Opportunités NB (ONB) est fière d’avoir contribué, à titre de partenaire financier, à la 20e édition des prix KIRA. Il s’agissait d’une soirée particulière étant donné que six prix KIRA ont été décernés. On y a évoqué de nombreux souvenirs agréables remontant à ces 20 dernières années et quelque 150 organisations et parties prenantes, lauréats du prix KIRA tant convoité, ont décrit l’émotion qu’ils avaient ressentie à l’annonce de leur nom.

Les prix KIRA ont vu le jour en 1998 sur l’initiative d’un groupe de bénévoles de l’industrie informatique. Initialement organisé par Entreprise Fredericton, l’événement décernait des prix à des gens de Fredericton, mais en quelques années, le niveau d’intérêt pour ces récompenses ainsi que l’étendue du talent dans la province ont fait en sorte que les prix KIRA couvrent maintenant l’ensemble de la province. Le Parc du savoir a assumé le rôle d’organisateur de l’événement de portée provinciale. À mesure que les prix KIRA ont acquis une plus grande notoriété, le mandat a lui aussi évolué. Au cours des dernières années, les prix KIRA ont modifié leur appellation en la faisant passer de Knowledge Industry Recognition Awards à Knowledge & Innovation Recognition Awards.

Une particularité des prix KIRA est que, pendant 20 longues années, un comité de bénévoles s’est chargé de les décerner. Alors que les gens vont, viennent et reviennent, les prix KIRA constituent un pilier dans la communauté. En tant que bénévole depuis plus de 14 ans, j’ai eu l’honneur de participer à ces prestigieuses remises de prix et de faire partie d’un comité à la fois dévoué et professionnel. Toutes ces personnes sont inégalables.

Avec une autre année record en matière de nominations, il était difficile pour le jury de ne retenir qu’un seul candidat pour chaque catégorie, et pourtant, il y est parvenu. En plus des prix pour les quatre catégories, on a également décerné deux prix supplémentaires hier soir.

Les lauréats sont les suivants :

Le prix du champion de l’innovation : BioNB 

Le prix de l’entreprise en démarrage la plus innovatrice : SomaDetect Inc.

Le prix du produit ou du service le plus innovant : Blue Roof Distillers 

Le prix du premier ministre pour l’innovation : Conseil de Trésor, Nouveau Brunswick

En plus de ces quatre prix, les personnes présentes à la cérémonie ont également voté afin de choisir, parmi les quatre lauréats, à qui décerner le prix du public. Le lauréat du prix du public est : Medecine Familiale

Enfin, un prix spécial a été remis au comité organisateur, pour récompenser l’ensemble des organisateurs au cours des deux décennies. Il s’agit là d’une reconnaissance particulière et émouvante étant donné que l’on est sur le point d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire des prix KIRA : il a été annoncé que la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick intégrera les prix KIRA aux siens.

Pour plus de détails sur les prix KIRA, veuillez visiter le site www.kiraawards.com/fr.

Écrit par Heather MacLean