité. Cette qualité de vie exceptionnelle, dont nous bénéficions ici à prix plutôt modique, est énormément attrayante pour bien des gens de l’extérieur de la province.

Parlez-nous de vos activités de recherche et développement et dites-nous ce qui vous importe.

La recherche et le développement ont toujours été essentiels à notre entreprise et continueront de l’être. En théorie, nous réinvestissons 20 % de notre chiffre d’affaires annuel dans la recherche et le développement afin d’améliorer nos produits et de créer de nouvelles solutions nous permettant de prendre les devants. Il serait naïf de croire que notre solution ne peut être égalée par quelqu’un d’autre. Nous exploitons notre entreprise selon le principe que, si l’idée est réellement géniale, c’est certain que quelqu’un d’autre tentera de la copier et de s’emparer d’une partie du marché. Parfois, les meilleures idées ne sont que de petites modifications qui améliorent les produits existants. Bref, notre philosophie, c’est que, si l’entreprise ne grandit pas, elle prend du retard. C’est pourquoi nous voulons continuer de grandir.

Parlez-nous de l’équipe du Nouveau-Brunswick de LuminUltra et de son engagement au service à la clientèle.

LuminUltra ne connaîtrait pas autant de succès et n’arriverait pas à continuer de grandir sans notre équipe. Nous n’avons jamais eu à chercher ailleurs qu’au Nouveau-Brunswick pour trouver les personnes nécessaires pour garder notre position de chef de file mondial. Nous embauchons des ingénieurs, des scientifiques, des informaticiens, des spécialistes de l’administration des affaires et des technologues, et nous avons tous la même culture voulant que le client soit la priorité de l’entreprise.

Toutes nos activités de recherche et d’amélioration des produits sont fondées sur les besoins des clients et nous sommes conscients que notre produit n’est pas une réflexion de ce que nous voulons transmettre, mais bien de ce que les clients attendent de nous. Nous travaillons d’arrache-pied pour nous assurer que les nouveaux clients sont des clients pour la vie.

Carrières à LuminUltra

Image de la couverture : LuminUltra

Écrit par Heather MacLean