C’est la semaine des étudiants sur le blogue d’ONB! Nous devons malheureusement dire au revoir à nos stagiaires d’été cette semaine. Pour souligner la fin de leur stage à ONB, tout le contenu du blogue provient de nos stagiaires cette semaine.
Le vieux dicton « l’expérience est la meilleure des conseillères » est probablement la plus grande vérité que l’on ait dite à propos du monde du travail.
Voilà pourquoi, maintenant plus que jamais, il est capital que les finissants de l’université qui entrent sur le marché du travail aient une expérience de travail professionnel.
Or, un stage ou l’alternance travail-études ne fait pas qu’enrichir votre curriculum vitae, car le travail dans un milieu professionnel revêt une bien plus grande importance. À titre d’étudiants d’été à ONB, nous avons constaté ce que l’expérience de travail peut nous offrir et ce qu’elle représente pour notre avenir.
Établir des rapprochements
Le réseautage, le réseautage, le réseautage. Même s’il peut être difficile de sortir de votre coquille, le réseautage est la clé qui vous permettra de profiter au maximum de votre affectation. Sympathisez avec vos collègues et faites tout ce que vous pouvez pour apporter une contribution positive à la culture du bureau. Discutez avec des personnes qui travaillent à l’extérieur de votre service. Cherchez à connaître la vie des gens et à savoir ce qu’ils font. Offrez à quelqu’un que vous ne connaissez pas de vous assoir à sa table pour dîner. Ajoutez tout le monde à votre liste sur LinkedIn.
Ainsi, vous élargirez vos connaissances et vous trouverez des domaines où vous pourriez apporter votre contribution, mais auxquels vous n’auriez jamais pensé. Trouvez des mentors et n’ayez pas peur de demander des conseils à des personnes qui occupent de grands bureaux vitrés. Plus vous vous ferez valoir et vous poserez de questions, plus vous participerez et plus vous aurez de chances d’accomplir des projets ambitieux.
Faites comme eux
La majorité d’entre nous apprend non seulement grâce à nos propres expériences, mais aussi grâce à l’observation. Comment vos collègues traitent-ils les clients et leurs compagnons de travail? Quel est leur style de rédaction de courriels? Comment se présentent-ils dans un milieu de travail? Quelles normes préconisent-ils pour eux-mêmes et les autres? Bien entendu, vous pouvez ainsi parfois apprendre ce qu’il ne faut pas faire, mais le fait d’observer des collègues et de vous inspirer d’eux vous aidera à raffiner votre professionnalisme.
La façon de vous présenter est un élément essentiel dans le « vrai monde », comme diraient vos parents. Plus vous apprendrez à joindre le geste à la parole, plus il vous sera facile de passer de la position d’un « étudiant » à celle d’un « nouveau finissant », ce qui ne se limite pas aux vêtements que vous portez et au respect de l’étiquette de votre bureau. La prise de décisions difficiles, mais intelligentes (comme le fait de ne pas sortir dans un bar le mercredi soir parce que vous devez vous lever à 6 heures le lendemain matin), est une chose qu’on apprend quand on occupe un tel poste.
En profitant de ces possibilités d’apprentissage, vous obtiendrez des conseils précieux pour votre avancement. Cela vous aidera également à élargir votre cercle de réseautage et améliorer votre relation avec vos collègues et d’autres membres de votre milieu de travail.
Exercez-vous à devenir un employé précieux
Soyez serviable et apportez des solutions. Les bonnes manières et la politesse comptent pour beaucoup quand vous voulez faire partie intégrante de votre équipe. Peut-être que vous n’avez pas l’impression d’utiliser votre temps de la meilleure façon qui soit lorsque vous proposez de faire du travail supplémentaire ou d’apporter votre aide pour effectuer des tâches moins glorieuses, comme nettoyer le cabinet de fournitures de bureau, mais si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre dans l’organisation devra le faire. Si vous faites du bon travail et que vous gardez une attitude positive, les gens le remarqueront.
Raffermissez votre confiance
Souvent, ce qui nous effraie quand on cherche à avoir un véritable emploi après ses études, c’est la peur de l’inconnu. Même si rien ne parviendra à éliminer le trac des premiers jours, une fois que vous aurez une idée de ce à quoi ressemble le travail dans le monde des grands, la perspective de trouver et de commencer un emploi dans un milieu professionnel sera moins angoissante.
Apportez vos bagages professionnels où que vous alliez
Compte tenu de tout cela, à titre d’étudiants, nous croyons que notre expérience de travail à ONB est extrêmement enrichissante. Nous savons que certains étudiants n’ont pas la chance que nous avons eue de décrocher ce genre d’emploi cet été. Nous apprécions donc beaucoup la possibilité d’apprendre et de perfectionner nos compétences dans le poste que nous occupons. Le travail avec des personnes aussi sympathiques et serviables dans une organisation professionnelle en a vraiment valu la peine.
Même si chacun d’entre nous a vécu toutes sortes d’expériences dans son affectation, nous avons en commun l’avantage de travailler dans le « vrai monde » avant de terminer nos études. Au nom de tous les étudiants, nous sommes extrêmement reconnaissants à ONB de nous permettre de vivre cette expérience et de travailler avec autant de personnes fantastiques en cours de route.
Écrit par Angela Bosse